Lizzie Martin et Ben Ross, Tome 5 : Le Témoignage du pendu

Description ajoutée par Melaaane 2016-07-02T14:43:40+02:00

Un homme destiné à la corde dirait n'importe quoi pour sauver sa vie. Mais que faire si son témoignage était vrai ? Lorsque l'inspecteur Ben Ross est appelé à la prison de Newgate par un homme condamné à mort, il ne s'attend pas à accorder le moindre crédit à son témoignage. Mais le récit d'un assassinat dont il a été témoin il y a plus de dix-sept années est si convaincant que Ben ne peut s'empêcher de se demander si ce qu'il a entendu est vrai. S'il est trop tard pour sauver la vie de l'homme, peut-il encore enquêter sur un crime passé inaperçu pendant toutes ces années ?

J'ai demandé à Lizzie si elle approuvait que Bessie lise ce genre de littérature, ce à quoi elle m'a répondu qu'elle préférait la voir se passionner pour les tribulations d'aventuriers téméraires plutôt que pour des récits mettant en scène de fragiles jeunes filles et leurs pâles admirateurs.

Une lecture tellement fluide et additive que en un claquement de doigt on tourne déjà la dernière page.

J'aime tellement cette série, les personnages principaux, secondaires, les Enquêtes et le suspens. Tout y est et tout s'imbrique parfaitement.

Hate de découvrir la prochaine enquête

Poubelle

Un cinquième tome très appréciable, je l'ai autant aimé que le premier et le quatrième tome qui sont mes préférés de la série jusque là.

Deux enquêtes à suivre dans cet ouvrage, Benjamin Ross va devoir faire preuve de beaucoup de diplomatie étant donné les gens à qui il s'adresse.

Le livre commence sur les chapeaux de roues avec ce condamné qui tient à livrer son témoignage sur un meurtre commis... il y a 16 ans ! Ross se voit dans le même temps confronté à un homme au caractère très désagréable dont la femme a disparu.

Lizzie va jouer encore une fois un rôle très important pour démêler l'une des enquêtes et Dunn semble moins chatouilleux que d'habitude.

On en apprend aussi beaucoup sur les mœurs de l'époque et les comportements à avoir dans la société de l'époque.

Un tome très intéressant et complet que j'ai beaucoup apprécié.

C'est le premier roman de cette auteure que je lis et je n'ai pas été déçue. Cette histoire en plein coeur de l'Angleterre au XIXème siècle, la peine de mort et ce malheureux Mills au pied de la potence. Malgré tout, une ambiance "so british" avec ces vieilles demoiselles et ces règles de bienséance à respecter, et qui poussent au meurtre quelque fois. Déjà, à cette époque l'argent, le pouvoir tenait une importante place dans la vie des gens.

J'ai suivi les enquêtes avec délice. Je regrette juste que Lizzie participe au début puis se trouve absente sur le restes des enquêtes.

Deux affaires, l'une mené par Lizzie sur un crime ayant eu lieu il y a plusieurs années et l'autre par Ben sur une disparition, elle n'ont pas vraiment de rapport l'une avec l'autre mais les circonstances font qu'elles finiront par ce croisé, merci la chance ou le destin. J'aime énormément l'ambiance du Londres du 19ème siècle et donc c'est toujours un plaisir et un bon moment de détente de lire un livre qu'il soit policier ou romance ce déroulant à cette période.

J'aurais aimé voir plus Lizzie dans l'histoire, mais après j'ai plutôt bien aimé le roman.

Pour moi le moins bon de la série avec les personnages de Ben et Lizzie.

J'aime beaucoup l'époque à laquelle vit nos deux héros et habituellement j'aime beaucoup les suivre mais cette fois ci j'ai trouvé peu d'intérêt à l'intrigue dans cette histoire et j'ai été fortement déçu du peu d'apparitions de l'héroïne. Cela a créé un manque de dynamique que l'on avait dans les tomes précédents et cela coupé aussi dans le côté pragmatique de l'inspecteur ce qui rend le récit un peu plat. Vraiment dommage !

C'est toujours un plaisir de retrouver les aventures de Lizzie et de Ben même si j'avoue avoir un peu moins aimé cette enquête. L'idée d'un témoignage décrivant un meurtre vieux de 17 ans est bonne et j'ai adoré la première partie, celle où Lizzie mène l'enquête mais j'ai trouvé qu'on découvrait un peu trop vite comment les choses s'étaient déroulées, voire les mobiles des différents participants... Sur la seconde enquête (celle sur Canning) , c'était pareil, intéressant mais pas transcendant (si ce n'est pour la fin qui donne un éclairage cruel sur la condition des femmes à l'époque). Pour le reste, le couple Ben/Lizzie me fait toujours aussi furieusement penser aux couples d'enquêteurs d'Anne Perry et j'apprécie leurs points de vue alternés. Le contexte historique est bien rendu et toujours aussi détaillé. Les personnages récurrents sont plaisants et attachants (même si ça ressemble vraiment à du Anne Perry)

Ce que j'aime : les points de vue alternés entre les personnages, les apports historiques

Ce que j'aime moins : c'était un peu léger, j'aurais aimé que les enquêtes soient un peu plus fouillées, moins faciles à élucider

En bref : Une enquête plaisante mais pas transcendante qui a cependant le mérite de nous éclairer sur les droits des femmes au 19 eme siècle

Ma note

6,5/10

Lizzie Martin et Ben Ross, Tome 5 : Le Témoignage du pendu

• France : 2016-06-02 - Poche (Français)

Mehel l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-05T17:15:54+01:00

• Lizzie Martin, book 5 : The testimony of the hanged man - Anglais