Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Loterie solaire



Description ajoutée par Treillis 2014-02-28T18:43:36+01:00

Résumé

Sur cette Terre de l'avenir, le jeu décide du sort des hommes. Tel qui œuvrait servilement dans une colonie industrielle peut devenir du jour au lendemain maître du monde, Meneur de Jeu, si les hasards des combinaisons atomiques du minimax en décident ainsi.

C'est ce qui arrive à Leon Cartwright, simple réparateur électronicien. Mais dans ce monde du XXllle siècle, l'assassinat légal du Meneur de Jeu est autorisé. Dès son arrivée au pouvoir, Cartwright se sent menacé de toutes parts malgré le corps de policiers télépathes qui est chargé de sa protection.

Encore ne sait-il pas que l'assassin qui le traque n'est pas humain et que rien ne peut l'arrêter.

Afficher en entier

Classement en biblio - 101 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-04-21T17:25:20+02:00

Que peut-on faire dans une société qui est entièrement corrompue ? Obéir à des lois corrompues ? Est-ce un crime que de désobéir à une loi infâme ou à un serment vicié ?

- C’est un crime, dit Cartwright lentement. Mais il est peut-être bon de le commettre.

- Dans une société de criminels, avança Shaeffer, les innocents vont en prison.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ValentinaR 2023-04-17T08:46:47+02:00
Or

Texte court, nerveux, d'une cohérence et d'une logique implacable, ce texte pose l'accent sur une question fondamentale qui taraude tous es politiques : comment conserver le pouvoir obtenu pendant que l'opposition (ici un politique déchu qui veut reprendre sa place en éliminant physiquement "le Meneur") s'organise pour retrouver le pouvoir perdu... Au point d'en devenir une obsession.

Ça ne vous rappelle pas quelques chose ? Curieusement d'actualité de nos jours !!!!

La science fiction dit beaucoup de notre époque actuelle, elle élargi le prisme de nos failles ; Loterie Solaire montre toute la faiblesse d'un système et quelque soit le système parce qu'il est lié à l'ambition, l'avidité et tout simplement : la nature des Hommes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Barbe-Bleue 2022-07-26T11:53:01+02:00
Lu aussi

La première moitié du roman ne m’a pas plu. Je me suis fortement ennuyé en la lisant. Elle présente l’univers où évoluent les protagonistes, mais elle manque de dynamisme. De nombreux dialogues peu intéressants, comme le dîner de Ted chez les Davis, m’ont lassé. La suite, plus palpitante, enchaîne quelques scènes d’action. Le final ne m’a pas convaincu. Je reste globalement assez déçu par ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-10-08T11:06:02+02:00
Bronze

Ce livre est le premier roman publié de Philip K. Dick (et le deuxième écrit). J’ai été étonnée de constater que cette « œuvre de jeunesse » est déjà très dense.

En 2203, le système politique est gouverné par un jeu de hasard grâce au Minimax qui désigne le Maître du Jeu, c’est-à-dire le dirigeant. En parallèle, ses ennemis ont le droit de demander la nomination d’un assassin chargé de l’éliminer. Dans cet univers où chaque être humain est classé très jeune, on jure allégeance à une organisation et on travaille pour elle sans se poser de questions. Les inclassés (les inks), généralement des travailleurs manuels, sont méprisés et discriminés. Un jour, le Minimax désigne comme Maître du Jeu un inclassé, Cartwright…

Certains des plus hauts placés refusent le résultat du Minimax. Quant aux inclassés, quelques-uns suivent les paroles de John Preston, l’un des leurs mort depuis longtemps, qui leur a promis le voyage vers une planète mythique où ils pourraient vivre dignement. Pendant que les Prestonites envoient un vaisseau dans l’espace, l’ancien Maître du Jeu et ses acolytes missionnent un assassin d’un genre particulier éliminer Cartwright.

La critique sociale et politique est assez évidente dès le début du roman, mais l’auteur approfondit en mettant en scène Benteley, un personnage insatisfait de la vacuité de sa fonction au sein d’une organisation, et déçu d’avoir été trompé. Ses aventures posent la question du sens d’un travail ou d’une mission.

Dans un monde où tout est officiellement le fait du hasard, beaucoup recourent aux amulettes, mais surtout les plus influents manipulent le jeu en sous-main. La thématique du hasard et des stratégies qui en découlent sera reprise plus tard par Philip K. Dick. Il crée aussi des agents télépathes, idée qu’il développera dans bien d’autres romans.

La fin peut paraître étonnante au premier abord, mais elle explicite un thème sous-jacent du roman en lien avec Benteley, à une époque où Philip K. Dick était encore optimiste !

Ce livre n’est certes pas le roman le plus important de l’auteur, mais il nous offre une lecture agréable, pour une histoire de SF relativement classique, mais contenant déjà les prémices du Philip K. Dick que nous connaissons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2018-08-09T10:41:59+02:00
Bronze

Agréable à lire, de facture étonnamment classique malgré quelques éclairs de cette lucidité désabusée qui s’imprimera davantage avec les années, le roman souffre d’une traduction parfois approximative et de quelques coquilles malencontreuses. On sourira devant l’évocation d’un « pistolet-de-poing » comme de ce sport nommé « balle molle » - alors que le soft ball n’a rien d’exotique.

Un livre dans la veine de A la poursuite des Slans de Van Vogt, moins enlevé mais plus dense dans ses implications, où plane déjà l’ombre du grand Dick transdimensionnel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alkiyan 2017-09-04T14:25:10+02:00
Argent

Un foisonnement d'idées originales et bien senties sur ce que "notre" société mondialisée est censée devenir, incite le lecteur à en identifier les germes dans ce qu'elle est déjà.

"Loterie Solaire" est donc à cet égard, un classique de la SF à ne pas manquer.

Par contre, ce roman n'est pas "mon Philip K.Dick préféré": je l'ai trouvé un peu décevant par rapport à d'autres oeuvres de PHilip K.Dick, surtout dans les personnages qui y manquent de profondeur (ou de netteté, je ne sais pas .. ils me sont apparus comme un peu flous).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2010-04-11T16:51:10+02:00
Or

Un monde censé être gouverné par le hasard mais qui est plus que jamais pourri par les enjeux de pouvoir va connaître des bouleversements venus du petit peuple. De la science-fiction passionnante écrite de façon brillante dans les années 50!

Afficher en entier

Dates de sortie

Loterie solaire

  • France : 2013-09-11 (Français)
  • France : 2013-11-13 - Poche (Français)

Activité récente

pgbooks l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-05T11:22:25+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 101
Commentaires 6
extraits 11
Evaluations 19
Note globale 7.21 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode