Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 436
Membres
992 372

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lucrèce Borgia



Description ajoutée par magnifica18 2013-10-12T15:44:36+02:00

Résumé

A treize ans, la jolie Lucrèce est sortie de son couvent pour épouser Jean Sforza auquel elle est promise depuis longtemps, afin de conclure une alliance avec le prince de Milan contre le roi de Naples. Comme Lucrèce est encore très jeune, le mariage n’est que symbolique. Quatre ans plus tard, son père, le pape Alexandre Borgia, annule le mariage pour non consommation de l’union. Les intérêts des Borgia ont changé de camp, on lui choisit un nouvel époux en la personne d’Alphonse d’Aragon, fils naturel du roi de Naples. Malgré la réputation sulfureuse de Lucrèce, Alphonse en tombe amoureux…

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2016-07-28T13:35:57+02:00

Cinq années plus tard, la route qui conduit de Naples à Rome retentissait d'imprécations sur une longueur de près d'une lieue.

Un écrasant soleil de juillet dorait les vignes qui s'étageaient à gauche de la route, grillait les champs de maïs et les broussailles et soulignait les rares zones d'ombre sous les pins, le long des cyprès, à l'abri des murs de torchis des bergeries. La nuit précédente, un de ces orages brutaux qui se forment parfois sur les Apennins et que le vent d'est rabat vers la mer avait illuminé la campagne d'éclairs ininterrompus et déversé les torrents d'une pluie violente et tiède. La terre assoiffée et craquelée l'avait bue. Il restait aujourd'hui de profondes rigoles sur la route que l'orage avait achevé d'effondrer. Elle avait été défoncée, trois ans plus tôt, par l'artillerie du roi de France Charles VIII marchant sur Naples après la prise de Rome. Après la retraite des Français, on l'avait rempierrée mais en cet endroit, soit que les galériens employés à ce travail l'eussent bâclé, soit que la nature du terrain le voulût, la célèbre voie Appienne ressemblait à une tranchée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ilovelire 2015-10-09T12:14:19+02:00
Argent

Un très beau livre sur une femme bafouée, manipulée et dont le seul "défaut" est d'être liée à la famille Borgia. César est assez terrifiant. Sa capacité à manipuler les gens, à n'avoir apparemment pas de scrupules et sa relation assez trouble avec sa soeur sont des éléments fascinants!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissEleanorVane 2015-04-21T05:25:48+02:00
Or

Un excellent roman !

Un livre de plus lu sur cette famille qui me fascine tant, les Borgia, un ! Et j’en ressors avec un bon coup de coeur malgré le temps que j’ai mis à le lire. Ce livre nous plonge au coeur du point de vu de Lucrèce Borgia, dont on découvre dans cette version qu’elle était loin d’être la femme incestueuse et empoisonneuse que dit la légende. Le style de l’auteur est captivant, elle crée ses personnages de manière lente et profonde et le récit de ce livre est à la fois fidèle à l’histoire des Borgia tout en développant son propre rythme.

Lucrèce Borgia sort tout juste de son couvent de San Sisto. Elle est appelée par son père, le tout nouveau pape de Rome, afin de se marier pour tisser une alliance politique de taille pour la famille Borgia. Son futur est mari est Giovanni Sforza, comte de Pesaro. Au début petite fille naïve, Lucrèce comprend bien vite qu’elle n’est qu’un instrument entre les mains de son père et surtout, de son terrible frère, César Borgia...

Le livre est à 70% aux yeux de Lucrèce et à 30% à ceux de César. J’ai assez appréciée le personnage de Lucrèce dedans, il est parfaitement plausible que la véritable Lucrezia (arrêtez de l’appeler Lucrèce par pitié, elle s’appelait Lucrezia !) ait été ainsi, une femme quelque peu capricieuse mais innocente qui devient victime des actes de son frère. Cela dit, je ne l’ai pas adorée non plus. En revanche, j’ai eu un ENORME coup de coeur pour le passage aux yeux de Cesare (et non César...) qui nous dévoile un personnage terriblement complexe et mystérieux, rempli de nuances et de contradictions fascinante ! Derrière son apparence cruel et sans coeur, il y a des sentiments, des sentiments troublés. Cette version de Cesare m’a fascinée et conquise et je regrette que le roman n’ait pas été entièrement à ses yeux; il aurait filé direct en Diamant ! La relation que César et Lucrèce entretienne est à la fois claire d’un côté et ambigu de l’autre. Lucrèce le hait, il la répugne tout en se sentant obligé de lui obéir parce que c’est son frère. César ressent des sentiments pour elle qu’il est incapable de comprendre, qu’il ne comprendra que lorsqu’il sera trop tard. Leur relation est vraiment fascinante, ce mélange de complicité, de tension, de dégoût et de haine.

L’histoire est bien cousu, parfois elle à certes quelque longueur et l’auteur à cette petite manie de faire des bonds de cinq où six ans entre deux chapitres et d’ensuite en passer dix à tout raconter ce qui s’est passé lors de ces années, ce que je n’ai ni appréciée ni détestée. Mais le roman à une ambiance très forte, l’histoire des Borgia y est respecté ainsi que leur légende noire, expliquée de manière intéressante, c’est une nouvelle version de cette famille que j’aime, une version que j’ai vraiment aimée. Je regrette juste qu’on ait pas eu la fin de César même si je la connais bien, mais j’aurais aimée voir comment il l’aurait ressenti dans cette version. Il n’empêche que ce roman est un petit coup de coeur et que je le conseille à tous !

Un très beau livre sur les Borgia !

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 2
extraits 10
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode