Lucy et le royaume des morts

Description ajoutée par Florence-Mrn 2016-09-16T10:03:23+02:00

La silhouette se rapprochait lentement. À chaque pas, son image nous apparaissait un peu plus nette. Il s’agissait d’un personnage mesurant pas loin de deux mètres, vêtu d’une cape noire dont la capuche masquait la totalité du visage. Il avait une démarche incertaine, voire chancelante, un peu comme s’il n’avait plus marché depuis des lustres et redécouvrait peu à peu d’anciens automatismes.

Soudain, la lune perça à travers le feuillage dense au-dessus de nos têtes et vint éclairer notre visiteur imprévu. Nous fîmes tous les trois un fantastique bond en arrière, trop terrifiés pour même parvenir à hurler de peur. Les rayons venaient de nous dévoiler un visage creusé, sale et entièrement dépourvu de chair.

Devant nous, se tenait un authentique squelette.

Extrait ajouté par bellajessica 2017-07-10T08:10:22+02:00

Aucun de nous trois ne pouvait plus croire à une simple coïncidence. Il était maintenant indéniable que, d’une façon ou d’une autre, j’étais liée à cet endroit. Étrangement, cela ne m’étonna pas, même si je trouvais cela plutôt dérangeant. Sans un mot, nous traversâmes le cimetière pour rejoindre la crypte. En chemin, j’entendis Randall chuchoter à Britani, derrière moi :

— C’est juste extraordinaire… non ? Comment Lucy a fait ça ?

Mon amie ne lui répondit pas. Nous continuâmes à avancer jusqu’aux gargouilles entourant l’entrée toujours entrebâillée.

— Lucy… allez, tu peux nous dire ! Comment tu as fait ? insista Randall en bredouillant, dès qu’il fut à ma hauteur.

Je n’avais malheureusement pas de réponse cohérente à lui apporter. En haussant les épaules, je croisai le regard de Brit, apparemment en pleine réflexion.

— Je crois que j’ai une explication à tous ces événements étranges qui ne cessent de s’enchaîner, s’exclama-t-elle soudain.

— Alors vas-y ! Parce que moi, je suis complètement perdu, l’encouragea Randall.

Je ne savais que dire. À quoi Brit pouvait-elle bien penser ? Avait-elle, elle aussi, ressenti cette connexion entre moi et le cimetière ? Je décidai de ne pas l’interrompre et d’écouter ce qu’elle avait à nous proposer.

Commentaire ajouté par Melaina 2021-12-11T01:50:54+01:00

J’avais lu cette histoire en tant que membre du comité de lecture et j’avais adoré. Je ne suis pas forcément le public cible, puisque c’est vraiment un roman jeunesse, mais franchement il vaut le coup !

Lucy, une jeune fille accompagnée de ses deux amis va tenter de découvrir le mystère qui entoure le cimetière auquel elle semble liée. Elle va se rendre dans le royaume des morts où des aventures l’attendront.

Ce roman se lit facilement et on ne voit pas le temps passer ! On découvre avec joie le royaume des morts, qui me rappelle un peu les noces funèbres de Tim Burton. Un lieu fantastique, féérique qui ne nous effraie pas – et c’est tant mieux, j’aime pas ça –.

On suit les aventures des trois amis qui bravent les épreuves ensemble, et c’est vraiment agréable. Cette légèreté, cette absence de dilemmes infinis qui permet de se centrer sur l’histoire est vraiment un atout pour le livre.

Les trois amis font vraiment matures pour leur âge, c’est un des bémols de l’histoire. On n’a pas l’impression d’avoir en face de nous de jeunes adolescents mais plutôt des personnes ayant 4/5 ans de plus. Ce n’est pas forcément gênant pour l’histoire, j’ai simplement oublié ce détail et continué à lire. Le deuxième bémol serait la fin que je trouve très rapide par rapport au reste du roman. C’est dommage, mais en même temps, est-ce que ça aurait été nécessaire de faire durer pour faire durer ?

Les personnages sont sympathiques, attachants. J’ai beaucoup aimé Gros Bill qui est vraiment, pour moi, le personnage du roman ! Il a tout. Il est sympathique et je l’ai rapidement apprécié.

Enfin, je remercie l’auteur de ne pas avoir fait une fin cliffhanger qui m’énerve souvent (surtout quand la suite n’est pas écrite).

Une nouvelle fois, un grand merci aux editions "Mots en flots" et à Aurélien Levray pour ce super service presse.

J'ai une nouvelle fois eu l'immense privilége de lire en avant premiére cette histoire fantastique vraiment géniale, c'était d'ailleurs la premiere lecture que j'ai faite lors de l'appel à manuscrit, et j'avais vraiment adoré, je l'ai donc relu pour me remettre dans le bain, pour en faire une chronique comme il se doit ^^! Par la même occasion, j'en profite pour vous dire que incessamment sous peu , nous aurons le plaisir de vous organiser un concours avec des lots a gagner concernant cet ouvrage! je ne vous en dirais pas plus...

Effectivement, donc j'ai de bons gouts et je confirme ma premiere impression!!! ^^

J'ai de nouveau beaucoup aimé, je me répéte, ce coté fantastique, avec de l'amour, de l'amitié, de l'humour aussi et de l'émotion également à quelques endroits de ma lecture... Grande émotive que je suis, j'en ai même eu les larmes aux yeux dis donc!!! j'étais vraiment à fond dans le roman, je l'ai d'ailleurs lu trés vite afin de savoir ce qui allait arriver à nos jeunes héros! Aurélien à pour ma part, trés bien su retranscrire les émotions dans son roman ( la preuve j'en ai pleuré ^^ lol)

Les personnages sont super attachants, certains se détachent un peu plus que d'autres... On ressent dans ce livre, les sentiments, les émotions qui font cruellement défaut à l'heure actuelle...

C'et un roman trés bien écrit et qui peut se lire par des adolescents mais aussi par nous même bien sûr, qui avont gardé notre eternelle âme d'enfant, n'est ce pas???

En discutant avec Aurélien, tout comme avec Maud, Florence, Lucie ou Nathalie , qui sont vraiment des personnes super sympas, tres accessibles, tres gentilles qui n'ont pas hésiter à repondre à mes questions sur leur livre! Ils sont tout simplement géniaux!!! Aurélien, j'espere que tout ira bien pour toi egalement car tu le merites réellement!!! Vous êtes des auteurs vraiment prometteurs, et moi je crois en vous ^^ <3<3<3.

Je tenais quand même à vous préciser que même si je "connais" ces auteurs, ils ne sont aucunement privilégiés dans mes chroniques et ils savent pertinemment que si leur livre ne me plait pas, je ne me generais pas pour le leur dire!!! Voila c'était la parenthése du jour ^^

Amis lecteurs, jettez vous sur ce roman, il en vaut vraiment le coup, car vraiment vraiment chouette!!!

Commentaire ajouté par Alirish 2020-06-26T01:44:26+02:00

J'ai vraiment aimé ce bouquin, on en trouve pas de ce genre de livre mais ce qui m'a vraiment déplut c'est le développement de l'héroïne. C'est uniquement ces deux amis qui l'aide comme si elle savait rien faire de ses 10 doigts. C'est vraiment dommage !

J'ai beaucoup aimé ce roman, même s'il a été un peu lent à démarrer, j'ai vraiment plongé dedans quand Lucy et ses amis arrivent dans le royaume des morts. J'ai alors lu le roman d'une traite. Le livre est destiné au pré-ado et ado, mais un adulte appréciera aussi ce petit voyage.

Une joli plume et une intrigue sympathique dans un univers un peu particulier.

Un joli roman à découvrir

Retrouvez d'autres chronique sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com !

--- Un extrait en guise de synopsis ? Très peu pour moi ! ---

Il s’agit là d’un ressenti totalement subjectif, mais je m’interroge sur cette méthode parfois adoptée par les éditeurs. Pensent-ils vraiment convaincre le lecteur de cette manière ? Cela me paraît très insuffisant compte tenu des milliers d’ouvrages disponibles sur le marché. Pour moi, le meilleur compromis serait d’y ajouter une petite accroche posant les bases de l’histoire.

Mais alors, pourquoi avoir acheté Lucy et le royaume des morts ? En vérité, j’ai rencontré l’auteur à Mon’s Livre 2018, et il m’a gentiment expliqué les débuts de son roman. Je vais donc m’essayer au délicat exercice de vous résumer ses propos.

Jeune adolescente, Lucy vit avec sa grand-mère depuis la disparition de ses parents. Jusque-là, rien de très original, je l’admets. Néanmoins, et c’est l’idée traduite par l’extrait au dos de la couverture, notre héroïne est sur le point de faire une découverte qui changera sa vie : un passage vers un autre monde, dont l’entrée est gardée par un étrange squelette…

Il ne m’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité et me pousser à l’achat.

--- C’est en écrivant que l’on devient écrivain ---

Lucy et le royaume des morts rassemble les faiblesses propres à l’écriture d’un premier roman. De fait, le style d’Aurélien Levray est un poil rigide, comme s’il se cherchait encore en tant qu’auteur. Certaines phrases manquent de fluidité, d’autres de piment. En bref, le rendu est assez inégal. Cependant, ce sont des défauts qu’il est possible de gommer avec de la pratique.

--- Cet univers qui s’annonçait grandiose ---

Des fantômes, des spectres ou toute autre créature de l’ombre : voilà ce à quoi je m’attendais en débutant ce one-shot. Cependant, sans trop vous en dévoiler, sachez que je me trompais lourdement. Alors, certes, une mauvaise surprise se transforme parfois en une superbe lecture, mais ce ne fus pas le cas ici.

Cet autre monde, que je m’étais imaginé magique et haut en couleur, n’a clairement pas répondu à mes exigences. Pire encore, je l’ai trouvé peu original, sans artifices.

--- Linéaire et convenu ---

Comme bien souvent en fantasy jeunesse, l’héroïne doit affronter des épreuves, relever des défis pour atteindre son but. Et si les épopées de ce genre sont généralement classiques, elles ont au moins le mérite d’être haletantes. Mais… non ! Nouvelle déception donc, puisque l’action est finalement peu présente. Aurélien Levray préfère s’attarder sur le quotidien de ses personnages, choix que je ne comprends pas.

Et puis, pour être honnête, les épreuves qui jalonnent le parcours de Lucy et de ses amis sont loin d’être spectaculaires. Je dirais même qu’elles n’ont pas présenté les difficultés espérées. Jusqu’au dénouement, les événements s’enchaînent avec une facilité déconcertante.

--- Des personnages à peine esquissés ---

Je l’ai souligné dans ma chronique de Lake Ephemeral – heureusement, ce dernier a fait exception ! –, les jeunes protagonistes sont rarement fouillés. Pour preuve, Lucy et le royaume des morts réunit le courage, la force et la réflexion dans un trio d’adolescents sans surprise. Ils sont caricaturés, leur personnalité grossièrement ébauchée en un coup de plume rapide. Quel dommage !

La cerise sur le gâteau, ce fut la romance, toute niaise, qui n’a pas manqué de me faire grimacer.

--- N’ai-je donc rien aimé, alors ? ---

Je n’irai pas jusque-là. Le récit est tout de même distrayant, mais ça ne suffit simplement pas pour le classer dans la catégorie des bonnes lectures. De plus, et c’est un point essentiel, l’originalité que j’espérais retrouver dans ce one-shot n’était pas au rendez-vous.

Cette histoire m'a permis de renouer avec mes premiers amours littéraires. Quand j'avais l'âge de lucy, j'étais fan de la serie spooksville où un groupe d'enfants vivait dans une petite ville dans laquelle avait lieu divers événements fantastiques et j'aurai adoré faire partie de ses aventures. Bien que mes douze ans soient l'un derrière moi, je n'ai eu aucun mal à retrouver cet envie et à m'imaginer aux côtés de nos jeunes heros.

Une histoire parfaite à Halloween surtout pour les petites natures comme moi :) un livre que je ferai sans aucun doute découvrir à mon fils dans quelques années .

A votre tour maintenant de pénétrer dans le royaume des morts. Mais attention de revenir à temps sinon vous serez bloqué à jamais.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.

L'ambiance, à la fois gothique et médiévale, est immersive. Les lieux et décors sont décrits avec le minimum d'informations, mais toujours avec soin, car l'auteur fait en sorte de les rendre chaleureux et d'y inclure une belle nostalgie.

Je me suis fréquemment retrouvé en enfance, à travers les différents événements parsemant l'histoire. Celle-ci est telle une ode à notre âme d'enfant, où l'on se plait à faire des blagues lors d'Halloween ou lorsque l'on s'émerveille des lieux visités, avec l'innocence et la stupéfaction qui nous caractérisent.

Si la plupart des éléments incluent n'ont rien de nouveau, l'auteur en a pourtant construit quelques-uns avec une certaine originalité. Le tout se tient dans une intrigue cohérente qui respire la jeunesse et les souvenirs. Il a aussi transposé une temporalité pour le moins amusante qui n'a pas été pour me déplaire.

Les personnages sont pour la majorité plaisants à suivre. Contrairement à ce que j'ai pu lire auparavant, je ne trouve pas que Lucy soit mise en retrait. Au contraire, il m'est apparu judicieux que les deux autres personnages l'accompagnant aient également un rôle important à jouer, car ils n'en sont que plus complémentaires.

Leur personnalité se révèle d'ailleurs plus inattendue qu'il n'y parait, chacun révélant plus ou moins des facettes insoupçonnées, notamment Randall, qui est l'un de mes préférés.

Aussi, l'humour des personnages est distillé avec subtilité, l'auteur n'en faisant jamais trop. Mais lorsqu'il arrive, ça fait mouche.

Par ailleurs, ce que je regrette, c'est que certains personnages, pour le moins hilarants, soient peu développés ou peu présents. J'espère de ce fait qu'ils le seront davantage dans le prochain tome.

L'histoire reste accrocheuse et l'écriture suffisamment fluide tout le long du roman. Si l'intrigue donne cette impression de légèreté, sans prise de tête, elle n'est pas dénuée d'une certaine morale, même si celle-ci n'est pas très développée. Les valeurs telles que l'amitié et le sens du sacrifice se font ressentir, de même que l'importance des souvenirs et des liens nous y rattachant, entre autres choses.

Sans être un coup de cœur, Lucy est le royaume des morts a néanmoins été une lecture très divertissante, et j'ai bon espoir que le second tome voit le jour, car l'auteur a encore des choses à raconter.

Chronique pour le blog les Aventures d'une Plume, par Stéphanie :

"Depuis le temps que je devais le lire, c’est chose faite. A peine réceptionné, déjà terminé. Autant dire que c’était du rapide, lol. Ce roman fantastique jeunesse est vraiment sympathique ; un réel plaisir de le lire et de le découvrir. On démarre avec une collégienne de 12 ans, Lucy, qui a perdu ses parents dix ans plus tôt. Elle nous raconte alors sa vie banale entre son quotidien chez sa grand-mère, ses amis et les cours. Cependant, ce quotidien devient de plus en plus étrange et elle va se retrouver plongée dans un univers peu commun : celui du royaume des morts.

La plume de l’auteur nous emmène au cœur de l’aventure. Les descriptions, les détails, les sentiments, cet ensemble est travaillé avec brio pour nous permettre d’oublier tout ce qui nous entoure et pour rester fixé sur la lecture. Le roman se lit facilement, il est très fluide et nos petits héros sont très touchants.

Lucy, Brit et Randall sont un trio ; ils sont inséparables et on sent bien à quel point leur amitié est importante. On découvre avec eux diverses créatures, aussi bien terrifiantes que drôles et sympathiques. Au début, je l’avoue, je m’étais attendue à quelque chose d’un peu plus sombre, surtout avec un titre comme « …le royaume des morts » XD Mais non. Bien que certains passages soient stressants sur le moment, je me suis bien amusée. Il y a un côté innocent tout en mettant en avant certaines valeurs : l’amitié, l’amour (au sens large), le respect. Les personnages sont travaillés, même les secondaires ; il n’y a pas de personnages qui sont là uniquement parce qu’il le faut. J’ai beaucoup aimé Gros Bill ^^, et le tournoi de bowling avec Skut (si je me souviens bien du nom). C’était bien marrant. Sérieusement, j’avais envie d’être avec Lucy et ses amis pour visiter Ghoston Town (mais que Ghoston Town, pas assez courageuse pour le reste XD).

Certes, au vu du roman, on sait comment cela va se terminer globalement et il y a quelques trucs qu’on peut facilement deviner, mais cela ne gâche en rien la lecture. J’ai beaucoup pensé à Harry Potter et Narnia sur certains détails XD

Je vous conseille ce roman bien sympa :) "

Bisous.

Voici une petite lecture que j’ai adorée et que je recommanderai à tout le monde (petits et grands compris ^^). Dès les premières lignes j’ai embarqué dans l’histoire, l’écriture de Aurélien nous permet aussi d’apprécier le contenu à sa juste valeur, fluide et très agréable, nous plongerons littéralement dans l’univers sans nous poser de questions !

J’ai aimé dès le début les personnages et leur caractère bien distinct. Je me suis attaché à chacun d’entre eux et j’ai adoré les suivre dans leurs péripéties. L’univers en lui-même est très bien construit, les êtres que nous rencontrons aussi et nous avons le droit à de véritables moments touchants entre nos trois protagonistes. Des épreuves plus dures les unes que les autres les attendent et c’est sans parler des dangers qui rôdent, menaçant leur existence à tout instant.

Nous avons là de jeunes héros matures et réfléchis, plus que la plupart des enfants de leurs âges, et ce fut très appréciable, car je dois le dire, je ne suis vraiment pas fan des héros de 12 ou 15 ans et pourtant Aurélien a su me toucher avec une facilité déconcertante faisant immédiatement disparaître mes réticences.

Ce que j’ai grandement aimé aussi est la ville dans lequel se déroule l’aventure, Norwich, il s’agit d’un endroit que j’apprécie énormément pour y passer chaque fois que je vais rendre visite à ma grand-mère, j’y achète aussi mes vêtements. En bref, Norwich représente toujours la grande sortie pour moi et ma famille xD et donc j’étais très contente de retrouver cette ville au cœur de cette belle aventure, ça à ravivé de beaux souvenirs !

En bref, je recommande assurément, pour l’univers, les personnages, l’écriture et surtout la magnifique aventure. Une lecture douce, amusante, romantique et aussi énigmatique, une très belle découverte !!!!

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/jeunesse/lucy-et-le-royaume-des-morts.html#MpAh5U8GJxeRMVdd.99

Commentaire ajouté par Artemyss 2017-05-18T20:37:51+02:00

Une jolie petite histoire sans grand suspense car on devine aisément le pourquoi du comment et la réaction des personnages mais cela reste néanmoins un bon récit agréable à lire. La fin est un peu précipitée par rapport au lenteur du milieu du livre mais c'est gentil et même plaisant. Je peux sans problème le mettre entre les mains de ma fille qui pourra s'y plonger et vivre avec plaisir les aventures de Lucy.

Lucy et le royaume des morts

• France : 2016-10-30 (Français)