Lucy in the Sky

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-05-03T12:46:30+02:00

Lucy Diamond, quatorze ans, file à toute allure vers l’âge adulte. Prise entre l’urgence de vivre et la crainte de devoir abandonner ses manières de garçon manqué, Lucy se cherche et joue avec l’amour. Elle découvre par la même occasion que le mariage de ses parents n’est pas aussi solide qu’enfant, elle l’a cru. Son père, bûcheron, est toujours absent. Sa mère, encore jeune, rêve d’une autre vie. Et Lucy entre eux semble soudain un ciment bien fragile. Armée d’une solide dose de culot, elle s’apprête à sortir pour toujours de l’enfance et à décider qui elle est. Quitte à remettre en question l’équilibre de sa vie et à en faire voir de toutes les couleurs à ceux qui l’aiment.

Extrait ajouté par rabanne73 2021-12-02T12:04:02+01:00

Je me remis à traîner dans la maison. Pourquoi ne pouvais-je pas être une de ces ados qui dorment jusqu’à midi ? La moitié de la journée était déjà écoulée avant qu’ils ne sortent de leur lit. (...)

Je n’avais plus rien à faire, rien de ce à quoi j’imaginais que la plupart des filles consacraient de longues heures. Je n’avais pas de cheveux à essuyer ou à friser, à coiffer ou à sculpter avec du gel.

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-14T14:22:32+02:00

Encore un excellent roman de Pete Fromm qui arrive à se glisser dans la peau d’une adolescente en proie au doute, qui voudrait bien retenir quelque temps encore sa jeunesse insouciante mais qui en même temps apprécie parfois de devenir une femme. Le texte est juste, plein de sensibilité et m’a permis de me replonger dans l’âge ingrat avec bonheur. Une pépite sur l’adolescence.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-02T12:01:33+01:00

Lu l'année dernière. Mon deuxième roman de l'auteur, et encore une troublante rencontre. Une plume qui se laisse désirer, car ce fut le même ressenti que pour "Mon désir le plus ardent" : une entrée en matière un peu difficile puis une imprégnation progressive et réjouissante.

Un roman d'apprentissage doux-amer, profondément psychologique, doté d'une écriture lucide et percutante. Le lecteur ressent une proximité avec chacun des protagonistes. Un récit qui parle non seulement de puberté et de découverte de la sexualité, mais il dissèque également la relation de couple, à travers la reproduction de schémas toxiques et destructeurs.

Spoiler(cliquez pour révéler)Comment ne pas craquer pour Lucy, 14 ans, ce petit diamant brut ? Brut de décoffrage, une émotivité à fleur de peau, aussi solaire qu'ombrageuse, n'aspirant qu'à se faire aimer, accoutumée depuis toujours à un sentiment d'abandon, de rejet et de solitude. Un couple dysfonctionnel et des parents démissionnaires. Un amour paternel fait de longs départs et de brefs retours, un amour à distance fait de cartes postales. Une mère démunie, qui se repose sur les frêles épaules de sa fille. Dans ce capharnaüm et son bled paumé, Lucy essaie tant bien que mal de grandir, de s'affranchir, quitte à s'en brûler les ailes...

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-05-03T12:40:36+02:00

"Lucy in the sky" est l'un des derniers coups de cœur de ma bibliothécaire. Sachant très bien que je ne lis jamais les quatrièmes de couverture et que je ne veux rien savoir sur le contenu d'un livre avant de l'avoir lu, elle m'a juste conseillé de le lire afin qu'on en discute au retour.

Voilà donc que je le commence en me plongeant totalement dans l'inconnu, puisque je ne me souviens pas l'avoir vu passer ne serait-ce qu'une seule fois dans les groupes, ni même d'avoir déjà entendu parler de cet auteur. Et je me suis un moment demandé où cette histoire aller me mener et où l'auteur voulait en venir.

On fait la connaissance de Lucy, ado de 14 ans, qui n'a pas réellement d'amis à part Kenny, et dont le père est toujours absent à cause de son travail. Son père lui manque beaucoup, ainsi qu'à sa mère, les retrouvailles sont très attendues et leur vie de famille à trois sont idylliques. La vie à deux, avec Lucy et sa mère, sont remplies de petites habitudes pour combler le manque et l'attente mais elles s'en sortent très bien. La situation familiale, bien que hors du commun, est finalement saine et tout se passe bien dans le meilleur des mondes.

Seulement, plus on avance dans notre lecture, et plus on se rend compte que tout n'est peut-être pas si parfait que ça... Il y a des secrets, et Lucy, qui est aux portes de la crise d'adolescence, commence à ouvrir les yeux. Sa relation avec son père change, avec sa mère également, avec Kenny, avec ses "camarades" du lycée. Et elle gère tout ça comme elle peut, de façon très adolescente comme on peut l'imaginer.

Il y a du suspense jusqu'à la fin, la plume de l'auteur est fluide et agréable, et le récit narré à la première personne nous immerge directement dans la tête de Lucy, cette ado si mature et si immature à la fois mais dont on s'attache si facilement.

Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai quand même pris plaisir à le lire. Je viens de passer un agréable moment à travers les aléas de l'adolescence, quand on n'est plus un enfant mais pas encore un adulte, quand les uns ne nous voient pas grandir et les autres un peu trop, quand on cherche sa place parmi les nôtres, quand on teste nos limites et celles de nos proches...

On a là un roman initiatique frais, vif, audacieux et intelligemment bien mené.

Commentaire ajouté par LaLucioleLit 2018-12-31T12:48:03+01:00

« D’une drôlerie et d’une intelligence remarquables, le roman de Pete Fromm se révèle particulièrement troublant et audacieux » - Le monde des Livre

« Lucy in the Sky » est un roman initiatique, le récit d’un passage à l’âge adulte. Lucy est une adolescente qui vit depuis toujours dans le même quartier, dans la même ville des Etats Unis où tout le monde connait tout le monde et où rien ne se passe vraiment. « Lucy in the sky » c’est l’histoire d’une année décisive pour l’adolescente, aux côtés de Kenny, son ami de toujours, ainsi que de sa famille, assez peu ordinaire. Un roman qu’on lit sans en perdre une miette, aidé d’une écriture fluide et directe, de dialogues poignants et d’un suspens qui demeure jusqu’à la fin. Toutefois, nous pourrions reprocher au livre de trop se concentrer sur la sexualité. En effet, les relations de la jeune fille se termineront bien trop souvent par des relations charnelles, la découverte des corps, ce qui, pour son si jeune âge, peut être déroutant. Même si explicable par le rapport à la sexualité de ses parents, qu’elle reproduit inconsciemment.

Un modèle familial instable

Depuis qu’elle est toute petite, la vie de Lucy est particulière : la seule famille dont on n’entend jamais parlé est le couple que forment ses parents, qui vivent de manière singulière. Son père, parti travaillé plus de la moitié de l’année, n’est que très peu à la maison. L’enfant et sa mère ont donc leurs propres habitudes, qui sont chamboulées sans prévenir lorsque le père revient : car elles ne savent jamais ni quand ni pour combien de temps il sera là. S’il est présent, les deux jeunes femmes vivront en fonction de lui, et s’il n’est pas là, elles attendront avec une silencieuse impatience les cartes postales qu’il envoie de temps en temps. Elles feront aussi durer sa présence en utilisant ses fameuses expressions, comme un écho plein de souhait. Mais ce vide est palpable à chaque nouveau départ, la mère et la fille entretenant des conversations faisant référence au retour tant attendu :

« -Tu crois qu’il rentrera bientôt ? - On ne sait jamais avec cet homme-là. »(P.73)

S’il nous semble au départ que la mère de Lucy vit seulement dans l’attente du père, nous découvrons par la suite, en même temps que l’adolescente, que sa mère fréquente d’autres hommes. Lucy est consternée de savoir que la vie de couple de ses parents n’est pas aussi idéale qu’elle le croyait. La relation entre les deux femmes est conflictuelle, la mère délaisse son enfant, lui murmure souvent des « Ne m’attends pas. » (p.332) et s’en va, on ne sait jamais vraiment où. Lucy est seule à la maison et cherche à combler ce vide, si grand pour une enfant. Nous pouvons constater un réel manque de communication au sein de cette famille : mensonges, secrets et disputes, une certaine tension règne dans la maison. Quelques fois pourtant, quelques moments de tendresse, de paroles murmurées. On suit cette famille en difficulté avec beaucoup d’avidité, en étant attendri, triste ou énervé de ses problèmes communicationnels mais pour le moins touché, retrouvant les problèmes de famille que l’on peut tous avoir.

Quitter le berceau de l’enfance

Pendant cette année qui marquera un tournant de sa vie, on suit la jeune fille qui devient une belle jeune femme et qui a beaucoup de mal à s’adapter à son corps : elle se réfugie derrière une apparence de garçon manqué, plus facile à gérer pour elle. En pleine adolescence, elle ne souhaite pas ressembler à sa mère qui joue de ses atouts féminins. Elle finira pourtant par s’adapter à ces changements. A quatorze ans Lucy sait déjà conduire et prendra plusieurs fois la voiture de sa mère. Les rôles semblent parfois s’inverser, comme si l’enfant était l’adulte responsable et la mère l’adolescente rebelle. Face à un père absent et à une mère démissionnaire, Lucy n’a d’autre choix que de mûrir et de devenir autonome.

Elle comprend dorénavant que son enfance est terminée, qu’elle et Kenny ne grimperont plus aux jeux le plus haut du parc, ils ne « [joueront plus] aux adultes » mais ils le deviendront « pour de bon ». Lucy va se chercher, parfois sans se soucier des conséquences. Dotée d’un culot, d’un entêtement hors du commun, elle finira par grandir et par prendre conscience de sa sensualité. Elle jouera à l’amour, explorera son corps, grandira. Nous la voyons finalement devenir un peu plus adulte à chacune des pages tournées, mais il demeurera en elle une part d’innocence touchante, comme lorsqu’elle déclare « Une fille cool comme moi qui ne voulait qu’une chose : sa maman. »(P.414)

« Arrivée d’air chaud ! Sayonara, bon débarras ! A bientôt, mon petit coco. »(p.246)

Commentaire ajouté par Leona-1 2018-07-08T12:42:10+02:00

Quand la crise d’adolescence rencontre celle du milieu de vie, ça donne ce condensé explosif. Une tranche de vie orchestrée comme une mécanique infernale. Un simple baiser suffit pour mettre tous les rouages en branle.

Ce passage obligé où personne n’est vraiment à son avantage, ravivera vos souvenirs. Les femmes s’identifieront facilement à Lucy, tandis que les hommes comprendront combien leur absence peut s’avérer destructrice.

Pour une fois, je vous quitte en musique. Puisque ce roman est construit en référence à la chanson « Lucy in the sky with diamonds » des Beatles voici un excellent moyen de redécouvrir cet hymne à l’évasion.

Et vous, à quel point la musique vous inspire-t-elle ?

Chronique complète :

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-03-02T17:09:13+01:00

C'était une lecture un peu... dérangeante.

On suit la vie tumultueuse de Lucy, une jeune adolescente de 14 ans qui est très têtue et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Sa situation familiale est un peu étrange, son père part travailler très loin de la maison elle ne le voit donc que 2 à 3 fois par an et sa mère, pour combler le manque de son mari, s'est trouvée un travail qui lui prend énormément de temps (plusieurs fois elle ne rentre pas le soir et Lucy se retrouve toute seule dans la grande maison). Et il semblerait que sa mère couche un peu à droit et à gauche, toujours avec un homme différent.

Lucy a donc grandit dans un climat familial troublé et elle s'est construite une sorte de carapace qui fait qu'elle n'hésite pas à dire la vérité, à être très froide avec tout le monde mais on aussi l'impression qu'elle arrive à "fermer" ses émotions même lorsqu'elle fait des choses affreuses.

Je ne sais pas si je dois recommander cette lecture car elle est quand même perturbant mais elle a le mérite de tout en avant, elle ne cache rien (que ce soit les premières fois, les disputes, les engueulades et les difficultés de la situation des femmes avec sa mère qui doit s'imposer face à un mari très jaloux et Lucy qui voit son corps changer mais aussi les regards des garçons sur elle). Ainsi, c'est un roman qui n'a pas vraiment de suspens : on suit juste l'adolescence de Lucy mais je n'ai pas réussi à m'attacher à son personnage. Oui, elle fait face à une situation très difficile surtout à son âge et ni son père ni sa mère ne l'aide, ils la laissent toujours tomber. Mais il n'empêche que je n'étais pas d'accord avec beaucoup de ces choix et que plusieurs fois je me suis dis qu'elle aurait bien besoin d'une petite engueulade pour lui expliquer que la vie c'est pas simple mais qu'il faut savoir se battre pour ce que l'on veut.

Commentaire ajouté par Lupourvous 2015-12-14T11:54:38+01:00

Un très beau livre sur les relations mère/fille pendant l'adolescence ! Une histoire qui tient la route, bien écrit et qui comprend parfaitement ce qui se passe dans la tete d'une ado de 14 ans ! D'autant plus impressionant, que l'auteur est un homme !

Une belle lecture a partagé avec sa mère ou sa fille !

Lucy in the Sky

• France : 2015-04-02 (Français)
  • France : 2017-02-02 - Poche (Français)

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-14T14:21:37+02:00
ThomasC l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-02T18:23:01+01:00
Elyus l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-09T20:11:36+01:00

• As Cool as I Am - Anglais