Ludwig Revolution, tome 3

Description ajoutée par Mariine 2011-04-13T15:18:23+02:00

Le prince Ludwig poursuit son voyage à la recherche d'une épouse et rencontre une jeune fille nommée "Aschen" (Cendrillon), persécutée par ses belles-soeurs. Volant à sons secours, le prince Ludwig se rend au bal du château. Mais les deux tueurs, HÄnsel et Gretel, sont sur ses talons !!

Extrait ajouté par Khiad 2015-06-20T20:38:54+02:00

- Wilhelm : "Mon prince, ça prendra deux ou trois jours de déblayer cette route. Vous allez devoir passer quelques nuits dans ce pays... C'est dommage d'être bloqués à quelques lieux de notre royaume..."

- Ludwig : "Deux ou trois jours ?" *Braquant un pistolet sur la tête de Wilhelm* "Je déteste attendre, tout comme je déteste les ananas dans le porc aigre-douce. Mais si c'est inévitable, trouve-moi une auberge avec un spectacle de danseuses qui déhanchent contre une barre de fer !"

Commentaire ajouté par Cyrlight 2023-02-02T20:06:48+01:00

Après une allusion de Lisette qui incite Louis à craindre le pire pour son royaume, il décide de rentrer chez lui dans ce troisième tome de Ludwig revolution, toujours accompagné de son fidèle valet Will et de la sorcière Dorothea. Un contretemps l’amène cependant à s’attarder dans une noble demeure où il fait la connaissance de la jeune Aschen, alias Cendrillon.

Contrairement aux deux premiers tomes qui multipliaient les sous-intrigues, c’est sur ce conte que se concentre celui-ci, à l’exception de l’introduction basée sur l’histoire d’Hänsel et Gretel. Introduction qui m’a un peu perdue, car j’ai mis du temps à comprendre que le récit avait fait un bond en arrière, là où je croyais qu’il enchaînait directement après la conclusion du volume précédent.

Le fait de ne mettre en scène qu’une seule princesse est appréciable. L’histoire est ainsi plus développée, et les personnages ont une vraie présence, ainsi qu’une réelle évolution. Ce choix de la mangaka remonte agréablement le niveau après un second tome décevant.

Je regrette toujours la disparition de la dimension glauque et tordue qui m’avait tant séduite à l’origine, néanmoins je suis heureuse que l’auteur ait renoncé aux lourdeurs que je pointais du doigt dans ma dernière chronique. Dorothea ne sert toujours à rien ou presque, mais au moins ne ralentit-elle plus l’intrigue avec des interventions inutiles.

Louis continue pour sa part à dévoiler ses meilleurs côtés, et les tueurs, tant Hänsel et Gretel que Lisette, sont bien mieux exploités qu’ils ne l’ont été jusque-là. Le final promet, et j’ai hâte de voir quelle carte le prince garde encore dans sa manche, ainsi que d’assister à l’écriture de son propre conte.

Commentaire ajouté par dididoune 2022-05-07T19:02:02+02:00

J'aime beaucoup cette mangaka dont j'accumule depuis des années un grand nombre d'oeuvre. Ce que j'aime bien, c'est qu'elle mène les personnages là où on ne les attend pas même quand il s'agit, comme ici, des contes bien connus. Il en résulte un bonne touche d'humour et de modernité pour dépoussiérer tout ça.

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T17:33:42+02:00

Ludwig continue sa quête (trouver une épouse), accompagné de son fidèle valet Wilhelm. Mais de nombreux dangers le guettent : les assassins envoyés par le prince Julius sont à ses trousses et sont bien déterminés à mener à bien leur mission.

Le manga débute par l’histoire de Hansel et Gretel. Point de parodie ici, Kaori Yuki préférant cette fois souligner les aspects dramatiques de ce conte ! En retraçant l’histoire de ces deux enfants abandonnés, la mangaka nous permet de mieux comprendre pourquoi ils en sont arrivés à commettre des meurtres pour vivre. Sans excuser leurs choix, elle nous livre ici les portraits complexes de deux personnages très connus des frères Grimm en les rendant à la fois monstrueux et étrangement attachants. Le manga commence donc par un retour dans le passé.

Après cette rapide présentation, l’histoire reprend son cours avec le prince Ludwig. Cette fois, il rencontre Cendrillon (ou Aschen). Est-il nécessaire de rappeler l’histoire ? Maltraitée par ces demi-sœurs et sa belle-mère, Aschen aspire à une vie meilleure en laissant derrière elle cette famille qui ne l’aime pas. Euh… Ca c’était bien sûr dans la version originale. Ici, notre princesse a plutôt pas mal de points communs avec la sorcière Dorothea : plutôt jolie (dans un tout autre style bien entendu), elle apprécie particulièrement d’être malmenée par sa famille. Autre particularité : elle a de très grands pieds. Alors pour se rendre au bal, c’est un peu compliqué de trouver chaussure à son pied. Heureusement que notre beau prince Ludwig est là pour lui prêter ses chaussures (non ce ne sont pas des chaussures pour femmes mais des chaussures unisexes ! Tout le monde ne peut pas comprendre la mode…). Mais le prince Balduin est-il réellement à la recherche de la jeune femme aperçue au sommet de la colline parce qu’elle s’est emparée de son cœur ? N’y a-t-il pas d’autres raisons plus sombres à ce bal ?

Parallèlement, Ludwig doit faire face aux assassins envoyés par Julius. Cependant, les choses ne vont pas se passer comme prévues, Hansel et Gretel étant déchirés entre leur reconnaissance envers Ludwig et leur loyauté envers Julius. Mais peu importe leur choix, une seule issue est possible pour eux.

La mangaka s’est davantage attardée sur le prince Ludwig, ce qui permet de voir d’autres aspects de sa personnalité. Hansel et Gretel sont vraiment des personnages que j’ai apprécié mais je regrette qu’ils n’aient pas été développés plus. Du coup, les autres personnages comme Dorothea et Wilhelm sont restés un peu en retrait comparés aux précédents tomes.

Pour conclure, j’ai dévoré ce troisième tome plein de rebondissements avec une réécriture très drôle du conte de Cendrillon.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-08-31T16:49:39+02:00

Est-ce que Cendrillon serait le conte favori de Kaori Yuri ?! ^^

C'est en tout cas celui qui l'a le plus inspiré ! Car hormis un cours spin-off sur la folie pour sauvegarder son esprit (hem)...tout le volume se consacre ensuite à Aschen avec un développement et des rebondissements qui n'en finissent pas de nous surprendre !! XD

Toujours aussi sensible à la plastique des donzelles Ludwig cependant se révèle régulièrement étrangement chevaleresque pour les moins bien "pourvues par la nature" (pour un obsédé fétichiste de la mort...) .

Une bonne tranche de rigolade qui s'achèvera avec le tome suivant.

Commentaire ajouté par Bookievore 2019-04-14T21:56:48+02:00

Tout le monde adorait ce manga quand j'étais au lycée, moi perso je l'ai lu mais sans plus. Ça se laisse lire, les dessins sont beaux mais là encore sans plus.

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2015-12-02T09:31:35+01:00

Quelle originalité !! A chaque retournement de situation, on est bouche bée.

Ludwig est d'ailleurs toujours aussi marrant, on passe un bon moment avec ce tome.

Commentaire ajouté par Khiad 2015-06-20T15:55:48+02:00

Ludwig est beau. Ludwig est prince. Ludwig est riche. Ludwig est intelligent. Ludwig est célibataire.

L'homme idéal, sommes toutes.

Seulement...

Ludwig est prétentieux. Ludwig est narcissique. Ludwig est sadique. Ludwig est obsédé par la beauté et (surtout) les gros seins (et obsédé tout court). Ludwig est nécrophile (ou a tout du moins il a eu une période de ce genre dans le T1).

Ludwig, vous l'aimerez ou vous le détesterez. Mais vous ne pourrez pas rester insensible à ce prince pas comme les autres.

Ici, Kaori Yuki revisite "Hänsel et Gretel" et "Cendrillon", tout en appuyant plus sur l'intrigue mise en place.

L'histoire du frère et de la sœur m'a beaucoup touché. Ils ont vécus des choses très dures...

J'ai bien rigolé avec "Cendrillon", qui n'a pas été sans me rappeler Dorothea (que j'adore toujours autant). Elle est mignonne, maso, complexée et amoureuse. Le prince Baldwin est particulier, mais sans être un mauvais bougre. Et Lisette revient dans toute sa splendeur. ^^

Vous comprendrez aisément, j'adore ce manga. J'aime les personnages, j'aime la façon noire et humoristique dont les contes sont parodiés...

Je vous le recommande sans souci (il y quelques termes un peu crus et quelques grossièretés, mais rien de bien choquant). ^^

Commentaire ajouté par SuperFannou 2015-01-10T14:21:00+01:00

Déjà, la couverture est superbe ! Dans ce tome ci, l'histoire tourne principalement autour de Cendrillon et du royaume de Ludwing; le danger guette de plus en plus Ludwing, et on découvre le passé de certains personnages. L'humour est toujours aussi présent, les graphismes superbes, et le scénario génial !

Commentaire ajouté par Lucifel 2014-07-11T18:52:40+02:00

Très bonne redécouverte des contes encore une fois. Les dessins sont toujours aussi stylisés, Kaori Yuki oblige, et les tenues de Ludwig sont toujours aussi extravagantes. Les personnages sont parfaitement dépeints. Dans mes favoris, malgré le fait que ce soit un manga.

Commentaire ajouté par Idryll 2014-01-16T21:55:21+01:00

Cette fois, Ludwig rencontre une princesse très connue, est-ce le début d'une belle histoire d'amour ?

Ludwig Revolution, tome 3

• France : 2008-01-23 - Poche (Français)

Meny-2 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-23T17:47:58+01:00
TiGroot l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-05T17:46:48+02:00