Luisa: ici et là

Description ajoutée par nobodyel 2016-05-11T13:08:16+02:00

D'un côté, il y a Luisa, 30 ans, photographe culinaire célibataire et incapable de vivre plus de quelques semaines avec un homme. De l'autre, Luisa, 15 ans, des rêves plein son sac à dos, une folle envie de trouver l'amour et de vivre de la photographie... Mais aussi des sentiments inassumés pour Lucie, sa copine lesbienne. Un jour, aussi invraisemblable que cela puisse lui paraître, la Luisa adulte voit débarquer sur le pas de sa porte l'ado qu'elle était ! Cette rencontre sera décisive pour la jeune femme car elle fera remonter à la surface des frustrations trop longtemps enfouies. Un récit initiatique à rebours, qui entraîne le lecteur dans une quête intime de réalisation personnelle, porté par le trait joueur et les couleurs pleines de vie de Carole Maurel.

Extrait ajouté par MiLn 2016-08-28T17:51:26+02:00

On ne choisit pas la personne dont on tombe raide dingue, mais on choisit d'assumer ses sentiments ou pas...

Commentaire ajouté par la_desorientee 2023-02-04T19:36:11+01:00

Une lecture rapide et sans surprise. Si les personnages sont irritants, le message de fond est important. Cette quête d'elle même que mène Luisa est intéressante, pas assez approfondie à mon avis.

Commentaire ajouté par Iludhara 2022-02-08T12:41:32+01:00

Un très bel ouvrage qui mêle aisément l'humour de ce bon dans le temps avec la question sensiblement traitée de l'acceptation de soi et surtout du vécu des regards des autres. Une jolie ode à l'amour, des autres, mais surtout de soi-même !

Commentaire ajouté par Nohann 2021-08-08T11:20:33+02:00

Luisa est une adulte maintenant, elle doit se comporter comme telle. Elle a mis son rêve de photographe au placard et aujourd'hui elle prend des photos de nourriture pour les publicités, c'est ce qui lui permet de gagner assez d'argent pour vivre. Elle enchaîne les conquêtes avec des hommes sans jamais trouvé le bon.

Alors quand Luisa en version plus jeune débarque dans vie, elle va réveiller tous ses désirs passés. Notamment celui de sortir avec des femmes, et de l'assumer devant sa mère et les autres.

La confrontation entre les deux époques permet à l'une et à l'autre des se bousculer, de ne pas se laisser aller, de se motiver à suivre leurs rêves.

Une très belle histoire touchante.

Commentaire ajouté par NajaZi 2020-01-29T18:13:55+01:00

Un beau récit sur la tolérance

Luisa, trentenaire, célibataire enchaîne les rencontres.

Luisa, 15 ans, s'est endormi dans le bus et se retrouve dans un quartier inconnu de Paris.

Quand toutes les deux vont se rencontrer. Elles vont comprendre que leur rencontre est totalement improbable et hallucinante. Petit à petit, elles vont apprendre à se connaître et découvrir qu'elle ont beaucoup à s'apporter toutes les deux.

Une très belle histoire sur l'acceptation de soi que j'ai lu avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par Cellophane 2018-06-19T14:17:09+02:00

C’est amusant, ce mélange des genres…

Au départ, j’ai pensé à une histoire SF fantastique, voyage dans le temps, tout ça.

Et puis au bout d’un moment, ça tourne vers l’acceptation de soi, de sa différence.

Et puis finalement, c’est une sorte d’histoire SF parlant d’acceptation de soi, ce qui n’arrive QUE parce que c’est de la SF… Mélange assez inhabituel, sans réel paradoxe ; juste une histoire sensible, sociale, qui n’est possible que grâce au voyage dans le temps.

Le tout est donc bien narré, en prenant son temps, dans un long fleuve de vie banale mais dans laquelle se posent les pierres qui mènent à la question d’importance.

Pas prise de tête ou moralisatrice, cette histoire nous dit simplement qu’il faut s’accepter et c’est très bien fait.

J’ai bien aimé les dessins plutôt simples qui, à mon sens, renforce la douceur mise dans la narration, par les traits ou les couleurs.

Joli.

Commentaire ajouté par MiLn 2016-09-12T17:38:30+02:00

Une bande dessinée plaisante, aux jolies couleurs, une réflexion sur le fait d'assumer sa différence et sa sexualité...

Luisa: ici et là

• France : 2016-05-04 (Français)

Echoni l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-25T19:53:24+02:00