Lumen

Description ajoutée par Oukami 2012-11-04T14:15:51+01:00

Certaines connaissances peuvent s'avérer mortelles, mais certains hommes sont prêts à tout pour les posséder.

Lycéenne brillante, Nora passe son temps libre à traduire la correspondance d'Elizabeth Weston, la fille d'un alchimiste du XVe siècle qui prétend avoir inventé une machine, le Lumen Dei, permettant de communiquer avec Dieu.

Mais un matin, sa vie bascule dans le cauchemar : Chris, son confident, est assassiné et son petit ami, qui a disparu, est accusé du meurtre.

Un manuscrit mystérieux... Des sociétés secrètes en quête de l'ultime pouvoir.. Une Héroïne moderne, brillante et passionnée, à la recherche de la vérité pour prouver l'innocence de celui qu'elle aime..

Un thriller à la Dan Brown, intense et fascinant.

Extrait ajouté par maryboubou 2013-03-05T10:57:20+01:00

Bon, en fait, le secret, c'est de ne rien ressentir. On ne fait pas semblant. Simplement on ne lève pas la main pour répondre en cours, on avale sans broncher les plats insipides la cafétéria, on ignore les regards insistants comme On ignore le casier vide près du siens, même s'il contient la photo officielle de Chris en terminale. On ne peut part se cacher dans les toilettes pour pleurer chaque fois qu'on entend quelqu'un parler de son petit ami, le tueur psychopathe.

On éteint tout.

Une première partie bien trop longue. C'est vraiment regrettable. On n'ennuie vraiment beaucoup. Mais la suite est meilleure. Les personnages évoluent dans des situations assez particulières et tout est bien retranscrit grâce à une bonne écriture. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais pas trop à ce que les méchants soient ceux que l'on connaissait. Bon tout n'était pas imprévisible non plus. Par contre je n'ai clairement pas aimé la fin. L'auteur n'a pris aucune position su le sujet. La fin est trop rapide. On ne sait pas ce que vont faire les personnages. On a seulement quelques pauvres indications.

Un livre intéressant surtout le côté Benjamin Gates. Mais trop de longueurs et de moments inintéressants.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par natruc 2018-04-10T23:45:05+02:00

Commentaire ajouté par Aela_Loptrdottir 2024-02-22T21:49:41+01:00

Je ne sais quoi en penser mis à part que j'ai adoré!

La première partie est tout de même assez longue et compliquée pour nous garder en haleine...mais la fin est superbe! J'en aurais lu encore un peu pour détailler la finalité! On ne sait pas ce que vont faire les personnages a part avoir seulement quelques pauvres indications...que je qualifierais plutôt d'indices. On s'attend tout de même à certaines issues tout au long du roman Spoiler(cliquez pour révéler) notamment au retournement de situation sur les personnages...qui est vraiment méchant/gentil ou qui nous dit la vérité.

Commentaire ajouté par Diabline 2021-04-18T15:17:14+02:00

Cela fait un moment que ce roman se trouve dans ma PAL. Puis Livradict me l'a choisit. Je me suis donc dit pourquoi pas. J'ai juste croisé les doigts qu'il soit bien, car c'est un sacré pavé.

Nora, lycéenne brillante, décide de faire partit d'un groupe extra-scolaire qui lui permet de traduire du latin, et espère par la même occasion obtenir une bourse pour l'université. Alors que son meilleur ami Chris et Matt se voient confier la traduire d'un livre très ancien, Nora elle doit traduire les lettes de Elizabeth Weston. Alors ce que ces lettres semblent inoffensives, un matin Chris est retrouver mort chez lui et son petit ami disparaît dans la nature. Une course-poursuite va alors démarrer pour rétablir la vérité et trouver l'assassin de Chris.

Nora, est une fille assez timide, mais qui n'a pourtant pas sa langue dans sa poche quand les circonstances l'exigent. Elle n'aime pas parler de son passé, surtout de la mort de son frère. Pour elle, il n'existe plus. À la mort de son meilleur ami, elle ne va pas hésiter à se rendre à Prague pour retrouver Max et prouver son innocence tout en cherchant le véritable meurtrier. Elle va être épaulée de sa meilleure amie et du cousin de Chris, Eli, dont elle fera la connaissance lors de la soirée commémorative de Chris. Cependant, à qui peut-elle vraiment faire confiance quand la trahison arrive là où on ne s'y attend pas.

Eli, est un jeune homme énigmatique. On ne sait de lui que ce qu'il veut bien nous montrer au point de passer pour un homme plein de secret. Cependant, il ne va pas hésiter à suivre Nora à Prague pour l'aider, sous prétexte de retrouver le meurtrier de son cousin.

J'ai vraiment bien aimé ma lecture. Non seulement les pages se tournent toute seules, mais aussi par l'écriture fluide de l'auteur. De plus, le style de l'histoire me fait vraiment penser au roman de Dan Brown, style que j'apprécie beaucoup. Entre énigmes, enquête et course poursuite, l'auteur ne nous laisse pas une minute pour respirer.

Commentaire ajouté par Hanayu 2019-12-06T19:47:27+01:00

Très franchement, c'est la couverture qui m'a conquise (elle est irisée en plus!), sinon le résumé me laissait craindre une trame déjà vu et revu...et bien quelle erreur aurait été la mienne que de passer à côté!

S'en est même devenu drôle. J'avais peu de temps à consacrer à la lecture...mais cette dernière était si prenante que je rognais sur toutes mes minutes disponibles pour grappiller quelques pages par ci par là! Mais comme les rebondissements me happaient littéralement...ma frustration ne cessait d'augmenter plus fortement à chaque nouveau paragraphe interrompu!! Bref c'était pire! XD

Comme toujours lorsque l'on est séduit par une plume, on dévore et pourtant ce n'est jamais assez...et dans le même temps l'on a pas si hâte d'en voir le bout...car la fin on la repousse!

Les commentaires évoquant une quête à la Dan Brown (auteur) ou Benjamin Gates (héros) n'ont pas tort. Sauf que là les héros sont de jeunes adultes encore à l'université.

J'ai presque eu envie de me lancer dans l'apprentissage des déclinaisons en latin. Heureusement pour moi Nora est si douée que je n'ai pas eu à le faire!^^

Et d'ailleurs Nora...être dans sa tête est plaisant! Intelligente, terre à terre et lucide...même quand elle s'aveugle. (Ouip!)

Dès le départ on sait qu'il va y avoir des drames (la 4ème de couverture suffit à nous spoiler) au milieu de toutes ses recherches...car avoir un même but ne veut pas dire y voir la même finalité.

Mais bien qu'on sache déjà, bien qu'on tilte rapidement sur certains détails...on s'attache à tous les personnages ...à ce cercle d'amis qui va sombrer pour différentes raisons. C'est ce qui m'a énormément plût. On ne se limite pas à une quête du "Lumen Dei". On a beaucoup d'interactions humaines entre nos héros qui participent à l'empathie que l'on a pour eux. Du passé, du présent, des souvenirs, parfois un simple échange de regard qui en dit beaucoup sur ce qui est ou aurait pu être.

Tout est fouillé. Les trames, le scénario, les enchaînements, les traductions, les légendes exploitées (qui m'amusent car chaque auteur a décidément sa version!)

Spoiler(cliquez pour révéler)Si vous voulez une autre interprétation du Golem de Prague lisez "Que la bête s'éveille" de Jonathan et Jesse Kellerman

J'ai adoré plonger dans une autre époque avec Elizabeth (J'ai ressenti beaucoup d'intérêt puis de sympathie pour elle.)

Les énigmes sont bien menées. Comme Nora on voit des signes, mais on doute et parfois on ne sait plus à qui faire confiance.

La fin a un petit goût de "revenez-y" mais je doute qu'il y ait une suite. Même si Nora en héroïne à la Sidney Fox je suis pour!^^

Il n'y a pas de "trop beau pour être vrai". L'ensemble (la structure) est crédible (respecte les code aventuriers descripteurs) et la seule incohérence que j'ai relevé est justifiée par une pirouette..mais justifié tout de même! Que l'auteure ne switche pas ce détail m'a d'ailleurs plût aussi!

Auteure a surveillé pour ma part donc!

Commentaire ajouté par alexiabutler 2018-07-31T18:26:41+02:00

Il y a énormément de points positifs et négatifs dans ce roman : déjà, la couverture est magnifique, l'histoire est originale, les personnages sont attachants et l'écriture est très fluide. Certains chapitres sont uniquement composés de phrases chocs qui donnent encore plus envie de connaître la suite, et tout le mystère autour du Lumen Dei ajoute de la profondeur au récit.

Mais... rien ne va, si on y réfléchit un peu. Les personnages principaux sont des adolescents, et pourtant ils paraissent totalement détachés des drames qui surviennent : les meurtres, les menaces, les avis de recherche... et eux, qui continuent leur petite enquête. Et puis la fin est trop brouillonne, comme si l'auteur avait voulu en finir rapidement pour pouvoir passer à autre chose : on découvre trop de choses d'un seul coup, et puis pif, épilogue. Certaines histoires nous laissent volontairement dans le flou, pour que chacun puisse se forger son propre avis et sa propre compréhension du dénouement. Mais là... Lumen a juste un goût d'inachevé.

Commentaire ajouté par Lipette 2017-11-21T01:38:12+01:00

Malgré un début un peu bizarre du fait que l'on passe de quelque chose qui se produit dans le futur pour revenir au présent puis avec une touche de passé, j'en ai été déboussolée mais m'y suis rapidement habituée, le rythme du récit nous entraine assez bien dans l'histoire. Je me suis surprise à aimer découvrir chaque indice en même temps que Nora et trouver ainsi la vérité sur la machine.

Nora est un personnage qui m'a plu. Quand elle a un but, elle fonce, même au péril de sa vie ! Elle se passionne pour le latin, mais ici, elle aurait mieux fait de s'abstenir de traduire de vieilles lettres... on peut dire que le latin tue !

Max avait tout l'air d'être un gentil garçon, certes il était un peu bizarre, mais ce n'était pas si gênant. Son comportement, après son évasion à Prague, m'a paru très suspect : il est devenu plus impatient, plus brutal... mais au vu de ce qu'il a subi, je ne peux pas vraiment le blâmer... à moins qu'il ait quelque chose à cacher... Spoiler(cliquez pour révéler) Comme je suis trop forte ! J'en étais sûre : Max ne jouait pas franc jeu avec Nora, il l'utilisait pour obtenir le Lumen Dei ! Il l'a même trompée avec son amie Adriane ! Quel sale type !

De même, dès leur arrivée à Prague, j'ai senti que Eli et Adriane mentaient à Nora ! Eli ne lui disait pas la vérité lorsqu'elle lui posait des questions ou il les éludait ! Adriane, elle, agissait vraiment bizarrement en présence de Max : ils étaient sensés se détester et pourtant ils n'ont eu aucune dispute durant leur séjour ! Étrange non ? Et alors qu'ils avaient quasiment toutes les pièces du puzzle, elle dit vouloir rentrer chez elle, pour changer d'avis deux secondes plus tard en disant qu'il fallait finir ce qu'ils avaient commencé pour aussitôt vouloir repartir chez elle ! Quelle girouette ! Remarque, en lisant les derniers chapitres et sa trahison, on comprend mieux ses réactions ! En bref, c'est un personnage que je n'ai pas du tout apprécié ! Même Eli m'a semblé plus sympathique !

Quant à Chris, dommage qu'on l'ait si peu découvert et qu'un tel sort lui ait été réservé, j'aurai aimé en apprendre plus sur lui et voir son amitié (ou amour refoulé ?) avec Nora aller plus loin !

En conclusion, c'est un bon livre pour ceux qui aiment résoudre des énigmes ou qui se passionnent pour les langues anciennes !

Commentaire ajouté par Avalon 2016-12-05T08:49:48+01:00

Avis mitigé.

En toute honnêteté, je suis assez déçue par ce roman.

En commençant cette lecture, je m'attendais vraiment à lire un livre dans le même style que ceux de Dan Brown : c'est même ce qui m'a poussé à l'acheter en premier lieu. Mais en fait, on ne peut pas réellement comparer ses deux auteurs.

Ce qui m'a le plus dérangé pendant cette lecture, c'est la longueur de l'histoire. Autant le style de l'auteur est excellent et j'ai adoré la façon dont l'intrigue était amenée ; autant je me suis royalement ennuyée durant cette lecture.

Le début de l'intrigue est vraiment laborieux ; on tourne en rond ; l'auteur met en place son histoire et ses personnages et au final, il ne se passe rien d'intéressant.

J'ai bien failli arrêter ma lecture, à ce moment-là, tellement j'en avais assez. Heureusement que l'intrigue prend plus de rythme après.

Quant aux personnages, je ne me suis pas attachée à eux. Dès le début, j'ai senti que quelque chose clochait avec eux et je me suis méfiée.

Quant à l'intrigue, en elle-même, j'aurais aimé qu'elle soit moins surnaturelle et plus terre à terre. Question de goût.

Dans l'ensemble, c'est un bon roman mais il y a beaucoup de longueur qui, malheureusement, gâche la lecture.

Commentaire ajouté par LaynaMoon 2016-11-22T14:42:23+01:00

J'ai eu du mal au début et j'allais abandonner ma lecture, mais ça vaut la peine de continuer, car l'histoire en vaut vraiment le détour ! J'ai adoré et l'intrigue était très bien mené !

Commentaire ajouté par Sechat 2016-10-28T09:34:31+02:00

Je sors de cette lecture avec un avis mitigé. L'écriture de l'auteur est assez fluide, malheureusement j'ai trouvé que l'ensemble manquait de rythme. Si j'ai beaucoup aimé le côté épistolaire avec la traduction des lettres d'Elizabeth, je pense que le côté ésotérique de l'histoire, qui est pourtant sa base, n'est pas assez développé et ça m'a réellement frustrée dans ma lecture. La psychologie des personnages reste le plus intéressant, bien qu'à un certain stade, tout se devine aisément. J'ai d'ailleurs trouvé que Nora résolvait bien trop facilement toutes les énigmes qui se présentaient à elle! La fin m'a semblé assez précipitée et quelque peu incohérente au niveau des sentiments des personnages : avec les révélations finales, il me semble évident que personne n'aurait réagit comme Nora...

Donc un roman qui se lit plutôt bien mais qui m'a vraiment laissée sur ma faim. Dommage.

Commentaire ajouté par madelayne 2015-12-24T21:48:43+01:00

Ce livre est tout simplement superbe !!! On est certes pas embarqués au tout début mais après toutes les actions arrivent et c'est superbe !!!! Je le conseille fortement

Commentaire ajouté par keara 2015-04-27T14:33:46+02:00

J'ai beaucoup aimée l'histoire

C'est original. Ca change un peu de se que l'on voit dans beaucoup d'autres livres

Lumen

• France : 2012-10-04 (Français)

Hanayu le place en liste or
2019-12-04T21:39:53+01:00

• Le livre de l'ombre et de la lumière - Français