Luna Viva

Description ajoutée par Larepubliquedeslivres 2016-06-04T15:43:53+02:00

LUNA TIRE LES CARTES TOUT AU BOUT DE LA FÊTE FORAINE.

Chaque jour, elle accueille les clients dans "La Roulotte de Luna" pour le compte des forains. Enfermée du matin au soir, elle n'a que Sagittaire - son chien - pour veiller sur elle.

PEU D'AVENIR POUR LA DISEUSE D'AVENIR...

Jusqu'à ce que le Falcone, chef des forains, décide de la présenter au grand Tournoi des Voyantes. Luna découvre alors qu'elle possède bien un véritable don de voyance…

UN DON QUI LA FASCINE ET L'EFFRAIE TOUT À LA FOIS.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-08-18T19:37:51+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre , de plus sa couverture est magnifique !

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-08-15T19:57:06+02:00

Je suis tombée sur ce livre par hasard à la bibliothèque, attirée par sa très belle couverture et son sujet ! Je n'aurai jamais pensé aimer autant ce livre.

Je connaissais très peu de choses des voyantes avant de lire ce roman. C'est une communauté assez mystérieuse et méconnue donc ça fait toujours plaisir d'en apprendre plus !

Le personnage de Luna est très attachant ! C'est une jeune fille forte qui se bat pour réussir à mener une vie normale et faire des études et on a toujours très peur pour elle. Il y a beaucoup de rebondissements dans ce livre, on ne s'ennuie quasiment jamais !

Commentaire ajouté par nilale 2017-09-03T23:14:49+02:00

la couverture et le thème du roman auguraient du bon, et c'est en effet ce qui est arrivé. En fait, je ne m'attendais pas à autant aimer, j'ai passé un excellent moment !

Dès le début, j'ai été assez surprise par l'entrée en matière brutale de l'auteure. Dans ce récit, tout est encore plus sombre que ce à quoi je m'attendais initialement. ça a provoqué un choc en moi et je me suis immédiatement sentie touchée par l'histoire de Luna. En fait, elle m'a émue à travers le récit de tout ce qu'elle a vécu : assujettie par son frère, éloignée du reste des forains... Je ne parle même pas d'un passage du dénouement où j'ai eu les larmes aux yeux. Son histoire m'a frappé, et à ce point-là ça arrive rarement. Je me suis donc fortement identifiée à elle. Pourtant, c'est franchement paradoxal : elle est une voyante et dans son monde, pour les forains, je suis une blanco, une sédentaire. Mais peu importe. J'avais l'impression de la comprendre et son humour m'a plu, bien qu'à certains moments sa naïveté soit franchement exaspérante, elle est parfois aveuglée par elle-même !

L'univers qu'a créé l'auteure m'a beaucoup plu. La fête foraine est en quelque sorte un lieu mythique, et j'ai apprécié découvrir le don de voyance de Luna, sa vie, son apprentissage et le concours. Elle est entourée de personnages forts et mystérieux : Laura et son cousin Aruel, Izabella, Manias (je crois)...

La partie concernant son frère m'a particulièrement marquée. Je ne peux pas vous révéler pourquoi sans vous spoiler, mais là encore ce point de vue m'a touchée. Ainsi, l'auteure a réussi en peu de pages à traiter plusieurs thèmes différents avec justesse.

A travers ce roman, j'ai ressenti tout un tas d'émotions : peur, joie, amusement, tristesse, compassion et j'en passe. Je ne peux nier qu'au début ce roman me rendait le coeur lourd tellement, pour une fois, j'ai ressenti ce que ressentait Luna. L'auteure a parfaitement réussi à mettre dans son histoire une bonne dose de suspens, et j'ai dévoré cette histoire en un rien de temps. Le style d'écriture de l'auteure, contrairement à ce que certains ont dit, ne m'a pas du tout dérangée, au contraire !

En définitive, Luna viva est un très bon roman. Il m'a fait passé par toute une palette d'émotions, en partie grâce au personnage fort de Luna ! Je garderai un très bon souvenir de cette plongée dans le monde des forains.

Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-05-26T10:02:57+02:00

Une belle immersion dans le monde des forains. Un thème peu commun que j'ai apprécié, et l'intrigue est au rendez-vous. Un bon livre jeunesse

Commentaire ajouté par Les_lectures_de_Chloe 2017-05-17T06:13:08+02:00

Ce livre est court mais attachant. On se plonge véritablement dan l'histoire. Le monde de la magie des fêtes foraines et par dessus tout celui de la voyance est très présent. L'histoire est génial, chapeau à l'auteur!

Commentaire ajouté par Emolas77 2016-11-11T21:03:38+01:00

Un roman sur Luna cachée et prisonnière par Gidy son frère, voyante et voulant sortir de ce cercle malfaisant. Un univers et des personnages complexes et sombres, bien trop réels parfois ! Une intrigue intéressante et entraînante au cœur du passé et de l’avenir. Aurélie Benattar nous propose de vraies questions dans un roman, tout en nous faisant rêver.

Commentaire ajouté par apriltheseven 2016-06-22T15:47:08+02:00

Grand merci aux éditions Sarbacane et à Morgane pour ce partenariat. Le résumé m’a harponné dès le début, et même si je partais sans trop savoir dans quoi je mettais les pieds, j’ai apprécié ce que j’ai découvert. Luna Viva est, certes, une lecture tournée vers la jeunesse, mais c’est aussi un livre profondément humain, avec une héroïne percutante.

Luna va mal. À dix-sept, cette fille de forains a connu bien des coups durs. Un père absent et alcoolique, une mère aimante, mais décédée… Il ne lui reste plus que son frère, Gidy, violent avec elle, presque incestueux, parfois. Sa vie n’a rien d’enviable, puisqu’elle est contrainte de jouer les voyantes dans une roulotte, en s’affublant d’un maquillage ombrageux et d’une perruque pour donner le change. Ce n’est pas l’existence dont elle a toujours rêvé, ça non.

Son unique échappatoire, Luna la voit dans la mort. Mais le destin en décide autrement puisqu’elle finit par être hospitalisée. À son retour, elle commence à voir le fantôme d’un garçon qui, contrairement à elle, a succombé à ses blessures. Elle qui croyait que tout redeviendrait comme avant, la voilà finalement confiée à l’enseignement de la soeur du Falcone, une voyante renommée du nom d’Izabella. Le but ? La faire participer au tournoi des voyantes, avec une somme rondelette à la clé. Luna a un nouveau but, mais sera-t-il suffisant pour échapper aux ennemis tapis dans l’ombre ?

C’est une première, pour moi. Je n’étais encore jamais tombée sur un livre traitant de la voyance. Je suis fascinée par ce milieu et par le tirage de cartes depuis que je suis petite fille, alors retrouver cette discipline dans un livre, vous n’imaginez pas à quel point ça m’a plu !

Avec beaucoup de simplicité, l’auteur nous embarque, non sans bousculer les amalgames et les stéréotypes. On découvre le milieu des forains, au-delà de toutes idées préconçues véhiculées par notre société. J'avais l'impression de tomber dans un univers parallèle, autarcique, où les gens parlent une langue connue d'eux seuls et vivent des vies qui m'échappent. Le monde des itinérants a quelque chose d’énigmatique, d’insondable.

Le récit charrie une aura mystique qui nous prend en tenaille. L’aspect fantastique de l’histoire a quelque chose de captivant et hautement réaliste. On peut voir Luna tirer les cartes et interagir avec ses clients. L’auteur nous laisse le loisir de nous positionner en fonction de nos propres croyances, il n’y a aucun parti pris, il faut simplement se laisser porter.

C’est à travers le tournoi et son don pour la voyance que Luna va grandir et apprendre la vie. Ce qui l’attend n’est pas facile, un véritable parcours d’obstacles, et la jeune fille a autant d’alliés que d’ennemis. La question est de savoir à qui elle peut faire confiance. Elle a su me toucher en plein cœur. Elle est vivante, d’une sensibilité à fleur de peau, et on a presque l’impression de pouvoir la toucher. Ce qu’elle subit auprès de Gidy donne envie de la préserver de tout malheur, de la protéger envers et contre tout.

La plume d’Aurélie Benattar est un vrai plaisir pour les yeux ! Elle nous fait basculer d’un extrême à l’autre avec une facilité déconcertante. Le roman en lui-même est scindé en deux. D'un côté un début obscur, dans lequel le mystère se mêle à l'empathie que l'on ressent vis-à-vis de Luna. De l'autre, une grande révélation qui nous pousse à reconsidérer tout ce que l'on croyait possible, une porte ouverte sur un milieu dangereux, où l’héroïne risque de laisser des plumes.

Je ne sais pas s’il y aura une suite, parce qu’en 250 pages, on ne fait qu’entrevoir un univers riche, ce qui m’a laissé avec un arrière-goût d’inachevé.

En résumé, Luna Viva nous plonge à la lisière d’un roman occulte, avec une héroïne bien ancrée dans la réalité. Entre voyance et monde des forains, le lecteur suit les aventures d’une Luna sensible et attachante, qui ne demande qu’à vivre la vie qu’elle mérite. Suspens, action, sentiments, espoirs… c’est un méli-mélo d’émotions qui vous attend !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult/luna-viva-le-tournoi-des-voyantes-aurelie-benattar

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2016-06-04T15:48:12+02:00

C’est à cause de son univers particulier c’est-à-dire le monde de la voyance que je me suis intéressée à ce roman.

Les premiers chapitres nous permettent d’aborder pas mal de points utiles pour la suite du roman mais qui peuvent nous déboussoler tellement ils sont nombreux. Mais petit à petit tout s’éclaircie et on entre pleinement dans l’histoire.

Ce qui m’a le plus passionné dans ce livre, c’est de découvrir l’univers des voyantes. On apprend ainsi quelques trucs sur ce monde assez méconnu de la plupart des gens.

Au fil des pages, on s’attache à Luna, cette jeune fille si forte, parce qu’elle vit des choses pas facile pendant le tournoi mais aussi dans sa vie privée notamment avec son frère (que je déteste).

L’histoire est pleine de rebondissements, on tremble parce qu’on a peur qu’il arrive quelque chose à Luna et parce qu’on ne comprend pas toujours le monde dans lequel elle évolue.

Si j’ai aimé suivre les aventures de Luna, son combat pour quitter les forains et faire des études, j’ai regretté que certains points ne soient pas plus poussés. C’est le cas du « Cercle » par exemple, cette organisation qui cause pas mal de problèmes à Luna et dont on ne sait pas grand-chose. A la fin du roman, je me pose encore des questions sur cette organisation.

Pour terminer, je dirai que c’est un roman jeunesse qui nous permet de bien entrer dans le monde des voyants et des forains mais qui aurait nécessité plus d’approfondissements sur certains points.

Luna Viva

• France : 2016-06-02 - Poche (Français)

nilale l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-03T23:14:41+02:00
Twelve l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-11T19:50:12+02:00