M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit

Description ajoutée par ANGEL66 2014-02-06T16:32:16+01:00

Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l'étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d'un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l'un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter. Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils? Cédant à l'appel du mystère, Clay s'attaque à "l'énigme du Fondateur" avec l'aide de son colocataire, de son meilleur ami et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google. Les quatre amis se lancent alors dans une quête qui les mènera bien au-delà des murs de la petite librairie. De San Francisco à New York, ils se trouveront aux prises avec une société occulte d'érudits légèrement allumés, un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVe siècle et, qui sait, le secret de l'immortalité...

Je m’appelle Clay Jannon, et mes contacts avec le papier étaient alors rares.

Je m’installais sur la table de la cuisine pour éplucher sur l’écran de mon portable les offres d’emploi, mais, à cet instant précis, un onglet du navigateur me faisait de l’œil et je perdais le fil de ma recherche pour suivre un lien vers un long article de magazine sur le raisin génétiquement modifié. Trop long d’ailleurs, du coup je l’ajoutais à ma liste de lecture. Ensuite, un autre lien m’emmenait jusqu’à une critique de livre. Elle aussi, je la mettais dans ma liste avant de télécharger le premier chapitre du bouquin, le troisième tome d’une série sur la police des vampires. Pour finir, oubliant mes petites annonces, je me retirais dans le séjour où, l’ordi sur le ventre, je passais ma journée à lire. J’avais beaucoup de temps libre.

Car j’étais au chômage. La cause ? Le grand chambardement de la chaîne alimentaire qui, au début du xxie siècle, avait frappé toute l’Amérique en laissant dans son sillage des groupes de hamburgers en faillite et des empires du sushi à genoux.

J'ai adoré ce roman, accessible aux jeunes comme aux plus vieux, et qui nous fait entrer dans un monde oscillant entre héritage du passé et nouvelles technologies. Malgré une publication qui commence à dater vu l'évolution fulgurante du numérique aujourd'hui (2015, c'était il y a déjà 8 ans), on se retrouve dans un roman qui aborde très bien ce thème, sans se perdre dans la caricature. Les personnages voguent ainsi entre le vieux et le nouveau monde des livres, à une croisée des chemins où chacun peut apporter énormément à l'autre.

Une bonne dose de personnages agréables et d'intrigue centrée sur un mystère qui de dévoile progressivement sur le modèle d'un jeu de pistes.

Très étonnée. Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, mélange de confrérie et d'immersion chez Google. Le mystère s'est épaissi au fil de ma lecture en même temps que ma perplexité. J'avais accepté l'idée que ce livre n'était pas pour moi mais la résolution de l'intrigue m'a vraiment plu. Je suis contente d'être sortie de ma zone de confort.

Un charmant moment de lecture. Je l'aurais agrémenté d'un peu plus de suspense, de rebondissements et de méchants... Hi hi, une belle intrigue qui aurait grandement pu être utilisée avec plus de rocambolesque... Une fin fracassante sur la vie éternelle, pourquoi pas? Mais j'ai passé un agréable moment!

Plein d'humour. Une lecture détente sans prétention. On y retrouve des personnages un peu athypique. Un mystère que l'on décrouvre en même temps que Clay au fur et à mesure qu'il apprend à connaître les mystérieux clients de la librairie de M. Pénombre.

Tout ça pour ça, ai-je envie de dire au moment de refermer les pages de ce livre au titre pourtant si alléchant.

Il faut dire que la barre a été placée haute : plusieurs de mes amis ont dévoré et adoré ce roman sur fond d'énigme digne des plus mystérieuses sociétés secrètes.

Alors je m'attendais à être subjuguée, fascinée.

Hélas, je suis restée sur ma faim.

Cent pages d'attente où il ne se passe pas grand chose. Même si le décor de cette vieille librairie m'a plu, j'ai failli refermer plusieurs fois ce livre d'ennui.

Et puis, l'enquête se met en branle. Les indices tombent. Les histoires se mêlent... et s'embrouillent.

Et m'embrouillent.

Quand un secret moyenâgeux rejoint les bureaux high-tech de Google, moi je reste en plan. Je n'arrive pas à me laisser embarquer dans l'aventure.

Je dois manquer de fantaisie.

Bref... Je ne vais pas dire que j'ai détesté ce roman car il a tout de même attisé ma curiosité mais j'ai trouvé tout ça bien tiré par les cheveux.

Certaines idées sont intéressantes mais dans son ensemble, ce méli-mélo d'infos m'a donné un sentiment d'indigestion.

Ce livre ne m'a pas marqué. Je m'attendais, d'après le résumé, à beaucoup mieux comme histoire, beaucoup plus.. palpitant!

Mais non, tout se déroule avec lenteur et j'ai complètement décroché pendant un moment. J'ai repris le livre plus tard et j'ai réussi à le finir mais sans grande conviction.

C'est une histoire froide et sans attachement aux personnages aussi bien qu'à ce qui leur arrive.

En un mot : décevant.

En commençant cette lecture, je m'attendais à lire une histoire dans le style Da Vinci Code, mais je n'aurai pas pu plus me tromper !

En fait dans ce roman, l'auteur allie les livres et les nouvelles technologies pour expliquer son intrigue. Le problème, c'est qu'il y a trop de références informatiques et du coup, on ne comprend rien de ce que l'auteur nous raconte. Franchement, ce fut une lecture longue et pénible. L'auteur part du principe qu'on est tous des scientifiques et des Geek en puissance et qu'on comprend son histoire mais en fait, c'est un gros charabia.

De plus, les personnages sont froids, et tellement survolés qu'il est impossible de s'attacher à eux.

Ce n'est pas une lecture que je recommande.

J'ai eu ce roman pour mon anniversaire (merci Apo!) et j'avoue qu'il est resté longtemps dans ma PAL, car la couverture ne me tentait vraiment pas. Et puis, je l'ai commencé, et je me suis bien amusée. Le style est léger, fluide, les personnages sont intéressants et mêmes s'ils ne sont pas très approfondis, cela ne m'a cette fois pas choqué. L'histoire n'est pas ennuyeuse, car il se passe toujours quelque chose, même si c'est un évènement minoritaire. Cette histoire de secte est vraiment bien trouvée :) . Les descriptions sont bien dosées, bref, tout est très bien écrit.

La seule "déception" que j'ai eu vient du fait qu'une critique par Psychologies.com décrivait une "enquête policière". Pour moi, ce n'en est pas vraiment une, car il n'y a pas de "méchant" (assassin, voleur etc.).

Bref, une très bonne lecture, que je recommande fortement :)

Très originale et très drôle, j'aurais cependant aimé que l'auteur s'en tienne à la première partie, trouvant que l'histoire partait un peu loin, mais j'ai bien rigolé, et me suis amusé à rêver au travers des pages de ce récit

M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit

• France : 2014-02-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-03-03 (Français)
  • USA : 2012-10-02 (English)

Lily70 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-20T18:02:56+01:00
Dumpty le place en liste or
2018-12-13T17:13:25+01:00
papotea l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-27T16:21:14+01:00

• Mr. Penumbra's 24-Hour Bookstore - Anglais