Ma Boule de Neige

Description ajoutée par ManonGrelha 2016-08-23T15:00:26+02:00

Savez-vous à quel point l'amitié d'un simple chien peut se révéler précieuse ?

Je voulais juste qu'on me rende Maël, l'amour de ma vie. Neige, ce cancre aux poils aériens, avait un tout autre plan pour moi. Guidée par mon ange gardien sur pattes, j'allais trouver en lui l'amitié qui m'était destinée, et reprendre goût à une vie merveilleuse.

Extrait ajouté par ManonGrelha 2016-10-08T14:24:04+02:00

Maël m’avait quittée comme on se rend chez le médecin. C’était une simple formalité, dont il devait se débarrasser avant de pouvoir entamer sa nouvelle vie sans regret. A présent, il ne lui restait rien de plus que sa routine, à ceci près qu’elle était encore plus triste qu’avant. Je l’aimais tellement ; comment faisait-il pour vivre sans amour ? Comment avait-il pu faire ce choix délibéré, comme s’il coulait de source qu’une femme amoureuse n’avait rien à faire auprès de lui ?

Je laissai tomber ma tête dans mes mains. Devant Bertrand, j’avais joué une comédie presque parfaite. Je mentais sur toute la ligne. Je n’étais pas fière, ni digne, et encore moins courageuse. En réalité, je n’étais rien de plus qu’une personne triste. J’étais triste à mourir.

Commentaire ajouté par stellae 2016-10-14T19:06:21+02:00

Eh oui, des histoires d'amour qui finissent bien (très souvent) ou mal, il y en a à la pelle.

Mais qu'en est-il de la rupture, voire de plusieurs ruptures connues au cours d'une vie ?

Comment s'en remettre ? Comment faire face à son ex ? Comment se lancer dans une nouvelle histoire le moment venu ?

Etes-vous plutôt du genre à pleurer toutes les larmes de votre corps en mangeant une crème glacée devant la télé ou à partir 3 mois dans la jungle amazonienne pour vous changer les idées ?

Il existe toutes sortes de ruptures et toutes sortes de manières de les gérer.

Bref, je commence à m'égarer, recentrons-nous sur le roman de Manon ;)

Mon avis :

Le résumé en dit peu, je me demandais dans quelle direction allait nous emmener l'auteure, et en fait, il se passe beaucoup de choses dans ce roman !

On ne s'ennuie pas une seconde, il y a un très bon rythme.

Nous suivons le parcours de Nadège : sa rupture donc, comment elle tente de remonter la pente, les changements inattendus et bien d'autres péripéties sur lesquelles je n'ose m'étaler par peur de vous spoiler ^_^

L'écriture de Manon Grelha est très agréable, riche et fluide (comme on peut déjà le voir dans l'extrait gratuit disponible sur Amazon). Il y a beaucoup de vérités, et pas seulement sur l'amour. Elle y aborde aussi des thèmes comme la famille, l'amitié ou encore les doutes face à l'avenir.

On passe par plusieurs émotions, tout est là : rire, surprise, angoisse, espoir, désillusion, réflexion, nostalgie.

Les personnages sont variés et très bien dépeints, il y en a de très attachants et d'autres qu'on aime détester (mais je ne citerai pas de noms, je vous laisse vous faire votre avis là-dessus :D ).

Tout le monde peut s'identifier aux réactions et aux questionnements de Nadège. Elle n'est pas parfaite et le reconnaît, mais elle apprend de ses erreurs et fait tout pour rester à l'écoute de son entourage.

Qui n'a pas broyé du noir après la fin d'une relation amoureuse ? Qui n'a pas douté de soi, ou n'a pas ressenti une certaine colère ? Nous passons tou.te.s par différents stades.

Peut-être que certain.e.s seront sceptiques à propos de la présence du chien dans le roman, mais en réalité l'histoire n'est pas non plus centrée dessus. Si vous n'aimez pas particulièrement les chiens ou les animaux (mais ils sont très gentils pourtant ♥), vous pouvez tout de même vous lancer dans la lecture du roman.

Au contraire, si vous adorez les chiens, vous fonderez à chaque apparition de Neige. Et pour en avoir eu plusieurs, l'auteure décrit très bien les attitudes et la complicité des canidés.

Bref, pour résumer, c'est un roman feel good qui aide à dédramatiser sur de nombreux sujets ancrés dans l'air du temps (emploi, relations amoureuses, etc).

Une très bonne lecture et une écriture de qualité que je recommande à tout le monde ! Une auteure à suivre de très près !

Ma Boule de Neige

• France : 2016-10-01 (Français)