Ma Fille

Description ajoutée par paupaup23 2016-04-16T20:34:30+02:00

Que savons-nous vraiment de nos enfants ?

Jenny est médecin, mariée à un neurochirurgien célèbre. Ensemble, ils ont élevé trois superbes enfants. Un soir, la plus jeune, Naomi, 15 ans, ne rentre pas à la maison. Les recherches lancées à travers tout le pays restent vaines. L’adolescente a disparu. La famille est brisée.

Plus d’un an a passé et les pires scénarios envisagés – enlèvement, assassinat – semblent de moins en moins plausibles. L’enquête s’essouffle... Cependant, Jenny, désespérée et obsessionnelle, n’a pas renoncé. Elle continue à chercher. Elle sent qu’elle ne retrouvera pas sa fille si elle ne sait pas tout de sa vie. Mais faut-il vraiment vouloir tout savoir de ceux qui nous sont le plus proche ? Car les vérités qu’elle va découvrir sont loin d’être celles auxquelles elle s’attendait.

« La disparition d’un enfant est le cauchemar de toute mère. Mais dans ce livre, ce qui passe en premier lieu pour un enlèvement se révèle être quelque chose de beaucoup plus complexe et déroutant. Jane Shemilt a construit avec brio un thriller si intense qu’on ne peut le lâcher. »

Tess Gerritsen

Extrait ajouté par MelissaMacy 2016-10-03T16:41:38+02:00

Tu devais changer depuis longtemps déjà. Sans bruit, devenir quelqu'un d'autre. Comment pouvais-je le deviner, alors que tu déployais tous ces efforts pour nous faire croire que tu étais encore une enfant ? Comment pouvais-je te protéger ?

Commentaire ajouté par Marion-220 2022-05-25T18:34:19+02:00

Très bon livre plein d'action, de rebondissements et de tristesse

Commentaire ajouté par at_books 2020-07-10T14:02:02+02:00

Un livre qui m'a tenue en haleine tout le long, et c'est pour ça que je n'ai pas vu les pages défiler. Mais... ce n'est pour moi pas un thriller. Même pas un polar/policier basique.

C'est une histoire de disparition racontée des yeux d'une mère désemparée, prête à tout pour la retrouver. Le livre est parfois un peu long, des passages qui auraient pu être retiré.

Mais le passage du passé au présent fait bien avancer l'histoire, on comprend mieux l'environnement, ce qu'il se passe, ce qu'il s'est passé, etc.

Mais cette fin... de mon point de vue, elle est bâclée. Comme si l'auteure s'était rendue compte que son livre était déjà long, et qu'il fallait rapidement conclure pour donner une fin au roman. Au final, on termine en plus sur une queue de poisson, réellement, la fin n'est pas claire. Libre à nous de l'imaginer.

Mouais, bof, déçue ! Lecture agréable, mais que je vais probablement oublier en peu de temps.

Commentaire ajouté par Aline-42 2019-04-28T11:51:00+02:00

Un thriller qui ne me laissera pas un superbe souvenir. J’ai aimé l’histoire la disparition de la fille de jenny l’auteur alterne entre passe présent pour mener l'enquête et comprendre.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages il y avait pour moi trop de longueurs et le dénouement ne m’a pas convaincu je suis restée sur ma faim.

Il ne me laissera pas un grand souvenir

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-08-28T11:24:46+02:00

Ma fille est le premier roman de Jane Shemilt. Et il semble qu’elle ait pioché en partie dans son quotidien pour l’écrire.

Un soir Naomi, quinze ans, ne rentre pas à la maison. C’est incompréhensible pour sa mère. Naomie est une élève brillante, elle se confie à elle, est la star de la pièce de théâtre de l’école, elle a plein d’amis… La police va mener l’enquête, Jenny aussi. Elle veut retracer les derniers jours de sa fille, comprendre ce qui a entraîné sa disparition. Et enquêter sur quelqu’un, c’est risquer de déterrer des secrets qui ne sont pas beaux à voir…

Tout comme Jenny, Jane Shemilt est médecin, mère de famille et femme de chirurgien. Elle jongle entre son boulot, la maison et les enfants. Jenny essaie aussi de trouver du temps pour peindre, une passion dont elle a besoin pour garder l’équilibre. Lorsque sa fille disparaît, les recherches et les questions de Jenny vont chambouler son quotidien.

Je n’ai pas été ultra enthousiasmée par ce roman. J’ai trouvé le rythme un peu lent et les choses mettent du temps à se mettre en place. On fait des bonds entre deux époques : celle de la disparition, à plus ou moins quelques mois et environ un an après, lorsque l’on découvre que Jenny a quitté la maison, que ses garçons aussi sont partis vivre leur vie. Alors évidemment on s’interroge aussi si ce qui s’est passé après la disparition pour que la famille de Jenny explose ainsi.

Si je n’ai pas été enthousiasmée, je n’ai pas non plus été déçue. C’est assez intéressant tout de même. Malgré tout, il paraît que ce roman est resté des semaines en tête des ventes en Angleterre à sa sortie et je me demande un peu pourquoi. Je ne suis pas certaine, pour ma part, que je m’en souviendrai longtemps.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2018-08-14T22:49:10+02:00

La quatrième de couverture m'avait plutôt convaincu. Je n'ai pas apprécié cette lecture. Je trouve que classer ce livre en thriller est une erreur. Très peu de suspense et je trouve que l'histoire traîne beaucoup trop en longueurs. On suit la vie de Jenny (la mère) et du reste de la famille au fur et à mesure, mais j'ai personnellement trouvé cela ennuyant. Je ne parle même pas du dénouement car il est inexistant. Dommage...

Commentaire ajouté par Nymphae 2018-06-16T17:40:25+02:00

Une jolie histoire qui nous plonge dans l univers d une mère dont la fille a disparue... Le temps est donc long et angoissant...

l’histoire est écrite de manière à ce que les événements soient au plus proche de la réalité... l’enquête se fait mais c est long et lent... heureusement, on passe du passé au présent pour casser un peu le rythme de l interminable attente...

Commentaire ajouté par Lilith86 2017-05-15T10:20:15+02:00

J'ai bien aimée ce livre que je ne classerait cependant pas en thriller.

Beaucoup de questions et une semi descente aux enfer pour la famille. Sympa, mais pas le meilleur du genre.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2017-03-08T09:13:58+01:00

Après avoir finir ce livre, je cherche encore où est le Thriller ?

Une alternance entre le passé et présent apporte une lourdeur dans le récit et je n'ai malheureusement pas adhéré au style de l'auteure.

Une ado disparait ... Naomi ... 15 ans .. et la narratrice sa mère nous raconte son point de vue entre le jour de la disparition et le présent.

Plus on avance et plus je me pose la question du dénouement ... et au final pff rien ... un sentiment plus que mitigé sur cette lecture qui pour moi fut on ne peut plus banale ...

Commentaire ajouté par cookies72 2016-12-08T05:21:53+01:00

Jenny pense connaître sa fille Naomi, tout comme elle pense connaître ses jumeaux Ed et Théo ainsi que son mari Ted. Jenny est une femme active, médecin, elle se donne à fond dans sa vie professionnelle, tout en délaissant sa famille car elle pense que tout va bien et qu'elle n'a pas de souci à se faire avec ses enfants parfaits et son mari parfait.

Jusqu'au jour où Naomi, 15 ans disparaît. Son monde s'effondre, heure après heure, jour après jour, Jenny va découvrir la vie cachée de sa fille Naomi. Elle va ouvrir les yeux sur tous ces petits détails, ces petites phrases qu'elle n'a pas su décoder tout ça parce-qu'elle ne prenait pas le temps d'être une mère présente. Elle découvrira aussi le mal-être de son fils Ed et la partie sombre de son mari.

L'histoire nous est contée en deux temps: au moment de la disparition de Naomi (avec des petits retours en arrière sur les semaines qui précèdent sa disparition) et un an plus tard. Un an a donc passé depuis que Naomi s'est envolée dans la nature. Jenny n'a pas lâché, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même mais elle continue a chercher. Mais, la vérité est-elle toujours bonne à dire? Les découvertes que va faire Jenny vont être très douloureuses et graver la peine dans son coeur.

Une histoire que tout parent redoute et qui fait réfléchir. J'avoue que j'ai dévoré ce livre et que cette histoire m'a chamboulé. Jenny est à la fois forte et si fragile, mais elle garde espoir alors que j'ai parfois eu l'impression que Ted son mari n'était pas aussi affecté par la disparition de Naomi, sa carrière de neurochirurgien continue de passer avant tout le reste. Tout comme les jumeaux, on n'a pas vraiment l'impression qu'ils sont ébranlés par tout ça. Jenny est vraiment seule au monde dans cet enfer.

La fin est particulièrement saisissante, terrifiante pour une mère. Elle me laisse perplexe et je n'ose imaginer ce que j'aurai pu éprouver à la place de Jenny. Un très bon roman, très addictif et superbement bien écrit!

Commentaire ajouté par Ginny10 2016-11-30T10:24:26+01:00

Un livre très bien écrit. Une intrigue très bien ficelée.

La description des ressentis de la mère sont vraiment très réalistes, très "intelligents" tendant même vers une réelle analyse psychologique.

Je me suis retrouvée prise dans la tourmente de cette famille, me laissant bercer par toutes les émotions qui se dégagent de ce roman, à tel point que je ne pouvais plus lâcher ce livre afin d'en connaître enfin le dénouement.

Ma Fille

• France : 2016-05-04 (Français)
  • Canada : 2016-05-30 (Français)

sandri le place en liste or
2021-06-06T15:15:48+02:00