Ma part de Gaulois

Description ajoutée par anonyme 2016-06-15T17:43:29+02:00

C’est l’année du baccalauréat pour Magyd, petit Beur de la rue Raphaël, quartiers nord de Toulouse. Une formalité pour les Français, un événement sis mi que pour l’“indigène”. Pensez donc, le premier bac arabe de la cité. Le bout d’un tunnel, l’apogée d’un long bras de fer avec la fatalité, sous l’incessante pression énamourée de la toute-puissante mère et les quolibets goguenards de la bande. Parce qu’il ne fait pas bon passer pour un “intello” après l’école, dans la périphérie du “vivre ensemble” – Magyd et ses inséparables, Samir le militant et Momo l’artiste de la tchatche, en font l’expérience au quotidien.

Entre soutien scolaire aux plus jeunes et soutien moral aux filles cadenassées, une génération joue les grands frères et les ambassadeurs entre familles et société, tout en se cherchant des perspectives d’avenir exaltantes. Avec en fond sonore les rumeurs accompagnant l’arrivée au pouvoir de Mitterrand, cette chronique pas dupe d’un triomphe annoncé à l’arrière-goût doux-amer capture un rendez-vous manqué, celui de la France et de ses banlieues.

Avec gravité et autodérision, Ma part de Gaulois raconte les chantiers permanents de l’identité et les impasses de la république. Souvenir vif et brûlant d’une réalité qui persiste, boite, bégaie, incarné par une voix unique, énergie et lucidité intactes. Mix solaire de rage et de jubilation, Magyd Cherfi est ce produit made in France authentique et hors normes : nos quatre vérités à lui tout seul !

Extrait ajouté par Blandine1 2021-08-20T16:46:26+02:00

— Il n’y a rien de plus stupide que de courir derrière une balle qu’il faut domestiquer avec ses pieds. Un ballon, ça ramène l’intelligence au plus bas du corps dans ce qu’il a de plus laid, les pieds. C’est avec sa tête qu’on devient un homme, on la remplit d’abord et la vie mon fils t’apparaîtra comme du miel. Mon fils, c’est pas bien de se servir de ses pieds.

Commentaire ajouté par Sagout 2021-09-25T12:01:48+02:00

Une langue qui n’appartient qu’à lui, des mots parfois crus et un témoignage fort sur la vie en banlieue de Toulouse dans les années 80

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-08-23T11:44:53+02:00

J'ai tellement apprécié la verve du chanteur de Zebda dans La part du Sarrasin que j'ai récidivé avec son premier roman. Je le retrouve donc enfant puis ado où le coeur du bouquin est basé sur son BAC qui fera la fierté de sa mère et attisera l'animosité de certains avec ce rebeu qui côtoie le littéraire. C'est drôle et réaliste. Une libraire m'a dit l'avoir reçu en juin et me confirme que Magyd Cherfi est tout-à-fait à l'image de son écriture : très sympa.

Commentaire ajouté par Patounet52 2020-07-26T19:31:37+02:00

Un excellent ouvrage qui nous montre la vie dans les cités toulousaines . dans un langage et un style approprié qui n'est pas pour deplaire . Je recommande

Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-12-10T08:51:18+01:00

Ce livre m'a plu , tout en me laissant un peu à distance et je n'arrive pas vraiment à m'expliquer pourquoi . L'analyse des difficultés pour ces adolescents à se positionner entre leur culture d'origine et la société française est très pertinente . L'écriture est magnifique , tour à tour drôle et profonde . Néanmoins , je crois que c'est justement le décalage entre cette écriture très maitrisée, très " adulte " , et la volonté du narrateur de se ( re)positionner comme un adolescent qui m'a empêchée de plonger à fond dans l'émotion, et m'a procuré un inconfort de lecture.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2017-05-16T15:42:22+02:00

Magyd est le grand espoir de sa mère, elle veut le voir réussir, elle souhaite plus que tout qu'il obtienne son bac, pour elle c'est clair, s'il a son examen, il sera la fierté de toute la famille, non, de toute la cité ! J'ai trouvé ces passages assez drôles, j'ai aimé le portrait que l'auteur nous fait de cette femme si chère à son cœur. Et pourtant, derrière ces mots se cachent bien des choses... Ce n'est pas une histoire familiale, c'est bien plus que cela, c'est un livre sur la tolérance et le respect.

L'intégralité de mon avis est à lire ici ► http://www.leslecturesdelily.com/2017/05/ma-part-de-gaulois-ecrit-par-magyd.html

Commentaire ajouté par TralilouLit 2017-02-14T15:55:15+01:00

Ce livre est pour moi un vrai coup de coeur.

À la fois d'une simplicité folle et d'une grande profondeur..

L'écriture est tout simplement sublime.

Les pages sont remplies de poésie.

Je le conseille à tous les amoureux de la langue française ;)

Commentaire ajouté par soizig 2017-02-01T13:45:33+01:00

Français d'origine kabyle, Magyd Cherfi, l’auteur de « Ma part de Gaulois » vit dans le quartier nord de Toulouse. Il nous propose, dans ce livre, une plongée dans l’intimité d’une famille et d’une cité.

Nous sommes au début des années 1980. François Mitterrand vient d’être élu Président de la République ce qui crée un vent de panique dans la cité toulousaine où vivent beaucoup de Français d’origine étrangère. Vont-ils tous devoir repartir dans leur pays d’origine ? Magyd Cherfi peine à maintenir un équilibre entre sa vie quotidienne et le poids des traditions de sa famille, des immigrés... Il nous confie avoir souvent eu du mal à porter le poids de sa "double culture", "sa double identité " devant toujours faire plus pour prouver qu’il était Français, sans en être moins Arabe « Enfant, on se rêvait noir comme Nougaro ou blanc comme Amstrong, on en crevait d’être incorrectement définis, flous ». Se pose la question essentielle de l'identité de ces enfants d'immigrés toujours partagés entre deux cultures « … faire un choix qui m’identifie au plus juste, en gros que devais je être ? Arabo-beur, franco-musulman, berbéro-toulousain, gaulo-beur, franco-kabyle, magrehrébo-apostat … J’arrête là ». Ses copains de la cité lui reprochent, par sa parfaite maîtrise de la langue, de trahir ses origines, ce qui lui a valu bien des déconvenues « Français jusqu’à 17h ! Et ensuite la rue nous broyait». Il raconte comment, lui, beur, rejeté, tabassé parce qu'il travaille bien à l'école, réussit malgré tout à obtenir son bac - objectif que lui avait fixé sa mère à laquelle il est très attaché - tout en cultivant son goût pour l'écriture de poèmes et de pièces de théâtre, puis à devenir célèbre en tant que parolier et chanteur du groupe Zebda.

Un livre un peu confus traduisant parfaitement le clivage interne de l'auteur, adolescent déchiré entre ses origines et son désir d'intégration... « - Pardon pour la prière étalée dans les rues. - Pardon pour le chômage. - Et d’avoir fait le plein de toutes les prisons. – Pardon pour le désordre et pour la saleté. – Pardon de ne pas être repartis ! … »

Ce récit autobiographique offre une analyse pertinente du problème identitaire douloureux des générations maghrébines françaises avec une dimension socio-politique toujours d’actualité.

Un témoignage parmi d'autres, qui a le mérite de ne pas dissimuler les problèmes de violence, de discrimination des filles issues de l'immigration, de rejet du système scolaire, mais aussi des traditions.

J’ai été gênée par la hargne et la violence des mots qui jalonnent ces pages. Ce qui m'a choquée c'est l'accumulation d'insultes et de grossièretés. C’est pourtant et j’en suis convaincue, nécessaire pour retraduire l’ambiance qui régnait dans la cité mais cela a parfois nuit à la compréhension du texte et va influencer ma note…

Commentaire ajouté par margotcook 2017-01-26T21:05:12+01:00

Si l'histoire en elle-même ne m'a pas créée de coup de coeur, en revanche l'écriture de Magyd Cherfi a su m'hypnotiser. Je suis tombée en amour avec sa plume !

Cette histoire aux traits autobiographiques, met en scène un Magyd jeune et perdu qui essaye désespérément de savoir qui il est vraiment, de "survivre" dans sa banlieue de Toulouse et d'avoir son Bac ! Et croyez-moi, gérez tout ça à la fois n'est pas facile tous les jours, surtout quand le personnage principal est un "petit poète maudit".

C'est dans une écriture "Classique Rock'n Roll" que Cherfi a su m'emmener avec lui dans les péripéties de son récit.

Note: 3,75/5

Ma part de Gaulois

• France : 2016-08-17 (Français)
  • France : 2018-04-11 - Poche (Français)