Ma vie a un prix

Description ajoutée par lolitaspace 2010-09-27T16:21:36+02:00

Un matin dans la banlieue de Lagos, au Nigeria, une curieuse transaction s'accomplit. Il s'agit d'une adoption, pratique répandue qui permet aux enfants de famille modeste de pouvoir vivre dans un environnement plus aisé et d'avoir accès à une éducation. Ce jour-là, l'heureuse élue s'appelle Tina, elle a 12 ans et s'apprête à rejoindre la France pour intégrer la famille Okpara. La mère, Linda, est femme au foyer et le père, Godwin, footballeur au Paris-Saint-Germain. Ils ont déjà quatre enfants et Tina rêve de pouvoir les suivre à l'école ainsi que dans l'insouciance de leurs jeux. Mais dès son arrivée à Chatou, près de Paris, la réalité est tout autre. Exploitée, humiliée à longueur de journée, elle dort dans la cave sur un simple matelas. Un jour, profitant de l'absence de sa femme, son père adoptif la viole pour la première fois. Il abusera d'elle durant des mois, jusqu'au jour où il sera surpris en flagrant délit par son épouse qui se déchaînera alors sur la jeune fille. L'histoire de Tina se déroule au XXIe siècle, dans une banlieue huppée de la région parisienne. Elle avait été adoptée officiellement pour 375 euros : le prix de la vie d'une enfant esclave.

Extrait ajouté par leslivresdechris 2018-12-24T11:41:37+01:00

Tu as vingt-deux ans, Tina. Tu es jeune. Tu as toute la vie devant toi, pour être heureuse et pour te fabriquer de nouveau souvenirs. Des souvenirs heureux.

Je viens de le finir et je l'ai trouvé ... choquant mais il le fallait bien et je la trouve extrémement courageuse d'avoir raconté ce qu'elle avait vécu. Elle a un courage extraordinaire, beaucoup de monde n'aurait pas pu, moi par exemple je suis sûre que je n'aurais pas fait preuve d'autant de courage.

Elle n'avait plus personne sur qui compter, et je trouve scandaleux la réaction de certaines personnes dont elle parle dans le livre qui aurait du un minimum remarquer son état, par exemple les premiers policiers qui l'ont renvoyé simplement chez elle. Elle n'en parle pas après dans son livre mais j'espère bien qu'ils ne s'en sont pas tirés comme ça ! Sa "mère" qu'on ne peux pas appeller comme ca bien sur a été particulièrement affreuse avec elle et je ne sais même pas comment elle arrive à vivre avec toute cette honte. enfin je suppose qu'elle n'en ressent rien et qu'elle estime ses actes justes.

Ma mère a un jour ramené ce livre à la maison, en réalité tina travaille avec elle et elle lui a dédicacé. Si ma mère ne l'avait pas eu, je ne l'aurait pas lu ...

J'espère simplement que tina se réjouit de sa nouvelle vie et de son travail et je lui souhaite d'être heureuse.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2018-08-27T13:45:48+02:00

Livre traitant de l'esclavage.

Récit pas facile, et ce qui est révoltant, c'est que la personne abusant de son pouvoir on la croit sur parole.

Pauvre fille, sa vie n'a pas été facile.

Commentaire ajouté par nanou38160 2018-02-07T07:57:08+01:00

Témoignage poignant sur l’esclavage on a du mal à y croire et pourtant...très beau livre

Commentaire ajouté par CindySB 2016-08-07T13:31:29+02:00

Cette lecture est révoltante, ce rendre compte qu'il existe encore des traitements pareils à notre époque dans un pays supposé riche et civilisé ! C'est de l'abus de confiance et de pouvoir et c'est horrible

Commentaire ajouté par naji2807 2013-04-28T14:03:38+02:00

J'ai lu le ce livre très vite, ce qui prouve que c'est une histoire très intéressante. Au départ, je l'ai lu comme je lis n'importe quel roman habituel, mais quand je l'ai eu terminé, je me suis rappelée que ce n'était pas une histoire inventée, mais un témoignage. Je pense que c'est cela qui donne au livre un aspect différent. J'ai aimé le lire, mais pas comme j'aime lire des livres aux histoires imaginaires.

Commentaire ajouté par angel2 2012-11-21T17:43:39+01:00

Un livre qui montre que certaines personnes peuvent avoir un courage ENORME, comme cette fille :O

Un livre qui ma bouleverser, j'ai lu ce livre d'un trait tellement il est prenant mais parfois écœurant quand on lit se qu'elle a endurer !! C'est horrible, c'est un livre qui nous apprends pas mal de chose et je crois qu'il me restera sur le coeur un long moment car elle a eut beaucoup de courage de raconter son histoire, d'assumer le regard des gens après la parution de son livre car malgré tout sa n'a pas du être très facile a assumer ...

J'éprouve un énorme respect enfers cette fille.

Commentaire ajouté par thavany 2012-09-24T18:04:15+02:00

Impensable

Ce livre est tout simplement incroyable de cruauté.

Comment des personnes vivant à l'Occidentale avec une façon de penser qui devrait être comme la nôtre, peuvent traiter une enfant comme ils l'ont fait ?

La famille Okpara avait totalement conscience de leurs actes et pourtant ...

L'histoire de Tina est choquante, triste, injuste. Elle a vécu l'enfer et malgré ça, elle a fini par se battre courageusement contre ses tortionnaires. Bravo !.

Une belle leçon de courage qui nous ouvrent les yeux sur le monde dans lequel on vit.

Le dernier chapitre m'a fait frémir d'horreur Spoiler(cliquez pour révéler)dévoilant la réalité de millions d'enfants dans le monde qui subissent l'esclavage et la cruauté.

Le gros plus : Ce livre se lit avec facilité, aucune longueur inutile

Le gros moins : aucun

En résumé à lire si on a un coeur bien accrocher

Commentaire ajouté par Jundow 2012-01-12T10:43:33+01:00

Voilà un livre qui nous fait voir ce que certains font grace au pouvoir de l'argent.

Tina en a beaucoup souffert et c'est franchement dégeulasse.

Commentaire ajouté par mwagrazie 2011-06-13T14:16:45+02:00

Splendide !! Une histoire qui en dit long. Cette histoire est triste... J'en ai encore des frissons rien que de penser à certains passage.

Ces personnes sont cruelles, mauvaises... On peut lui dire qu'elle a eu enormement de courage...

Commentaire ajouté par Luuuuu 2011-01-18T19:19:18+01:00

Commentaire ajouté par pauline78140 2010-11-30T13:46:43+01:00

je trouve ça degeulase de faire ça à une enfant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ma vie a un prix

• France : 2013-03-13 - Poche (Français)

alzouma l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-21T22:58:20+01:00
Lee1234 l'ajoute dans sa biblio or