Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ma vie de geisha



Description ajoutée par anonyme 2014-03-29T17:42:12+01:00

Résumé

« Mon nom est Mineko. Ce n’est pas le nom que mon père m’ a donné à ma naissance. C’est celui qu’ont choisi les femmes chargées de faire de moi une geisha, dans le respect de la tradition millénaire. Je veux raconter ici le monde des fleurs et des saules, celui du quartier de Gion. Chaque geisha est telle une fleur par sa beauté particulière et tel un saule, arbre gracieux, souple et résistant. On a dit de moi que j’étais la plus grande geisha de ma génération ; en tout cas j’ai frayé avec les puissants et les nobles. Et pourtant, ce destin était trop contraignant à mes yeux. Je veux vous raconter ce qu’est la vraie vie d’une geisha, soumise aux exigences les plus folles et récompensée par la gloire. Je veux briser un silence vieux de trois cents ans. »

Un témoignage exclusif, des révélations à couper le souffle, Mineko Iwasaki nous livre ici un témoignage surprenant sur un art de vivre aussi fascinant que cruel.

Afficher en entier

Classement en biblio - 146 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Rachel851 2015-03-29T13:16:27+02:00

Et puis il y avait aussi autre chose, un sentiment vague mais opiniâtre et plus insidieux encore que la peur : je n'aimais pas les autres. Je ne les avais pas aimés quand j'étais petite, je ne les aimais toujours pas. [...]

Une pauvre jeune fille solitaire qui se donne un mal fou pour plaire tout en redoutant que quiconque l'approche de trop près, voilà ce que j'étais.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Mineko Iwasaki est la Geisha que mr Golden a interviewée pour écrire son livre "Geisha". Cependant mr Golden a écrit une version très romanesque déformant parfois la vérité et baffouant les accords établis entre Golden et Iwasakin par exemple il n'a pas gardé l'anonyma d'Iwasaki, ou bien encore il a parler de son dépucelage comme un viole ce qui sera faux d'après l'ancienne geisha. Elle lui aurait d'ailleurs intenté un procès qu'elle aurait gagné. "Ma vie de geisha" est donc une autobiographie pour rétablir la vérité vis à vis de l'oeuvre de Golden-qui est un très beau roman avec ce que les lecteurs aiment lire et que j'ai donc bien aimé. Du coup "ma vie de geisha" peut paraitre plus fade (il est sans conteste moins romanesque) mais au moins il est authentique. C'est ce qui m'a plus et a pesé dans la balance pour moi. M'intéressant au japon pour ses coutumes, son histoire et ses moeurs (et non pas parce que c'est la nouvelle mode) ce livre m'a émue et instruite sur un art aujourd'hui quasiment disparu et qu'on confond encore avec la prostitution, chose qui n'a pourtant rien à voir. A conseillé donc pour ceux qui recherche la vérité mais pas pour ceux qui veulent de l'épique et du romanesque.

Autre atout : les photos d'Iwasaki au milieu du livre qui sont magnifiques

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Khiad 2023-12-29T21:40:44+01:00
Or

Concernant la couverture, elle est simple, mais aussi très parlante étant donné que l'on y voit une geisha. Couplé au titre, on sait dans quoi on s'engage en ouvrant ce livre.

Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide, agréable joliment descriptive et très immersive. Les explications sont présentes pour se faire comprendre d'un lectorat novice sur le sujet des geishas et du Japon, sans pour autant ennuyer des lecteurs plus "confirmés".

En faisant quelques recherches j'ai appris qu'Arthur Golden, pour son livre Geisha, s'était inspiré de ce que lui avait raconté Mineko Iwasaki. Cette dernière a apparemment mal pris les libertés prises par l'auteur (notamment concernant le mizuage) et a décidé de rétablir la vérité.

Mais revenons-en au livre en lui-même.

Nous faisons la connaissance de Mineko (Masako de son vrai prénom) cinq ans, et de la façon dont elle renonce à rester dans sa famille pour entamer une formation de geisha. Enfin de geiko, qui est le nom des geishas à Kyoto. Je trouve cette décision un peu étrange, beaucoup trop mature, de la part d'une si jeune enfant qui, en plus, n'aime pas les inconnus et a tendance à se cacher dans un placard pour les éviter... Enfin bon, certains mûrissent plus vite que d'autres...

C'est donc très jeune qu'elle quitte la maison familiale pour s'installer à l'okiya Iwasaki de Mme Oïcha, afin d'en devenir l'héritière (l'atatori) et entre ainsi dans le "monde des fleurs et des saules". Nous allons suivre sa formation qui va lui faire entretenir un cadence infernale pendant bien des années, avec une volonté farouche d'être la meilleure (et une haute opinion d'elle-même, mais c'est ainsi qu'elle a été élevée...), ainsi très peu d'heures de repos et/ou de sommeil.

Cela sera encore bien pire lorsqu'elle passera maiko, puis geiko à vingt ans : entre calligraphie, ikebana, danse, musique, spectacles, cérémonie du thé, banquets (ozashiki), maquillage, habillage...

Ah, les kimonos ! Ça a de la gueule quand même, non ? Certains sont vraiment magnifiques ! Mais si vous saviez toutes les couches de vêtements qu'il faut porter en-dessous, le temps que ça prend de tout enfiler correctement, les codes à respecter selon les saisons, les détails personnels propres à chaque geisha... Idem pour les coiffures, le maquillage et les bijoux... Tout est soumis à des règles très strictes...

Honnêtement, même si l'argent n'est pas un problème pour Mineko (elle en a d'ailleurs longtemps ignoré l'existence étant donné qu'elle n'avait qu'à donner le nom de son okiya pour avoir ce qu'elle voulait) et qu'elle a vécu dans le luxe et la popularité, pour rien au monde je n'aurais voulu de sa vie !

Loin des clichés qui voient la geisha comme une prostituée de luxe, on s'aperçoit qu'elles sont en fait très cultivées pour arriver à divertir leurs clients. Elle se renseignent aussi sur les goûts de chacun pour répondre au mieux à leurs attentes et de doivent d'exceller dans tous les arts possibles. Sans compter qu'il leur faut un grand sens de la diplomatie et faire avec la jalousie de leurs consœurs. Parce que oui, les femmes entre elles ne sont pas tendres, surtout avec celle qu'elles considèrent comme une rivale (enfin heureusement, nous ne sommes pas toutes comme ça... ^^' ). Mineko subira pas mal de harcèlement, qu'elle contrera en voulant absolument continuer à être la meilleure et ainsi gagner le respect de ses "collègues".

On s'aperçoit néanmoins à la fin, qu'à force de ne vivre que dans leur monde, elles n'ont pas certaines bases. Quand Mineko décide d'arrêter sa carrière et de s'émanciper, elle ne sait rien faire par elle-même, que ça soit la cuisine ou le ménage. Ce sont des choses dont elle est complètement ignorante.

En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce témoignage immersif. J'ai adoré me replonger dans cet univers japonais traditionnel, faste, fermé où l'élégance, la perfection et les arts sont les maîtres mots. Si vous aimez ou que vous voulez découvrir ce monde intriguant et mystérieux, je vous conseille fortement ce livre.

http://booksfeedmemore.eklablog.com/ma-vie-de-geisha-mineko-iwasaki-rande-brown-a215053957

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plume16 2022-12-18T00:23:08+01:00
Diamant

J’ai adoré ce livre autobiographique. La vie de Iwasaki n’a pas été simple tous les jours et pourtant elle est montée au sommet de son art.

J’ai un profond respect pour la culture nippone et le fais de lire un livre aussi détaillés et aussi réaliste ( pour le coup, c’est le cas ) que se livre sur les geisha m’a beaucoup marqué.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laseanceoracle 2019-07-23T00:52:31+02:00
Diamant

Lecture touchante et passionnante d’une vie pleine de sacrifices et de passion. Un bijou.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BleuennMoana 2018-08-24T21:34:46+02:00
Lu aussi

Ce livre était sur ma liste depuis longtemps. Je retiens surtout l'amour de la danse qui justifie tous les sacrifices de l'auteur, je crois que c'est ce qui m'a le plus touché. C'est une magnifique plongée dans le Japon et j'ai aimé cette petite fille puis cette femme qui a su faire le nécessaire pour vivre de sa passion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilonaisreading 2017-09-20T11:22:41+02:00
Or

Très bon témoignage qui rattrape le livre de Golden qui a sapé ses confessions comme geisha à Gion. L'histoire n'est pas romancé mais elle est très touchante quand on voit l'évolution de cette petite fille et comment elle s'est émancipée au fils des ans. à lire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilovelire 2016-10-09T19:20:20+02:00
Or

Un très beau livre rempli de détails fascinants sur les traditions et l'éducation des geishas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SakuraTales 2016-09-07T09:18:46+02:00
Or

J'ai lu il y a 10ans le livre de Golden, Geisha, et j'ai eu envie de découvrir l'histoire vraie, le témoignage de cette époque de la légendaire Mineko.

J'ai trouvé que l'histoire était autant romanesque que le roman, sans tout le pathos que rajoute Golden. Il a en effet beaucoup modifié sa vie, au point que l'on ne reconnait pas grand chose. Mineko n'a pas été vendue par ses pauvres parents, n'a pas été maltraitée dans son okiya, n'a pas cherché à plaire à un riche client toute sa vie...Et surtout n'a pas vendu sa virginité. D'ailleurs cela m'a choqué, car Mineko raconte que se sont les prostituées qui font cela, et non les geikos, ce que Golden a complètement dénaturé, assimilant donc les geikos à des prostituées de luxe.

Alors que Mineko a été une jeune fille au caractère fort, voire psychorigide qui a mené d'une main de maître sa destinée.

L'on découvre le microcosme de Gion à travers ses yeux d'enfants, et pour nous qui sommes si loin de cet univers c'est fascinant.

Je ne sais pas quelle est la part de réalité dans les souvenirs de Mineko qui nous relate sa vie de 1 an à 5 ans avec une précision étrange à mon avis, mais le reste sent le vécu.

Et honnêtement la geiko ne m'a pas tellement plu dans son caractère, même si je l'admire énormément. Malgré ses envies d'émancipation elle est restée très longtemps une poupée de porcelaine très loin de considérations "humaines" : incapable de se débrouiller seule et sans aucune notion d'argent, impressionnant pour une future gérante atotori.

Certaines habitudes japonaises sont aussi sans doute perturbantes pour nous, comme sa manie de téter au sein jusqu'à 10ans, que se soit sa mère, sa tante ou sa sœur... Assez rebutant pour moi !

Enfin, une plongée dans l'univers de Gion qui m'a énormément plu, et que j'espère prolonger dans d'autres ouvrages, car je pense que le portrait brossé est encore trop beau et ne montre pas toutes les dérives que ce système a pu engendrer.. A lire très rapidement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mokota 2016-06-06T23:51:54+02:00
Or

Une autobiographie très instructive et bien évidemment beaucoup moins romancé qu'un autre roman traitant du même sujet.

Il faut retenir très rapidement le vocabulaire utilisé et faire des recherches à côté pour en savoir plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-07-20T16:30:08+02:00
Argent

Une plongée dans le monde des saules et des fleurs.

Témoignage très intéressant de cette femme sur un monde méconnu et souvent fantasmé en Occident.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par viaoli 2015-07-11T21:31:02+02:00
Diamant

J'ai aimé ce livre, il est cher à mon cœur. Pour le vie de cette femme en tant que geisha ou maiko sans tabou sans non dit. Il m'a ému, plu, touché. Ce livre nous dévoile le monde des fleurs et des saules, l'art, la danse, la musique, la beauté, les règles strictes.

L'amour aussi ...

Les clients ce monde si mystérieux à travers ce livre j'ai pu le visiter, j'ai un profond respect pour tout ce que j'y ai appris. Mon esprit ne peut plus quitter ce monde fabuleux et enchanteur.

Afficher en entier

Date de sortie

Ma vie de geisha

  • France : 2003-03-15 - Poche (Français)

Activité récente

Khiad le place en liste or
2023-12-29T21:29:14+01:00
bertel l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-02T13:12:46+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 146
Commentaires 27
extraits 24
Evaluations 32
Note globale 7.84 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode