Macaroni !, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2016-03-25T14:11:11+01:00

"Le vieux chiant", c'est comme ça que Roméo appelle son grand-père. Alors, quand il apprend qu'il va devoir passer quelques jours avec lui à Charleroi... c'est une certaine idée de l'enfer pour le gamin de 11 ans. Pourtant, cette semaine s'avérera surprenante à bien des égards. Peut-être grâce à Lucie, la petite voisine, qui parlera de son "nono" à elle et qui lui fera découvrir la beauté des terrils, peut-être grâce à son papa qui, pour la première fois, évoquera son enfance, certainement grâce à Ottavio qui derrière ses airs de vieux bougon cache une vie faite de renoncements et de souffrances. Une vie qu'un gamin d'aujourd'hui ne peut imaginer. C'était une simple semaine de vacances, ce sera l'occasion de lever le silence qui pèse sur des hommes de trois générations.

Un récit humain et touchant qui nous parle de l'immigration italienne, du travail des mineurs, de transmission et du difficile accouchement de la parole quand, une vie durant, on a été habitué à se taire.

- "Un des meilleurs récits de ce début d'année." (DBD - Marie Moinard)

(Source : Dupuis)

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-04-07T10:48:22+02:00

-"Eh bé...Déjà il t'a adopté. Il a bon caractère, ce Mussolini."

-"Hihi...."

-"Mussolini ?"

-"Si. Pour un gros porc, j'ai pas trouvé meilleur nom"

Commentaire ajouté par Missalonghi 2022-06-12T21:48:15+02:00

c 'est très poignant cette histoire du petit garçon qui va chez son grand père italien émigré en belgique et le dessin est très beau

Commentaire ajouté par Dadoli 2021-04-05T09:40:55+02:00

Cette bande dessinée est une agréable découverte. Sans se prendre au sérieux et tout en restant simple, l'auteur traite de sujets comme la guerre, l'immigration, le divorce, les liens familiaux entre les différentes générations en nous contant l'histoire de Roméo, Petit-fils d'une famille d'immigrés italiens, contraint de passer quelques jours chez son grand père.

Les couleurs vives et chaleureuses servent très bien le récit.

Commentaire ajouté par Laetitia-214 2019-01-19T18:16:15+01:00

Un album émouvant qui nous fait partager la sensibilité de trois générations d'hommes qui n'ont pas toujours su se dire les choses.

Une lecture qui ne vous laissera pas insensible.

J'ai apprécié les bonus tels que les projets de couverture, l'histoire de la sortie du livre...

Commentaire ajouté par MiLn 2018-01-25T18:25:55+01:00

Une bande dessinée intéressante, avec une histoire touchante et des couleurs chaleureuses...

Commentaire ajouté par Pamkris 2017-10-10T12:17:02+02:00

Très jolis dessins, et l'histoire est vraiment touchante, effectivement, après la guerre, il y a eu une période où les italiens étaient "mal vus", était-ce à cause de leur alliance avec l'Allemagne? en tout cas, même en Suisse il y a eu une époque où, à l'entrée de certains bistrots, il avait un panneau "interdit aux italiens"...

Commentaire ajouté par pilou62200 2017-03-25T08:56:11+01:00

Le petit-fils d'une famille d'immigré Italienne va devoir passer quelques jours chez son grand-père qu'il connait à peine.

Cela donne une BD attachante sur les rapports familiaux, sur le divorce, sur les vies non maitrisées, sur les liens entre générations, sur l'immigration...tout à la fois !

C'est dense, tout en étant léger, car l'auteur présente les sujets sans se prendre au sérieux.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-02-12T12:58:14+01:00

Belle histoire entre Roméo et son grand-père, que rien ne semblait rapprocher. Très beaux procédés graphiques

Macaroni !, Tome 1

• France : 2016-04-01 (Français)

Courge l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-07T09:44:20+02:00
Ennayro l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-13T19:01:34+02:00
Pamkris l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-10T12:07:02+02:00