Macha ou l'Évasion

Description ajoutée par Elerinna2 2016-08-19T12:04:37+02:00

Le monde de la Douceur vient d’entrer dans sa quatrième génération. Dans la Douceur, il n’y a plus de téléphones portables, plus de pollution, la course au profit a disparu. Macha-des-Oyats, qui a cent sept ans, est née au tout début du 21e siècle. Elle est l’une des dernières personnes à avoir connu le monde de la Fin. Alors, pour les jeunes qui le lui demandent, Macha accepte de raconter : sa jeunesse, cette époque ultraviolente, sa fuite vers un idéal…

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2018-09-22T22:41:53+02:00

Maman aimait les livres mais cela ne suffit pas à faire de vous une bonne libraire. Elle préférait les lire que les vendre, se trompait dans les commandes, oubliait des échéances, s'arrachait les cheveux sur la comptabilité.

Pour ça également, je me dis qu'elle aurait été faite pour vivre dans la Douceur où l'on a du mal à imaginer que les livres aient été une marchandise et pas simplement quelque chose d'aussi naturel et gratuit que l'eau d'une fontaine que l'on recueille au creux de ses mains et que l'on fait boire à son amant ou son amante.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-09-26T14:28:34+02:00

Macha ou l'évasion est un roman de sf aux idées sympathiques mais qui au final les utilise peu. J'aurais aimé en savoir plus sur le monde de la douceur, sur le basculement du monde de la fin à celui-ci.

J'aurais préféré cela à suivre les péripéties de la jeune Macha qui reste assez cliché. Que ce soit sa famille, sa romance avec Karim, le fait qu'au final aucun personnage à part peut-être le capitaine ou Agnès dans le monde de la douceur ne tire vraiment son épingle du jeu.

Néanmoins même si je suis négative j'ai passé un moment agréable à la lecture du roman. Il n'a rien d'exceptionnel, se laisse lire et on se laisse porter au final mais on reste un peu sur sa faim.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-10-21T14:59:22+02:00

http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/ macha-ou-l-evasion-de-jerome-leroy.html

Mon avis:

Ce roman débute par une courte présentation de la "Douceur", un monde utopique où vit Macha,107 ans. Un lieu où les téléphones portables, la violence, le stress n'existent plus c'est d'ailleurs pour ça que de nombreux humains vivent longtemps ( pas très logique tout cela car s'il n'y a pas d'ordinateur, ni de téléphone, il n'y a donc pas de médicaments mais passons).

Un jour arrive dans sa ZAD, des jeunes, des cueilleurs d'histoires, qui lui demande à elle, une des dernières à avoir vécu le monde de la fin de parler de son expérience personnelle car s'ils connaissent tous les faits qui se sont déroulés à cette époque ( mais pas nous donc cela aurait été gentil de la part de l'auteur de nous en dire plus , car nous manquons clairement d'explications), ils souhaitent maintenant avoir des témoignages.

Ce livre m'a fait une certaine impression. En effet si le début du roman se situe dans un temps futur, nous ne restons pas longtemps à cette époque et nous n'avons donc pas le temps de nous imprégner de ce mode de vie. Et pendant l'entière durée du roman (en dehors de quelques courts retours dans la "Douceur" pas vraiment utiles d'après moi) le personnage principale Macha ne fait que nous raconter ses souvenirs, son expérience personnelle du monde de la fin..

Elle commence par nous narrer sa vie avant les événements, Une histoire banale d'adolescente fortunée qui tombe amoureuse d'un jeune garçon issu d'un autre milieu. C'est un peu cliché surtout au niveau de la famille de Macha, et si ce n'est pas trop nieunieu, cela manque clairement d'originalité !!!! Karim est un protagoniste agréable mais sans plus, Il n'apporte rien au Personnage du garçon boursier et différent dans une école privé chic.

C'est surtout dans la deuxième partie Spoiler(cliquez pour révéler)après la mort de karim , que l'histoire commence à devenir intéressante. Une petite remarque toutefois avant de passer sur cette partie, en effet nous ne ressentons aucune émotion de la part de Macha au vu de cette nouvelle, c'est quand même un peu surprenant. De plus nous avons finalement le droit à très peu d'explications concernant ses motivations vis à vis des ZAD. A vrai dire, il manque pas mal de chose dans cette partie, même si certains détails sont intéressants avec "La résidence" et le capitaine...

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est la tension qui s'en dégage, elle est palpable durant toute cette deuxième partie."Macha ou l'évasion" est un roman d'anticipation très réussi, car l'auteur a su mélangé à la fois les dernières actualités ( Notre des Landes, le terrorisme...) et des inventions de sa part. Or nous nous retrouvons donc dans un monde en tout point semblable au nôtre avec juste quelques années, quelques mois d'écart et c'est assez perturbant. C'est d'ailleurs tellement prenant, que j'avais besoin lors de ma lecture de m'arrêter pour faire quelques pauses et reprendre pied avec la réalité.

La fin m'a cependant laissée assez perplexe. Déjà je trouve qu'il manque énormément d'explications sur l'installation de la "Douceur" comme je le disais au début! Un second tome serait donc bienvenue! Car je suis restée sur ma faim.

Quant à cette toute dernière phrase, il y a deux interprétations possibles " La douceur c'est un rêve". Un rêve au sens littéral ou un rêve au sens propre?

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2016-09-22T08:35:47+02:00

Ce récit touchant qui retrace la fin d'un monde qui ressemble étrangement à notre société actuelle . On découvre la jeunesse de Macha, maintenant centenaire, pleine d'injustice , de violence et de transformations.... Il règne cependant une lumière pleine d'espoir et de douceur sur ce récit touchant et qui fait réfléchir sur soi et sur le monde...

Commentaire ajouté par Marlene2303 2016-08-29T11:42:39+02:00

J'ai de suite eu envie de découvrir ce roman parce que le thème me plaisait beaucoup et parce que je n'avais jamais lu de roman d'anticipation politique et j'avais vraiment envie de me faire mon avis sur ce genre.

Je crois que clairement j'ai choisi le bon roman pour découvrir le genre.

Macha ou l'évasion est un roman plein d'optimisme qui nous fait découvrir un monde utopique comme on rêverait de voir exister. Le monde de la douceur.

Dans le roman nous allons suivre Macha, 107 ans qui a connu le monde de la fin. Elle vit dans une ZAD, dans les arbres. Le monde de la douceur est un monde où les gens vivent en harmonie, tous cultivent et vivent de la nature, la technologie a disparu pour laisser place à des échanges plus humains. Le monde de la douceur est vraiment un monde paisible, où la violence n'a plus sa place.

Trois jeunes gens vont venir trouver Macha, ce sont des Cueilleurs d'histoires, ils ont besoin du témoignage de Macha pour en apprendre plus sur le monde de la fin... Avec le plus de détails possibles pour alimenter les arbres bibliothèques. Macha est sous le choc par leur visite car elle va devoir replonger dans son passé. Elle va revivre toute cette souffrance qu'elle a vécu dans le monde de la fin, mais Macha est une femme combative et elle va accepter de conter son histoire.

Jérôme Leroy consacre une partie du roman au récit de Macha, une histoire vraiment poignante car terriblement réelle. En parallèle il nous présente le monde de la douceur avec une plume résolument optimiste, pleine d'espoir en l'avenir de notre propre monde.

J'avoue que je cherchais un roman qui évoque la politique d'une façon détournée, et ici j'ai trouvé exactement le genre de récit que je cherchais. D'une façon poétique et pleine d'espoir, Jérôme Leroy met en lumière les problèmes politique de notre société actuelle, il les compare à un monde plus beau et plus sain. Malgré la dureté de l'histoire de Macha on retient que le monde dans lequel elle vit à présent. On ne peux que rêver à cette douce utopie.

Un roman qui conviendra à tous les lecteurs et pas uniquement aux adolescents. Bien que je recommande fortement à tous les jeunes lecteurs de découvrir cette histoire. Le genre de lecture qui fait réfléchir, qui lance des débats et qui fait du bien au final.

En bref, je ne regrette pas ma curiosité quant à cette histoire. J'ai découvert la plume aiguisée de Jérôme Leroy qui maîtrise à la perfection un sujet que peu d'auteurs abordent. Il a su me faire prendre conscience de beaucoup de choses qui clochent dans notre société actuelle, ne serait-ce que pour la technologie que nous utilisons à outrance au lieu de se réunir physiquement pour partager un moment simple et sincère.

Un roman à mettre entre toutes les mains pour un avenir plus harmonieux.

Macha ou l'Évasion

• France : 2016-08-25 (Français)

Anaelys l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-21T20:21:58+02:00
millim l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-03T16:55:12+02:00
Malwenn l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-02T19:19:44+02:00