Maclain, Tome 1 : Retour à Glasgow

Description ajoutée par TerverChante57 2022-03-05T11:15:47+01:00

Egalement sous le titre de "Dangereux Désir"

Ecosse, 1862

À 19 ans, Glynis MacLain est vive, spontanée, et n'hésite pas à sauter au cou de Lennox Cameron pour l'embrasser passionnément... avant de fuir quand elle apprend qu'il est fiancé.

À 26 ans, après sept ans de mariage à Washington, Glynis revient à Glasgow bien changée. Elle est veuve, posée, sophistiquée, et maîtrise ses émotions d'une poigne de fer... jusqu'à se retrouver face à Lennox. Le désir et la passion se réveillent aussitôt, et risquent de mettre en péril la délicate mission qui lui a été confiée. Peut-elle vraiment prendre le risque de tout bouleverser pour un amour de jeunesse jamais oublié ?

Autre titre pour les éditions Victoria : Dangereux désir

Déjà, le lieu, le contexte et l'époque, m'ont accrochée : loin des salons snobinards de la haute société londonienne, Karen Ranney nous propulse ici en 1862, à Glasgow, cité en pleine mutation, dotée d'une bourgeoisie d'affaires talentueuse, avec un grand capitaine d'industrie pour héros, Lennox, propriétaire d'une entreprise plus que florissante de construction navale.

Ce qui constitue déjà un arrière-plan prometteur se double en plus de perpétuelles mises en réseau avec la guerre fratricide qui oppose les Confédérés à l'Union outre-Atlantique, car on est alors en pleine guerre de Sécession.

Le couple principal fonctionne, si l'on n'attend pas de grandes envolées passionnées. Nous avons donc ici un roman sur les amours d'enfance teinté d'une certaine amertume, aux notes un peu doucereuses et nostalgiques, dans lequel l'héroïne peine à se livrer, et se protège tellement qu'elle semble inexpressive tout au long de son aventure.

Mes réserves, malheureusement, vont concerner le traitement du personnage féminin. J'ai bien compris le pourquoi de sa métamorphose, avec ces judicieux aller-retour entre passé et présent, mais j'aurais aimé que Glynis prenne davantage d'initiatives pour préserver, ou tout au moins pour exprimer, sa véritable personnalité. Au final, il m'a semblé qu'elle avait bien vite abdiqué face à son époux diplomate pour se couler dans un moule. Et dès lors, j'ai beaucoup regretté qu'elle n'abaisse pas davantage ses défenses face à Lennox, le constant, l'admirable, le juste et le courageux, un bien beau personnage masculin

Le caractère de l'héroïne mis à part, le tout est vraiment une réussite qui m'a fait voyager aussi bien dans le temps que dans l'espace, en compagnie de personnages très attachants !

-> Retrouvez mon avis complet sur mon blog...

Glynis est une jeune femme qui essaye d'échapper à son passé. Elle a perdu ses illusions de jeune fille. Elle revient au pays pensant pouvoir recommencer à vivre sans avoir à porter un masque à chaque moment.

Elle retrouve son amour de jeunesse et va devoir faire face aux choix et conséquences jusqu'à là mis de côté.

Cette auteure que je ne connaissais pas nous tricote une trame de sentiments torturés et de regrets avec tout de même un peu d'espoir.

Un jolie road movie émotionnel écossais.

Maclain, Tome 1 : Retour à Glasgow

• France : 2016-05-01 - Poche (Français)

Akyrah l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-28T11:48:24+01:00