Maître à bord

Description ajoutée par Underworld 2021-05-19T02:22:50+02:00

Le premier tome d'une série qui en comprend vingt, racontant les aventures de Jack Aubrey, capitaine de vaisseau de la Navy, et de Stephen Maturin, médecin de bord, musicien et agent secret, pendant les guerres napoléoniennes.

En 1800, lors d'une audition dans la salle de musique de la résidence du gouverneur britannique de Port Mahon à Minorque, un médecin désargenté envoie un méchant coup de coude dans les côtes d'un lieutenant de vaisseau sans affectation... C'est peut-être l'affront le plus productif de la littérature depuis avril 1625 lorsque d'Artagnan, poursuivant le chevalier de Rochefort, insulta trois mousquetaires. Napoléon règne sur l'Europe. Seule à ne pas subir son emprise, l'Angleterre du roi George III, grâce à la plus belle marine de guerre de tous les temps, exerce contre le continent un blocus implacable. Le robuste Jack Aubrey en est un des maillons. Tout comme Stephen Maturin, le médecin, son antithèse. Pourtant, une étrange complicité va lier ces deux hommes, les entraînant autour du monde dans une véritable épopée maritime...

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-17T19:32:14+01:00

La science, c'est la possibilité de mesurer... Il n'est pas de connaissance sans mesure.

Commentaire ajouté par claire-obscure 2021-09-18T00:19:13+02:00

Je suis fascinée par le film "Master and commander", vu et revu, aussi étais-je pressée de lire le livre dont il est tiré. Hélas mes attentes ont été déçues, non parce que le film ne correspond pas au tome 1 mais à un autre, mais parce que ma lecture a été infiniment fastidieuse. Il y a trop de termes techniques de la marine à voile, si l'on n'est pas expert ou que l'on n'hésite pas à chercher dix mots par chapitre... la lecture est trop ingrate, j'ai abandonné. Pourtant les premiers chapitres m'ont bien plu avec ce mélange de psychologie et d'aventure. Les relations entre les membres de l'équipage sont vraiment intéressantes. Il faudrait un éditeur courageux pour refondre les tomes en présentant des glossaires de bas de page et des explications dessinées. A un moment, ils doivent changer le mat et bien que je sois bricoleuse, je n'ai rien compris.

Et pourtant, hormis ces passages techniques, j'ai beaucoup apprécié le style, rigoureux mais inventif. Les versifications intempestives d'un matelot et d'autres occasions en font un livre avec des touches d'humour bienvenues. En conclusion, je ne m'avoue pas vaincue et reprendrai un jour ce livre fascinant.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-12T20:03:35+01:00

J'ai préféré les oeuvres de C.S Forester et de A. Kent.

Maître à bord est le premier tome d'une série de vingt ouvrages consacrés aux aventures du Capitaine Jack Aubrey et du Docteur Stephen Maturin. Publié en 1968 sous le titre Master and Commander, il a donné lieu au film éponyme en 2003.

L'histoire se déroule entre le 18 avril 1800 et juillet 1801 (après la bataille d'Algésiras entre les forces Franco-Espagnoles et la G.B, entre les ports d'Algésiras et de Gibraltar).

Durant ce temps, Napoléon est en guerre contre l'Italie et mène la campagne d'Egypte dans le cadre de la lutte contre la Grande Bretagne toujours en guerre contre la France Révolutionnaire et son alliée du moment : L'Espagne.

La Grande Bretagne mène un blocus en Atlantique et en Méditerranée et s'en prend au commerce maritime Français et Espagnol.

Le 01.01.1801 l'Acte d'Union réunit l'Irlande à la Grande-Bretagne. le Royaume-uni.

Le 18.04.1800 Jack Aubrey reçoit le commandement du Sloop de sa majesté : La Sophie. 150 tonneaux, 14 pièces et 91 hommes à bord. Après un début difficile suite à un manque de personnel (le précédent commandant étant parti avec ses meilleurs hommes). Jack va embarquer, avec son nouvel ami le Dr Maturin, pour une escorte de 12 navires marchands, un peu mouvementée, avant d'être envoyé en "Croisière" en méditerranée, où il va s'en prendre, avec beaucoup de bonheur, au commerce ennemi gagnant ainsi une certaine renommée tant au niveau de son équipage que dans la Navy. Mais il va aussi, par son comportement, s'attirer de solides inimitiés.

O'Brian, bien qu'inapte au service actif, a travaillé pour les services secrets anglais et s'est manifestement beaucoup documenté sur l'époque Napoléonienne. Plus qu'un roman d'aventure maritime, Maître à bord est indéniablement un roman historique, l'auteur ayant réussi à faire tomber la barrière entre les deux genres, voulant réconcilier le roman littéraire et le roman d'aventure.

Ses deux héros sont complémentaires, l'un génie en mer, bon vivant et baiseur aimable, l'autre plus torturé, homme de l'ombre (merci à Hubert Prolongeau). Leur relation est d'ailleurs plus équilibrée que celle qu'entretiennent Hornblower ou Bolitho avec leurs subordonnés.

Le Dr Maturin, en candide, nous permet de voir de l'oeil du néophyte la Navy, son fonctionnement et ses navires. le livre est très technique, avec moult emploi de vocabulaire adapté. Très littéraire et historique mâtiné d'une étude de moeurs sur l'équipage, des antagonistes entre les Irlandais et les Anglais...

Mais hélas, pour moi, ce côté plus littéraire a entrainé, par des digressions nuisant au rythme, des moments de lecture creux frisant l'ennui. La vivacité qui caractérise les oeuvres de C.S Forester (du moins la majeure partie) et celle de A.Kent (pour leurs héros respectifs Hornblower et Bolitho), fait défaut dans ce premier tome et malgré plusieurs batailles, j'ai trouvé qu'il manquait de souffle épique, les descriptions de ces dernières étant trop impersonnelles.

Bref un premier tome décevant au regard de mes lectures précédentes dans le genre aventures maritimes, mais c'est probablement du à mon côté plus "aventures" que "littérature".

Le second tome : Capitaine de vaisseau.

Maître à bord

• France : 1996-02-29 (Français)
  • France : 1998-10-15 - Poche (Français)

eric78 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T20:01:00+01:00
nask le place en liste or
2020-06-18T14:53:11+02:00
Firegun l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-07T16:48:50+02:00