Malgré tout on rit à Saint-Henri

Description ajoutée par beedonkadonks 2015-09-11T05:11:55+02:00

On dit qu'à Saint-Henri, tout est possible. Ici, les filles ressemblent toutes à des actrices de cinéma et Louis Cyr est encore assez fort pour porter n'importe quel destin sur ses épaules. Toutes les lignes du métro convergent et le bruit de fond de l'autoroute n'empêche pas les gens de rêver. On dit qu'ici des histoires s'écrivent, malgré tout, au milieu des obsessions débridées, des défaillances technologiques et des quiproquos. Sous les viaducs du CN et dans les replis de la fiction, on croise aussi bien des gangsters ineptes que des aînés en fugue ou des amoureuses désillusionnées.

Plongée vertigineuse dans l'humanité d'un lieu, fruit d'un enthousiasme qui pourrait bien faire déborder le canal de Lachine, Malgré tout on rit à Saint-Henri raconte les tribulations d'une myriade de personnages hauts en couleur, nous livrant au fil des pages quelques-uns de leurs secrets les moins glorieux. C'est avec une oreille à l'affût des ouï-dire et un penchant pour l'insolite et le grotesque que Daniel Grenier s'aventure dans le quartier mythique de Florentine Lacasse, d'Yvon Deschamps et d'Oscar Peterson. À travers ces nouvelles, portraits, confessions et errances, Saint-Henri se dévoile pas à pas. Ou se dissimule peu à peu.

Tout se mélange dans sa tête, tout s'étiole et s'annule et s'enlise, parce que le banc est confortable, et il sait qu'il a le choix entre jeter un oeil à la page couverture de son livre qui traîne à côté, prendre une bouffée de sa cigarette, regarder au loin vers le lac et essayer de repérer une fille qui fait semblant de construire un wigwam, ou tout simplement cligner des paupières et se concentrer sur l'effort que ça demande.

Malgré tout on rit à Saint-Henri

• France : 2014-01-29 - Poche (Français)