Malphas, Tome 3 : Ce qui se Passe dans la Cave Reste dans la Cave

Après un mois de convalescence à l’hôpital de Saint-Devlon – les blessures récoltées lors de la dernière séance du club de lecture du cégep de Malphas n’étaient pas mineures –, je suis retourné à Saint-Trailouin, prêt à entamer la session d’hiver 2011. Enfin, je devrais plutôt dire « prêt physiquement », car pour le moral…

De fait, outre le mystère de l’inquiétant occupant de la cave du cégep, j’ai eu droit, pour me pourrir l’existence, au coup de téléphone de mon ex, qui m’a interdit de voir mon fils Émile pendant le temps des Fêtes, puis à une tentative d’assassinat. Oui, oui, vous avez bien lu : on a attenté à ma vie à moi, Julien Sarkozy ! Mais si je me doute bien de l’identité des personnes qui ont engagé le tueur – les Archlax père et fils –, je n’ai pas encore compris pourquoi je ne suis pas mort !

Si j’ajoute l’absence de Simon Gracq, toujours recherché par la police, mon doute grandissant sur la fiabilité de Rachel Red, ma divine collègue du département, pour enquêter sur le mystère de Malphas, et les morts qui surviennent autour de moi, vous conviendrez que j’ai de bonnes raisons d’avoir augmenté un tantinet ma consommation !

Pourtant, c’est seulement quand j’ai trouvé la façon de m’introduire dans la cave du cégep que j’ai vraiment su ce que ça voulait dire, être dans le « gros trouble » !

– Benoît respectait la loi. Lorsqu’il s’est fait arrêter en 2006 pour conduite en état d’ébriété, c’est sans rechigner et avec déférence qu’il a immédiatement payé un pot-de-vin à l’agent de police(...)

J'ai bien aimé le troisième livre de la série Malphas. L'histoire est intrigante et j'ai bien hâte de lire la suite.

Suite des aventures de notre professeur de littérature, Julien Sarkozy accompagné de son ami journaliste débutant, Simon Gracq, qui continuent d'enquêter sur ce qui se passe dans le collège. Sauf que voyez-vous, ils dérangent, et les forces des ténèbres ne l'entendent pas de cette oreille, si tant est qu'elles aient des oreilles. Toujours est-il qu'elles sont désormais omniprésentes, et l'angoisse monte en intensité dans ce troisième tome.

Notre Julien va cette fois visiter la cave... y a des gens courageux quand même... et il découvre ce qu'il s'y passe. Mal lui en a pris, puisque les atrocités s'étalent sous ses yeux ébahis. Sa vie est en danger, il en sait désormais trop pour s'en tirer impunément. Il envisage de tout plaquer et de quitter Saint-Trailouin. Il faut dire que l'hécatombe se poursuit de plus belle parmi les personnages secondaires.

Patrick Senécal se lâche à fond, et son humour caustique n'épargne rien du système en place et de tous ceux qui naviguent autour. Il ratisse large, et tout le monde en prend pour son grade. J'adore ce genre d'ironie et je me régale, tout en ayant ma dose de suspense et d'épouvante, avec une couche supplémentaire cette fois, puisque l'enquête est reléguée au second degré et l'horreur et l'épouvante règnent en maîtres dans ce volume.

Un troisième tome particulièrement réussi... plus qu'un et je commence déjà à appréhender la fin de la saga.

Une très très bonne suite avec pleins de révélations. J'ai qu'une chose à dire : Vivement le dernier tome !

On plonge de plus en plus dans le l'univers de Malphas. Mon impression est mitigée sur cette série qui ne restera pas dans mes préférés de M. Senécal. J'ai hate de lire le dernier tome plus pour passer à autre chose que parce que la série me captive.

Crôa, crôa, écoutez-môa !

Dans la cave de Malphas...vous n'irez pas !

Julien, le prof', toujours obstiné

continue hardiment à enquêter.

Amplement aidé par alcool et fumette

(et en fantasmant sur les zezettes), il découvre finalement avec grand effroi le comment ainsi que le pourquoi de la sorcellerie et de la démonologie

...puis ce qui résulte de telles vilenies !

Abominations, atrocités, abjections...

cachées au fond du collégial bâtiment qu'on ne visite pas -comme Julien- impunément !

Humour (noir) et sarcasmes sont comme avant, dans cette histoire, largement présents.

Mais je vous préviens : ayez le coeur bien accroché

si, à votre tour, la malsaine curiosité

vous pousse à ouvrir des porte-foyers qu'il vaut mieux laisser fermées !

Que dire de Malphas 3? J'ADORE!!! Le suspense ne se peut plus dans ce tome, je virais les pages sans les voir, mon coeur battait 100km/h, et arrivée à la fin c'est un coup de plus! On nous en révèle, mais tout en gardant pour le prochain tome.

Ça faisait 1 an et demi que j'avais lu Malphas 2 et quel plaisir j'ai eu quand je me suis plongé dans l'écriture de Patrick Senécal, c'est directe, cru et si réaliste, les expressions québécoises me manquaient et les ''inside'' aussi (référence aux articles de Richard Martineau). Et justement j'ai ri énormément durant ce livre, j'étais toujours là à lire des passages à mon copain. Malphas 3 est plus glauque et plus noir que les deux précédents que ce soit par rapport à la vie de Julien qu'aux évènements troublants qui se passent. J'aime toujours autant les personnage de Julien et de Simon, ils m'ont bien rire. Les enseignants de Malphas sont aussi fous et bizarres que dans les tomes précédents.

Un coup de coeur pour moi! :)

Ça devient meilleur et encore plus fucké à mesure que ça avance ! J'ai vraiment hâte de lire le dernier tome !!!

Une fin qui laisse présager le meilleur =) J'ai beaucoup aimé ce tome, comme tous les autres !! C'est un livre qui reste gravé dans la tête en tout cas. Trop bon !! Que dire !!! Tout ce qui se passe la-dedant est intéressant, le suspense est grand. Je l'ai lu tranquillement pour mieux le savourer puisque la suite était prévu pour un bon bout de temps encore ..!! Je le recommende fortement, comme tous les autres tomes de cette série.

Wow! Je crois que je ne me tannerai jamais de cet auteur! :)

Je suis un peu perplexe vis à vis cette série. Je trouve que l'auteur étire l'histoire un peu trop. Il aurait pu terminer cette histoire en trois tomes tout au plus.

Malphas, Tome 3 : Ce qui se Passe dans la Cave Reste dans la Cave

• France : 2013-08-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-08-19 (Français)

DFloppy l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-29T20:11:47+01:00