Marianne, tome 2 : Marianne et l'inconnu de Toscane

Description ajoutée par sophycongo 2010-04-16T18:06:26+02:00

Le destin de Marianne, encore bouleversée par son aventure avec Napoléon, s'assombrit brusquement.

Il y a cet homme en bleu, apparu dans une loge de théâtre le soir de son triomphe.

Est-il bien Francis Cranmere, l'époux indigne qu'elle croyait avoir tué pour lui faire expier 1e déshonneur d'une nuit de noces jouée au whist ? Il y a aussi le prochain mariage de l'Empereur qui plonge Marianne dans l'enfer de la jalousie.

Seul un nouvel amour pourrait l'arracher à ce passé trop douloureux.

Mais qui est cet inconnu de Toscane dont l'étrange et fastueux palais italien semble abriter de terribles secrets ? Alliant une connaissance parfaite de l'Histoire à des dons exceptionnels d'imagination, Juliette Benzoni demeure la reine sans rivale du roman historique.

C’était cette nuit, réellement, qu’elle avait cessé d’être une jeune fille. L’amour de Charles avait fait épanouir en elle la femme, bien autrement que la hâte maladroite du marin. Et elle savait, maintenant, ce que cela voulait dire : appartenir à quelqu’un. Rien ni personne ne pourrait jamais la séparer de celui qui l’avait révélée à l’amour et à elle-même !

Un suite dans la continuité du premier tome, avec toujours une intrigue intérréssante. A suivre.

Le 2e tome de la saga « Marianne » de Juliette Benzoni m’a transportée à l’époque napoléonienne où nous suivons l’hé­roïne sur les routes de France et de Toscane.

À travers les yeux de Marianne, l’auteur nous fait revivre les grands mo­ments de l’Histoire, ici le mariage de Napoléon avec l’archi­duchesse Marie Louise d’Autriche.

C’est une des grandes forces de la plume de Juliette Benzo­ni : elle sait parfaitement projeter son lecteur à l’époque qu’elle décrit avec force détails mais avec des descriptions passionnantes.

Tout comme le premier tome, j’ai apprécié relire cet opus. Cette saga m’avait plu à 15 ans...et elle me plaît toujours autant à 53 !

Je ne peux que recommander la plume de Juliette Benzoni, ainsi que tous ses écrits, fort nombreux !

Un second tome tout aussi prenant que le tome 1.

Le tome est certes court mais par moment il se passe beaucoup de chose en peu de temps. Hâte de lire la suite des aventures de Marianne et de voir la réaction de Napoléon à son retour à Paris.

J'ai préféré ce livre au précédent. Marianne fait enfin preuve de caractère et subit quand même moins les événements. Elle grandit enfin (ce qui est drôle quand on voit le peu de temps entre le tome précédent et celui-ci).

C'est elle qui prend les décisions même si elle va devoir faire face à la réalité de la société de l'époque et des règles de sa caste.

J'ai hâte de lire la suite des aventures de Marianne.

Les aventures de Marianne sont toujours aussi riches et divertissantes. Une lecture agréable.

J'ai pas trop aimé l'histoire mais je l'ai lu (je sais plus pourquoi..)

toujours aussi bien plein de rebondissements on a hate de savoir ce qu'il va encore lui arriver . meme riche on ne fait pas toujours ce que l'on veut surtout une femme eule à cette epoque

Marianne, tome 2 : Marianne et l'inconnu de Toscane

• France : 2001-02-08 - Poche (Français)