Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine

Description ajoutée par Calypso-x 2016-09-01T17:02:40+02:00

Sa véritable Histoire, pour la première fois en manga !

Marie-Antoinette est l'une des personnalités historiques les plus adaptées en fiction. Sophia Coppola, Chantal Thomas ou Riyoko Ikeda… de nombreux créateurs ont donné naissance à un personnage en adéquation avec leurs idéaux.

Cependant, quand Fuyumi Soryo s'attaque au mythe, ce n'est pas pour reproduire une énième icône malmenée par la vision trop partiale de Stephan Zweig, mais pour restituer dans la réalité historique une jeune fille dénuée de tout artifice.

Avec la précision qu'on lui connaît déjà sur Cesare et grâce au soutien du Château de Versailles, ce n'est plus un simple manga, mais une plongée virtuelle au cœur de la cour au XVIIIe siècle que l'auteur vous offre. Que vous soyez adepte des fresques historiques, lecteur de manga ou tout simplement curieux de nouveauté, ne passez pas à côté de cette création ! D'autant plus que les Éditions Glénat, co-éditeur dans ce projet, auront la chance de publier ce titre en avant-première de sa sortie japonaise !!

(Source : Glénat)

Mais je ne suis pas fâché.

Au contraire, c'est moi qui vous dois des excuses.

Ce soir-là, je me suis emporté, j'ai crié de façon indigne d'un homme.

Car...

Pour tout vous avouer..

Bien que j'essaie de le comporter en homme.

En réalité, je ne suis qu'un enfant.

Mon seul regret? Que ce ne soit qu'un one-shot...

Je ne pensais vraiment pas apprécié autant ce manga. Et pourtant ! Ça frôle le coup de coeur. J'ai adoré l'ambiance mais aussi les dessins délicats. Gros point positif également pour les photos en couleurs et représentations de peintures à la fin du manga, j'ai trouvé ça génial de voir ce qui a inspiré l'auteure !

''Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine'' est bien l'un des seuls one-shot que j'ai autant adoré et dont j'ai savouré toutes les pages :)

Un one-shot assez sympa sur la rencontre de Marie-Antoinette et le futur Roi de France Louis XIV, un épisode clé pour l'histoire de la France. Cependant ce format est frustrant car il couvre au final une très courte période qui aurait pu être couverte sur plus de tome, mais cela reste intéressant de découvrir cet aspect dont on ne pense pas forcément quand on s'intéresse à leur histoire.

Moins foisonnant et moins passionnant que la série Cesare, ce volume centré sur la jeunesse de Marie-Antoinette offre cependant un bon panorama concernant les dessous de Versailles, notamment les rumeurs et les cancans qui foisonnaient dans les couloirs du palais.

L'écriture est moyenne mais frappe bien en faisant ressentir les émotions de la jeune Marie-Antoinette.

J'en retire cependant l'impression de la fameuse légende noire construite autour de la reine après la Révolution. Il faut bien reconnaître que le manga met cependant en avant le fait que Marie-Antoinette et le jeune Dauphin n'aimaient pas l'étiquette de la cour versaillaise.

Marie-Antoinette : La jeunesse d’une reine est un manga seinen historique qui relate l’histoire (ou plutôt l’Histoire) de l’Autrichienne devenue dauphine, puis reine de France aux côtés de Louis XVI.

L’immense fan de Cesare que je suis n’a pas résisté à la tentation de se jeter sur cette œuvre également signée Fuyumi Soryo, mais malgré mon admiration pour l’auteur, je dois avouer que, hélas, je suis un peu déçue par ma lecture.

Ce n’est pas mauvais, mais c’est tout de même assez moyen quand on compare ce manga à Cesare. Le choix d’en avoir fait un one-shot, notamment, me surprend beaucoup. Le manga ne traite que d’une infime partie de la vie de Marie-Antoinette (son mariage et les quelques mois qui s’ensuivent), alors qu’il y avait tant à raconter…

Cela m’a laissé exactement le même goût d’inachevé que Louis XIV : Un enfant-roi dans la tourmente, très intéressant et très riche en anecdotes, mais qui relate une période beaucoup trop brève de la vie du monarque, et qui perd de son sens à l’échelle de son existence entière.

Plus je me rapprochais de la fin du manga et plus je me demandais où l’auteur comptait en venir avec son histoire. Certes, elle est bien écrite et les dessins (Fuyumi Soryo oblige) sont d’une beauté à couper le souffle (même si les protagonistes partagent une ressemblance physique assez marquée avec Cesare et Lucrezia), mais l’intrigue ne mène plus ou moins nulle part.

Je suis donc perplexe quant à cette œuvre. Pourquoi cette période de la vie de la dauphine et future reine ? Pourquoi cette fin, qui n’apporte pas vraiment de conclusion ? On pourrait penser qu’il s’agit d’une romance plus que d’un récit historique, puisqu’il se concentre principalement sur le couple royal, mais même si un rapprochement s’établit progressivement entre les deux époux, on est encore loin de l’harmonie mise en scène dans le prologue.

En conclusion… Je ne sais pas vraiment. Je n’ai pas passé un mauvais moment de lecture, et ce manga est visuellement sublime, mais avoir choisi de se limiter à un one-shot réduit considérablement à mes yeux l’intérêt d’un tel projet. Quand on voit la merveille que l’auteur accomplit avec Cesare, on n’aurait pu que souhaiter qu’elle en fasse de même avec Marie-Antoinette !

Ce manga est une belle découverte au niveau du coup de crayon qui est réellement magnifique. Toutefois, un seul tome c'est vraiment trop court pour parler de la vie de Marie-Antoinette même s'il est seulement basé sur sa jeunesse, le manga aurait pût être plus complet et plus riche s'il y avait plusieurs tomes....

Toutefois, malgré tout j'ai passé un excellent moment de lecture.

Excellent ! J'aurais voulu la suite, quel surprise de savoir que c'est un unique livre. C'est du même auteur que Césare, juste génial !

J'ai trouvé cela super intéressant de découvrir Marie-Antoinette de cette manière. Les dessins sont très beaux, ils collent totalement au style de l'œuvre.

On se laisse très facilement emporter par l'ambiance, c'est pourquoi j'ai adoré lire ce manga !

Cela prouve que l'on peut agrandir notre culture tout en lisant des mangas !

Les dessins sont magnifiques, tout en délicatesse, mais l'histoire laisse à désirer. La partie historique choisis n'a rien de palpitant et beaucoup de libertés historiques ont été prise. Marie Antoinette nous apparait ici comme une jeune fille ingénue et naïve ce qu'elle était loin d'être. A lire pour les dessins donc.

Idéal pour s'initier à l'histoire, ce manga est une vraie petite découverte pour moi qui ne lis jamais de manga.

C'est un très beau manga qui m'a permis d'appréhender la jeunesse de Marie-Antoinette un peu plus en profondeur. Ce fût un réel plaisir de le lire !

Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine

• France : 2016-09-21 (Français)

Rora l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-12T19:13:16+01:00
Nol37 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-13T15:28:38+02:00
nask le place en liste or
2019-04-06T12:38:25+02:00