Marie des brebis

Description ajoutée par Galadriel 2010-09-08T07:48:47+02:00

Marie ne connaissait pas la date exacte de sa naissance. Johannes, le vieux pâtre de Maslafon, l'avait trouvée endormie parmi les brebis un matin d'automne 1901. Il la baptisa "Marie des brebis" et l'aima comme sa fille...

Près d'un siècle plus tard, cette même Marie, en sa grande vieillesse, confie sa vie à Christian Signol. Il l'écoute avec passion et nous offre un livre qui fleure bon le laurier sauvage des Causses, le miel et l'orange de Noël. L'existence de Marie, toute simple et modeste, rythmée par les saisons et les bouleversements de l'histoire, est une formidable leçon de courage et d'humanité, comme si parfois la vérité n'était jamais aussi juste que dans la bouche des plus humbles.

Extrait ajouté par clarenceglyndon 2019-04-08T09:56:38+02:00

Si les hommes avaient moins d'orgueil et plus de sagesse, ils regarderaient davantage vivre les animaux et les plantes. Mais c'est un vent fou qui les emporte et les pousse à courir sans savoir pourquoi, sans prendre le temps de regarder autour d'eux. Pourtant, quand le printemps est là, quand l'herbe se met à pousser entre les pierres, il y a plus à apprendre d'elle que de toutes les machines qu'ils ont inventées. Mais qui le sait aujourd'hui ?

Chapitre 4

J'ai adoré tout simplement cette femme si humble, si forte et en même temps si douce. Elle nous fait partager des tranches de sa vie avec ses joies, ses doutes, ses malheurs, la maladie, ses enfants et son Florentin. C'est une femme avec un amour inconditionnel, qui nous transmet sa joie de vivre et son quotidien fait de peu de chose mais tellement plus sincères et vrai que ce que nous vivons aujourd'hui. Un livre à lire pour la mémoire, pour se souvenir qu'avec peu on peut aussi être heureux.

Commentaire ajouté par Monchaton 2023-06-20T21:19:36+02:00

C’étendu un beau livre comme la plupart écrit par Christian Signol.

Marie est une orpheline dont la vie aurait pu être triste, cependant elle trouvera l’amour, la joie d’une famille. Mais elle connaîtra aussi la douleur de perdre des êtres chers ainsi que les hauts et les bas de la vie.

Commentaire ajouté par crazymily 2021-01-18T22:39:10+01:00

Une claque d'émotions, une magnifique ode à la vie, aux bonheurs simples , à la campagne, aux traditions, à la beauté du monde. Marie nous conte sa vie, commencée au milieu des brebis, au début du 20 ème siècle, jusqu'aux aux années 80. Elle a enduré bien des épreuves, traversée 2 guerres et subit avec tristesse la fin d'un monde fait de simplicité, de partage et de convivialité qui ne reviendra plus, mais en gardant toujours le sourire, essayant toujours de voir du bien en chaque chose. Une vie remplie d'amour avec des grands malheurs mais aussi , et surtout pour elle,des petits et grands bonheurs. Elle nous fait vivre ses souvenirs et ses ressentis avec précision et avec émotion. Sa sagesse et son humilité impressionne, sa positivité, sa vision du monde nous fait relativiser et sentir tout petit. Ce livre m'a profondément touchée et transportée. Quand il rappelle à soi les souvenirs de ses parents ou grands parents les larmes sont au rendez vous.

Commentaire ajouté par Yannick-54 2020-12-31T13:00:21+01:00

Un excellent livre

Beaucoup d’émotion

Commentaire ajouté par mzelle_yoko 2020-08-09T19:50:53+02:00

Jamais je n'aurais lu ce livre si je n'avais pas participé au challenge "Demande de conseils...". Dans ce challenge, nous devons demander des conseils de lectures à nos parents, nos amis, collègues etc... et ma maman m'a conseillé "Marie des Brebis" de son auteur favori, Christian SIGNOL.

Je lis presque uniquement des lectures de l'imaginaire, et des classiques lorsque j'étais ado, autant vous dire que je ne m'attendais pas à grand chose.

Et pourtant, ce livre a trouvé des échos en moi, ce que Marie pense de la vie moderne, de ce que les gens ratent maintenant et les souvenirs de sa région natale qu'elle aime si fort.

Cette vie de labeur et de plaisirs simples et souvent gratuits, c'est la vie de ma maman, celle qu'elle me conte souvent à la différence près que c'est en Picardie et non en Causse.

J'ai lu ce livre avec le cœur serré et j'ai passé les 20 dernières pages du livre en pleurs. C'était une belle histoire et de beaux sentiments, je suis contente d'avoir découvert cet auteur.

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2020-05-17T16:30:55+02:00

Marie est née, dans le Quercy, à l'automne 1901. Christian SIGNOL a écouté, mis en page les bons et mauvais souvenirs de Marie.

Marie est une héroïne très attachante, mais elle n'est pas la seule. On s'image être à la place de Christian, à CAHORS, sur la petite place. Le calme nous envahit. Merci Christian de nous avoir permis de connaître, un peu, une si belle personne.

J'ai Beaucoup (avec un B) aimé, un très bon moment de lecture près de la nature qui nous manque en ce moment.

Chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2020/05/Marie-des-brebis-Christian-SIGNOL.html

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2019-12-05T14:56:38+01:00

Un magnifique roman très émouvant. Bien que j'ai été agréablement surprise de découvrir qu'il ne s'agissait pas d'une histoire mais d'un témoignage.

Commentaire ajouté par SARA81 2017-11-21T08:20:23+01:00

Signol nous raconte la vie simple d'une femme vivant à la campagne dans le Quercy..........A travers elle je ne peux m'empêcher de penser à mes grand-parents.Leur vie de labeur était rythmée par les saisons et tout était prétexte pour se réunir: le cochon (lou mazel),les moissons ,les vendanges, la fête du village ,la messe du dimanche puis l'hiver les veillées près du "cantou."...........Les relations de voisinage étaient alors très cordiales...........

Très beau livre,hymne à l'amour et à la nature

Si vous passez en Quercy https://www.youtube.com/watch?v=iAlwzayOsjw

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2017-09-29T16:13:27+02:00

Une des plus belle oeuvre de Christian Signol selon moi.

Il faut dire que j'habite en Quercy, dans cette région où l'on peut encore croiser des "Marie", ces femmes fortes et courageuses qui force l'admiration.

Christian Signol, nous rapporte ici avec des mots simples, le parcours de Marie, trouvée sur le causse du Quercy un jour de grand froid par Johannès le vieux pâtre.

Ce récit autobiographique, romancé par l'auteur nous dévoile avec réalisme la vie faite de riens que vivaient les gens de peu d'antan. Une belle leçon de vie ou chacun se satisfaisait de ce qu'il avait sans trop envier les autres.

Un bien joli moment de lecture à faire lire à nos enfants pour leur donner le goût du simple, du vrai et de la nature qui nous offre, souvent, nos plus beaux moments de bonheur.

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2016-07-21T07:57:50+02:00

Mon livre préféré de l'auteur, Marie est si touchante, un livre magique que je relis de temps en temps, sublime !

Si vous aimez Signol, c'est l'un des livres incontournable !

Commentaire ajouté par Adelina0405 2015-06-30T13:10:52+02:00

J'ai vraiment dévoré cette merveilleuse biographie.

Marie nous fait partager sa vie, nous transmet tout cet amour qu'elle a en elle.

Elle est née avec rien mais, elle possède en elle le plus beau des trésors l'Amour des autres et de la vie .

Marie des brebis

• France : 2007-12-01 (Français)

Soutlea l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-22T23:27:59+02:00
Kiriu l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-13T23:17:23+02:00