Marie Laflamme, Tome 3 : La Renarde

Description ajoutée par Paraffine 2022-05-25T22:16:10+02:00

Simon Perrot ! Marie l'a aimé de tout son être. Elle a désiré l'épouser. Elle l'a cru mort. Aussi, lorsqu'en ce début d'été 1665, elle le voit débarquer sur le quai Champlain, elle s'évanouit. Tout son passé resurgit. La condamnation de sa mère pour sorcellerie. Son mariage forcé à Nantes avec l'odieux Geoffroy de Saint-Arnaud, son départ clandestin pour la Nouvelle-France. A Québec, Marie LaFlamme a épousé Guillaume, un coureur de bois qui tente de la protéger. En vain. La renarde, ainsi l'a-t-on surnommée, est indomptable. Trop belle. Trop vive. Trop autoritaire. Et déjà elle sait qu'elle ne pourra résister à Simon. Une tentation que celui-ci va exploiter pour se rendre maître du trésor qu'elle est censée posséder...

Chapitre 1

Guillemette Couillard se précipita en même temps que Rose Rolland vers Marie qui venait de s’effondrer, mais Guillaume avait déjà rattrapé sa femme et se détachait rapidement de la foule venue assister à l’arrivée du marquis Alexandre de Prouville de Tracy et de quatre compagnies d’infanterie. L’évanouissement de Marie surprit certains colons, mais le spectacle du débarquement les captivait trop pour qu’ils s’en soucient réellement. On n’avait jamais vu tant de monde au quai Champlain! Le fondateur de Québec aurait été heureux de l’accueil des habitants ; il y avait une telle presse au port que certains se remémorèrent la foire Saint-Germain à Paris, ou la place de Grève les jours d’exécution capitale.

Personne n’allait être décapité, ce 30 juin 1665, ni pendu, fouetté ou soumis à la gêne, même si la mine des nouveaux arrivants n’avait rien à envier à celle des condamnés. Les premiers soldats étaient descendus lentement, le pied hésitant après des semaines de navigation. Ils n’avaient pas pensé mettre tant de temps entre l’île Percée et Québec. La terre leur semblait trop ferme, trop plane, et plusieurs trébuchèrent. Le vertige n’était pas seul responsable de ces faux pas ; la fatigue et la fièvre marquaient si cruellement les visages de chaque recrue que les colons les auraient aidés à marcher s’ils n’avaient redouté de blesser leur amour-propre. Les soldats ne voulaient pas faire moins que leur commandant qui cheminait vaillamment malgré sa faiblesse.

Prouville de Tracy était d’une pâleur inquiétante mais s’efforçait de sourire aux habitants qui le fêtaient. Il n’allait pas les décevoir et se félicitait d’avoir tout préparé à bord: vingt-quatre gardes arborant les couleurs de Sa Majesté et quatre jeunes pages attendaient son signal pour se mettre en route. Dès qu’ils s’avancèrent, le marquis et le chevalier Alexandre de Chaumont, son aide de camp, six laquais et plusieurs officiers grandement vêtus leur emboîtèrent le pas et se dirigèrent vers l’église où les attendait Mgr de Montmorency-Laval. La foule suivit le cortège avec enthousiasme. Les cris et les exclamations des colons couvraient quasiment le joyeux carillon des cloches.

J'ai lu ce roman à l'adolescence et j'ai adoré! Je le recommande fortement à tous les jeunes lecteurs en quête d'aventure! Superbement écrit!

Je suis contente d'avoir lu ce livre, mais sans plus. L'histoire était bien, mais la fin m'a sincèrement déçue. Elle était trop rapide, précipitée. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais aimé en savoir plus sur la relation de Marie et de Victor. Les personnages, quant à eux, m'ont énormément déçue. Je n'arrivais pas à m'y attacher. Ils étaient trop caricaturaux, sans vouloir reprendre un commentaire précédent. Personne n'agit de cette façon de la vraie vie! La seule chose qui m'a plus est le côté historique de cette saga, sinon, j'aurais décroché.

Marie LaFlamme en plus d'être belle et caractérielle, utilise son génie pour se sortir des ennuis ou s'adapter aux circonstances.

J'ai bien apprécié la lecture de cette saga historique et je dois avouer que j'ai beaucoup appris à la lecture de ces 3 tomes. Cependant, je dois avouer que certains personnages principaux sont tellement caricaturaux qu'ils en deviennent peu crédibles...

Sortie prochaine

"Marie Laflamme, Tome 3 : La Renarde" sort 2024-05-15T11:53:25+02:00
background Layer 1 15 Mai

Marie Laflamme, Tome 3 : La Renarde

• France : 2024-05-15 (Français)

margo4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-02T03:44:20+01:00