Marie Tudor

Description ajoutée par dadotiste 2011-09-02T18:45:37+02:00

Simon Renard, chargé d'organiser le mariage politique de l'Angleterre et de l'Espagne, va utiliser l'amour passionné d'un homme du peuple et la jalousie maladive d'une reine pour tendre un piège au favori dont le sacrifice est exigé par la raison d'état.

Extrait ajouté par Seccotine 2012-11-10T11:21:06+01:00

Ô ! ville infâme ! ville révoltée ! ville maudite ! ville monstrueuse qui trempe sa robe de fête dans le sang et qui tend la torche au bourreau ! Jane, l'entends-tu rire et hurler, l'horrible ville ? Oh ! l'Angleterre ! l'Angleterre à qui détruira Londres ! Oh ! que je voudrais pouvoir changer ces flambeaux en brandons, ces lumières en flammes, et cette ville illuminée en une ville qui brûle !

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-30T21:01:56+01:00

Cette pièce de Victor Hugo ne m'a pas particulièrement marquée mais elle est tout aussi bien écrite que ses autres textes.

Commentaire ajouté par leclipsa 2019-02-10T22:24:54+01:00

J'ai lu cette pièce de théâtre pour un cours et je l'ai beaucoup aimée. L'intrigue est passionnante et le suspense est présent jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2018-10-19T07:21:40+02:00

Encore une pièce époustouflante et poignante après Lucrèce Borgia !

Rien que revoir la plume de Hugo, ils m'attirent et replongent dans l'univers hugolien que J'ai toujours tant aimé. Ici avec Marie Tudor, une pièce que je connais de nom et que je dois jouer une pièce au théâtre. Cd fut un grand plaisir de le lire. L'histoire avec le complot, des relations ect. Là question qui se pose est l'honneur ou l'amour comme dans la majorité des tragédies. Belle pièce à lire et à savourer la lecture.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-12-12T12:12:01+01:00

Quel suspense final jusqu'à la dernière page qui pourrait être résumé par le titre d'un acte "lequel des deux ?". Lequel des deux aimer, du pur ouvrier sans fortune, ou du favori royal vicieux et corrompu ? Lequel des deux sauver de l'échafaud ? Une pièce qui vaut donc pour sa tension et pour ses personnages, Mary "la Sanglante", à la fois femme et reine qui veut gouverner et être aimée, Gilbert qui aime à la folie celle qui l'a trahi, Simon Everard qui agit pour la grandeur de l'Angleterre.

Une pièce très plaisante, agréable et facile à lire — la preuve en est : je l'ai dévorée en deux heures.

Les personnages sont assez riches, notamment Marie Tudor, qui incarne le conflit entre la "grande reine" et la "vraie femme" voulues par Victor Hugo.

L'intrigue est assez bien ficelée même si, dans la Première journée, Spoiler(cliquez pour révéler)le personnage du juif a des apparences de deus ex machina, puisqu'il a en sa possession les documents légitimant Jane Talbot.

J'ai eu avec cette pièce une impression de "plein-vide" : les "journées" (Première journée, Deuxième journée, Troisième journée partie I et partie II) font office d'actes, mais l'action ne se déroule pas sur l'ensemble desdites journées, elle n'en occupe qu'une faible portion. Aussi, alors même qu'on a l'impression que l'action s'étend sur une longue durée (trois jours, donc), la durée de la représentation est beaucoup plus réduite.

Malgré cette désagréable impression, assez tenace, j'ai pris énormément de plaisir à lire cette pièce.

Commentaire ajouté par plumenchantee 2016-02-28T00:40:09+01:00

Ils 'agit vraiment d'une magnifique pièce tragique où tous les personnages sont attachant.

Il agissent chacun dans leur but et les péripéties s'enchaînent alors que le poids du passé est vraiment présent. C'est d'ailleurs lui qui permet le dénouement.

Il s'agit d'une histoire où se mêlent, comme souvent avec Hugo, l'amour mais qui reste profonde et dure. Le mélange est vraiment magnifique.

L'histoire est extrêmement bien construite et, bien que rapide à lire, il s'y passe assez de choses pour qu'on ne s'y ennuie jamais.

Commentaire ajouté par Alanya 2015-07-03T18:26:07+02:00

Une oeuvre d'Hugo très intéressante à lire. Par contre, pour la scène (j'ai eu la chance d'assister à une représentation professionnelle de cette pièce il y a quelques années), le texte a un peu mal vieillit. Mais ce fut tout de même une lecture agréable et des personnages intéressants à découvrir. Cela m'a donné envie d'en apprendre plus sur celle surnommée «Bloody Mary».

Commentaire ajouté par MissEleanorVane 2014-11-09T06:51:13+01:00

Un gros coup de cœur !

Quelle sublime pièce de théâtre ! J’en ressors complètement soufflée ! Après l’énorme coup de cœur qu’a été Lucrèce Borgia de Victor Hugo, je me suis empressée d’essayer une autre pièce de théâtre de cet auteur et c’est à nouveau un pur chef d’œuvre, mais c’est du Hugo, ce n’est pas étonnant ! Je me suis régalée, quel magnifique et palpitante histoire, l’intrigue m’a complètement absorbée et fascinée, c’est un énorme coup de cœur, purement et simplement.

Londres, 16e siècle. La reine Marie Tudor à pour amant l’italien Fabiani, méprisé de tout son pays, détesté même. Beaucoup sont ceux qui rêvent de le voir mort. A Londres, parmi le peuple, se trouve un dénommé Gilbert, un manant, fou amoureux de Jane, sa fiancée qu’il à retrouvée bébé et dont il s’est occupée. Mais voilà, Jane à pour amant Fabiani, dont elle ignore tout de la véritable identité. Quand la vérité se saura, tout volera en éclats…

Les personnages sont tous fascinants où attachants, où les deux ! J’ai adorée Jane, cette jeune fille quelque peu naïve au début qui apprend à devenir forte et à voir qui est l’homme qui mérite son amour au final. Gilbert n’est pas mon personnage préférée de la pièce, mais il est touchant et on à envie de le voir s’en sortir. La reine Marie, ah la reine Marie, quel folle cette Marie ! Mais quel personnage complexe, changeant et intéressant ! Je l’ai détestée et aimée à la fois, elle est magnifiquement bien travaillée. Fabiani est le seul à m’avoir laissée totalement indifférente.

Les relations entre les personnages sont très bien menées, on sent les liens entre eux vibrer entre les lignes de la pièce. L’histoire est vraiment le point le plus fort de la série, quelle intrigue magnifique ! Vraiment incroyable, j’ai été absorbée du début à la fin, avide d’en savoir plus, de connaître la suite, la fin ! Le style d’écriture de Victor Hugo me captive complètement, j’en suis officiellement amoureuse. C’est donc heureux que je referme cette pièce, du théâtre comme je l’adore, et je ne peux que conseiller à tout les amoureux de théâtre de tenter un Hugo, c’est vital même ! Quel génie !

J’ai hâte de découvrir une autre de ses pièces !

Commentaire ajouté par ameli4400 2013-06-30T21:57:07+02:00

Une pièce de théâtre sympas et rapide à lire !!

j'ai adore cette pièce surtout les complots et on voit aussi ce que les gents sont capable de faire par amour !!!

Commentaire ajouté par MortelleSeduction 2013-05-14T19:20:07+02:00

Une bonne pièce de théâtre bien écrite et facile à comprendre, une histoire très romantique, j'ai beaucoup aimé! :)

Marie Tudor

• France : 2013-12-09 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-09T23:19:47+02:00