Médée, Tome 2 : Le Couteau dans la plaie

Description ajoutée par Anaismouquet 2014-12-10T15:19:53+01:00

Qui Médée était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare venue semer la confusion dans le monde civilisé des Grecs ? Une sorcière redoutable, maîtresse de forces occultes ? Un monstre, tout simplement ?

Pour percer ce mystère, c’est Médée en personne que la romancière Blandine Le Callet et l’illustratrice Nancy Peña ont choisi de nous faire entendre : par-delà calomnies, exagérations, et déformations infligées par le temps, Médée nous raconte sa véritable histoire, depuis les jardins luxuriants de son enfance en Colchide jusqu’à l’île mystérieuse d’où elle livre son ultime confession.

Dans ce deuxième tome, Jason et les Argonautes débarquent en Colchide. Leur but, à peine déguisé, est de dérober La Toison d'Or au terrible roi Aetes.

Partagée pour sa passion naissante pour Jason et la loyauté qu'elle doit à son tyran de père, Médée va devoir choisir son camp.

C'est là que j'ai compris pourquoi il avait tranché la tête de Drago : on ne devient pas un héros si l'on rentre d'une quête sans avoir taillé des chairs et fait couler le sang. J'avais été la seule à affronter le monstre. C'est moi qui l'avais tué avec mes mensonges et mes drogues. Jason n'avait rien fait. Mais en le voyant revenir avec la toison, l'épée toute poisseuse, qui pouvait s'en douter ?

Si je ne suis pas fan des dessins et que j'ai eu un peu de mal à suivre avec les noms (je connais le mythe de Médée, mais ce n'est clairement pas celui que je connais le mieux), j'ai beaucoup aimé ce tome. On suit la fameuse histoire de la toison et la fuite de Médée et Jason. Évidemment, c'est une réécriture du mythe original, mais j'aime beaucoup le fait qu'on montre que tout n'est pas toujours comme on nous le dit, car c'est souvent le cas dans l'Histoire. Ici, on est particulièrement témoins de la violence des hommes, ce qui fait sens.

Très bonne suite, qui aborde ici le célèbre épisode de la toison d'or. Médée est ici confrontée à un choix douloureux qui va finalement la pousser à trahir son père et à fuir la folie de ce dernier au profit de Jason et des Argonautes. Médée apparaît comme une femme forte, intelligente, déterminée, peut-être un peu trop idéalisée : en effet, je regrette que l'épisode concernant son frère Absyrtos ait été revisité, sûrement pour en faire un personnage moins sanglant que dans le mythe originel.

Ce deuxième tome montre une fois de plus que l’histoire connu par tout le monde sur cette femme, n’est pas forcément vraie. La magie n’est pas présente et seule la médecine et la connaissance de la nature permette à Médée de pouvoir faire ce qu’elle veut. L’histoire est très plaisante à lire.

On commence à voir où cette histoire nous mène avec l'introduction des grecs et le fameux Jason.

Les dessins sont vraiment beaux et la BD bien scénarisée.

J'ai vraiment hâte de continuer.

Toujours aussi intéressant même si je n'accroche vraiment pas aux dessins. Je poursuivrais néanmoins la lecture : c'est une version de l'histoire de Médée qui donne envie de découvrir la suite.

Je suis très étonné d'une telle qualité à partir d'un texte antique.Une très belle bande dessinée où le personnage de Médée est vu d'une toute autre façon que ce que la mythologie grecque a pu nous laisser penser. L'histoire est prenante, les personnages découverts dans le tome 1 restent attachants. Les illustrations de Nancy Peña se sont améliorées par rapport au tome 1 et d'une grande richesse graphique. Un deuxième tome peut être plus beau que le premier.

Le tome 2 raconte l'adolescence de Médée, toujours perçue comme une jeune fille, intrépide, tiraillée ici entre son père , le roi et ses cousins, les Argonautes. On découvre le mythe de la Toison d'Or.

Ce tome explore la rencontre de Médée et Jason, le coup de foudre de Médée, et sa décision d'abandonner sa vie, de trahir son père et de s'enfuir avec les Argonautes.

Médée comme une figure féministe : belle, fière, libre , redoutable, capable de venir à bout des taureaux sauvages et du monstre, douée, savante ,n'écoutant que son cœur. Une Superbe BD pour un grand personnage qu'on voit évoluer et dans les faits et dans les portrait, passant d'une jeune fille à une jeune femme.

BD découverte dans ma bibliothèque et très bonne surprise, c'est très bien réalisé, construit et les dessins sont vraiment beaux et bien adaptés à l'histoire, vivement le tome 3 !

J'attendais ce tome avec impatience.

Il est tout aussi bien que le précédent, c'est-à-dire très bien réalisé.

Le travail de Nancy Pena et blandine le callet est remarquablement bien fait.

Une très bonne série qui me fait découvrir le mythe de Médée à travers d'illustrations sublimes !

Médée, Tome 2 : Le Couteau dans la plaie

• France : 2015-01-21 (Français)

Jenna95 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-15T18:37:55+02:00
Sylyphe l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-04T23:34:37+02:00
Mayossa l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-12T16:14:16+02:00