Meg Corbyn, Tome 4 : Empreintes fauves

Description ajoutée par Gkone 2016-11-15T20:41:34+01:00

L’un des meilleurs romans de bit-lit de tous les temps !

La paix fragile qui règne depuis des siècles entre les Autres et les humains est sur le point d’être brisée. Lorsque les humains tentent de s’en prendre à eux, les Autres doivent décider quelle est la part d’humanité qu’ils sont prêts à accepter.

L’alliance entre les Autres et les cassandra sangue, prophétesses de sang exploitées pour leurs dons, a modifié l’équilibre des pouvoirs entre les espèces. Simon Wolfgard, chef de l’enclos de Lakeside, et Meg Corbyn, son amie prophétesse, considèrent ce changement comme une amélioration, mais tous ne sont pas convaincus. Un noyau d’humains radicaux cherche à usurper les terres des Autres en attaquant les terra indigene. Ils sont loin d’imaginer qu’il existe des êtres beaucoup plus anciens et plus puissants que ceux qui peuplent les Enclos – et qu’ils sont prêts à tout pour protéger les leurs...

« Par moments brutalement réaliste, ce roman centré sur le combat d’une jeune femme en quête de liberté dégage aussi une certaine mélancolie. À ne surtout pas manquer ! » Romantic Times

Classement en biblio - 2 168 lecteurs

Extrait ajouté par Migabo 2016-03-08T09:11:16+01:00

(Traduction perso ^^)

Roulant de l'autre côté, Simon regarda par la fenêtre. En levant la tête, ses oreilles se transformèrent en oreilles de Loup, pointant pour mieux entendre les sons extérieurs.

Des moineaux. Ces premiers pépiements ensommeillés qui annonçaient l'aube, quand le ciel commence son changement du noir au gris.

Le matin.

Repoussant les draps entortillés, Simon se pressa vers la salle de bain pour faire pipi. Comme il se lavait les mains, il jeta un oeil au-dessus de son épaule. Avait-il besoin de prendre une douche ? Il pencha sa tête et se renifla. Il sentait le Loup en bonne santé.

Donc il se laverait plus tard, quand il aurait à s'occuper d'autre chose que de l'humaine qui était son amie spéciale. En outre, elle ne prendrait pas de douche non plus.

Il s'éloigna d'un pas, puis stoppa. Sauter une douche était une chose, mais la bouche humaine le matin produisait des odeurs assez fortes pour décourager le contact rapproché.

Etalant le dentifrice sur sa brosse à dent, Simon étudia son reflet pendant qu'il nettoyait ses dents. Des cheveux foncés qui devenaient un peu longs - il devrait faire quelque chose pour ça avant que les invités du Courtyard n'arrivent. Une peau qui avait dorée en travaillant dehors sans chemise. Et les yeux ambre d'un Loup. Peau humaine ou forme de Loup, les yeux ne changeaient pas.

Il rinça sa bouche et commença à ranger sa brosse à dent dans l'armoire à pharmacie à côté de l'évier. Puis il regarda son reflet et retroussa sa lèvre pour révéler ses dents.

Non, les yeux ne changeaient pas quand il devenait Loup, mais...

Changeant sa tête en forme de Loup, il mis le dentifrice sur la brosse à dent pour la seconde fois, et brossa l'autre, la meilleure, série de dents. Ensuite, il grogna, parce qu'une bouche de Loup n'était pas conçue pour rincer et cracher. Il finit penché au-dessus de l'évier à verser des tasses d'eau au-dessus de ses dents et de sa langue pour que personne ne pense qu'il avait l'écume aux lèvres.

"La prochaine fois, je mâcherai juste un bâton comme d'habitude", maugréa t'il en se changeant complètement en humain.

Ce 4ème tome est tout simplement exceptionnel, tellement meilleur que le précédent que je manque de superlatifs. Il se passe tellement de choses ici, pour nos héros mais aussi avec de nouveaux personnages, qu'il faut être émotionnellement préparé. Je ne veux surtout rien spoiler, mais on est happé dans un tourbillon du début à la fin.

Je suis passée par toutes les émotions, j'ai souvent ressenti de la colère, pour l'instant d'après être amusée, puis heureuse, puis à nouveau être envahie par la rage, l'angoisse, et même une grande tristesse. C'est la première fois que je pleure en lisant cette série.

La cassure entre les Terra Indigene et les humains se fait irrévocablement, et chacun oeuvre pour survivre à cette guerre si effroyable.

Mais dans tout ce chaos, cette obscurité, certaines relations entre les Autres et quelques hommes offrent un peu d'espoir. Heureusement d'ailleurs qu'il y a la présence des humains du Courtyard, des Cassandra sangue, des Intuits et des policiers, pour nous laisser un peu de foi en l'humanité.

Nous, lecteurs, sommes les témoins de ces liens qui se forment, de cette confiance qui s'instaure. On s'attache à tous ces personnages si exceptionnels, on rit avec eux, on tremble pour eux.

En résumé, un livre absolument merveilleux, qui se clôt sur une très jolie scène finale, comme un cadeau après tant d'intensité.

Il fait partie de ces livres que l'on souhaiterait ne jamais finir.

Hmm. Disons que le tome est relativement bon, ma seule déception est Spoiler(cliquez pour révéler)la lenteur avec laquelle avance l'histoire entre Meg et Simon, c'est à s'arracher les cheveux. Néanmoins ça change de tous ces romans bit lit ou les personnages se sautent dessus dès les premiers chapitres et se déclarent leur flamme en se faisant des mamours au bout de 3 jours

Comment ai-je pu oublier cette série et la mettre de côté ? Je suis retombée dessus par hasard, j'ai relu les trois premiers tomes en une semaine avant de lire celui-ci et j'adore ! L'intrigue est prenante, passionnante. Les personnages sont tellement attachants. Même si les personnages secondaires sont nombreux, ils ont tous un petit quelque chose qui nous permet de les reconnaître facilement. Et ce que j'aime le plus, ce sont les liens qui se sont tissés entre les Autres de l'enclos et la meute humaine. Et puis que dire du duo Simon/Meg ? Leur relation se développe lentement, tout en douceur, de façon tellement réaliste par rapport aux personnages. Je savoure chaque moment entre eux. J'ai quand même trouvé que le début de ce tome était un peu lent et j'aurais préféré qu'on se concentre sur les nombreux personnages déjà présents plutôt que d'en introduire encore des nouveaux. Malgré ça, c'est un tome à la hauteur des précédents, qui ne nous laisse aucun répit une fois que l'action se met en place. Je me lance dans la suite dès que je l'ai en main. Même si je suis triste que ça se termine, j'ai hâte de savoir ce qui va se passer dans ce dernier tome !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome peut-être un peu plus sombre que les précédents. C'est une suite logique qui reste quand même très très bien amenée et ecrite. Les nombreux rebondissements mon fait à plusieurs reprises retenir mon souffle !! Le seul point négatif que je trouve à ce tome mais plus généralement à la série sont les points de vus très nombreux et les personnages évoqué qui le sont tout autant. Déjà que j'ai du mal à retenir les noms de chaques personnages mais alors là !!!

J'ai vraiment hâte de lire la suite qui s'annonce aussi très tendu !

relecture.

encore un tres bon tome, la communauté evolue, on voit un peu plus des elementaires et les ainés interagir avec l'enclos.

j'adore cette auteur

J'ai hâte et je redoute d'avoir presque terminé cette magnifique série. Mais bon, plus qu'un tome. J'espère ne pas être déçue.

J'ai beaucoup aimé ce tome, où le conflit entre humains et terra indigene prend enfin des proportions impressionnantes. Cela se ressent dans les multiples points de vue narratifs, non seulement au sein de l'Enclos mais aussi dans les diverses communautés d'Autres. Là où le deuxième tome m'avait un peu perdue avec ces enjeux qui sortent des limites de Lakeside, là j'ai trouvé cette fragmentation totalement pertinent et très intéressant pour suivre l'évolution de la situation dans tout Thaisia et même au-delà.

Si Meg est bien sûr toujours importante dans l'intrigue et qu'elle fait en quelque sorte office de lien entre les diverses zones où sont abritées des sang-doux (j'ai adoré le concept du nouveau projet avec les cartes), elle est de moins en moins centrale. Ce n'est pas plus mal, d'une part car elle m'a un peu agacée dans certains comportements stupides et bornés, d'autre part car ce serait dommage de la mettre au centre de l'intrigue au détriment de la complexité de l'univers, qui se développe de plus en plus pour mon plus grand plaisir. En outre, cela permet aux petites saynettes comiques de l'Enclos d'avoir davantage d'impact (et, en ce qui me concerne, d'être moins frustrée par la stagnation de sa relation avec Simon... sérieusement, je n'ai rien contre la lenteur mais là ça devient franchement exaspérant). Cela permet également d'introduire plusieurs personnages secondaires qui ont vrai potentiel et que j'espère retrouver par la suite. J'ai apprécié Jesse et j'ai tout simplement adoré Twyla, qui est une véritable Louve ! Elle a un franc-parler et une discipline incroyable avec les enfants (qui méritent bien ses corrections !), tout en étant toujours juste et bienveillante. J'ai également apprécié l'amitié qui se dessine entre Nyx et Tess, le passage où elles veillent l'une sur l'autre m'a mis du baume au cœur.

Dans la première moitié, le rythme du récit est un peu lent ; d'un côté comme de l'autre, ce sont des préparatifs et une tension croissante qui traînent un peu en longueur et créent une atmosphère de plus en plus étouffante et angoissante. Puis l'événement déclencheur arrive et à partir de ce moment j'ai eu la gorge serrée pendant tout le reste de ma lecture. Le piège et ses conséquences dans leur ensemble mais aussi sur un personnage particulier m'ont horrifiée - mais pas autant que le fameux Club qui m'a retourné l'estomac (il est pourtant bien accroché). Je n'ai pas attendu ce moment pour être révoltée par le comportement malheureusement bien trop réaliste des humains et j'ai été particulièrement satisfaite de la suite. Le message véhiculé est parfaitement pertinent à mes yeux, surtout à notre époque : respecter la nature et toutes les espèces qui y cohabitent, au lieu de vouloir dominer le monde et prendre de force tout ce qu'on désire. Les scènes de hurlement des Loups m'ont énormément émue et je ne sais pas pourquoi mais celle avec Rachel a été ma préférée et m'a carrément fait pleurer.

C'était donc un tome assez dur à lire pour moi au début car la cruauté humaine est un sujet auquel je suis (beaucoup trop) sensible, mais par la suite j'ai été soulagée et émue quasiment non-stop jusqu'au bout. Je me demande ce qu'il va se passer dans le dernier tome car si la fin de celui-ci appelle effectivement une conclusion, je ne sais pas trop à quoi m'attendre exactement. Enfin, je ne vais pas tarder à avoir la réponse car j'enchaîne directement !

Ce tome surpasse les autres! Tant par l'action, l'intrigue que par l'évolution des relations entre les personnages, surtout entre simon et meg! J'ai adoré ce livre, il était plus sombre, réaliste mais avec une note d'espoir qui m'a complètement convaincu! Hâte de lire la suite!

Encore une fois, j’ai adoré ma lecture. J’ai trouve le schéma légèrement différents des autres tomes vis-à-vis des évènements de fin (venez en comm ou privé si vous voulez qu’on en discute).

Il y a à la fois une sorte de tension continue, parce qu’on sait qu’il va se passer quelque chose mais on ne sait pas quand, et en même temps la vie quotidienne se poursuit. C’est ce que j’aime dans cette série, il se passe plein de chose mais c’est dilué dans la vie quotidienne, et on n’a pas l’impression que plein de choses de déroulent en même temps. C’est un peu antinomique mais c’est vraiment mon impression à la fin de chaque tome.

Dans ce tome 4, ce qui s’annonce depuis le tome 1 commence à arriver, mais pas forcément de la façon dont je l’attendais. Il y a encore pas mal de choses en suspens et il va falloir que je lise rapidement le prochain (et dernier) tome.

J’ai bien aimé suivre plusieurs des cassandra sangue, j’avais déjà apprécié Jean dans les tomes précédents, mais j’ai hâte de voir comment Meg, Jean et Espoir vont pouvoir aider leurs semblables. On a une ébauche de quelque chose ici, mais j’attends la suite !

Et j’aime vraiment la façon dont l’autrice permet de critiquer notre monde dans un monde à la fois imaginaire mais très semblable au notre. Clairement, nos dirigeants devraient le lire et on aurait bien besoin des Autres pour faire le ménage parmi les humains !

J’aime aussi la façon dont Meg apprend et évolue au fil des tomes. De ce point de vue, j’attends pas mal de choses du tome 5 !

Et vous, qui sont vos personnages préférés dans cette série ? Perso, j’ai du mal à choisir, j’aime beaucoup Simon, Sam, Nathan, Jester, les poneys…

C'est une très bonne suite. Le danger est présent. On voit le comportement humain qui est bête. Les autres vont répliquer. Les actes ont des conséquences.

Comment exprimer en quelques mots mon amour pour cette saga ?

Anne Bishop laisse cette fois planer une étrange atmosphère, dans l'attente de l'attaque des Aînés. On en apprend plus sur les "Crocs de Namid" qui vont faire face aux Hommes.

Je pense que ce 4e tome est celui qui m'a le plus marqué. Autant par l'évolution de Meg que par celle des autres personnages de ce roman. L'action s'enchaîne, on compatit des malheurs qui frappe les policiers de Lakeside et l'on vit se tome à 3 000 %.

Un quatrième tome tout aussi captivant que les premiers où l'action s'enchaîne à une vitesse. On découvre de nouveaux personnages.

Meg Corbyn, Tome 4 : Empreintes fauves

• France : 2017-02-15 (Français)
  • France : 2017-07-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-29 (Français)
  • USA : 2016-03-08 (English)

Gbnd l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-24T17:14:49+01:00
Louth l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-12T18:03:54+01:00
MJGM l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T16:35:11+01:00
Lily-4 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-04T22:50:40+01:00
tatasm l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-12T17:44:28+01:00

• Marked in Flesh (The Others, #4) - Anglais