Mémoires d'écume

Description ajoutée par x-Key 2010-10-15T21:16:57+02:00

Où vont les âmes des sirènes ? La légende raconte que seules les âmes des sirènes déchues forment l’écume sur la mer et qu’elles roulent, ainsi, prisonnières éternelles... Dans cette histoire palpitante, étonnante, friponne, spirituelle, tendre et pathétique à la fois, il est ainsi ce passage que nous redoutons tous, comme quelques vagues qui nous entraînent et nous obligent à faire des choix de châtiments voire même de damnations que nous pensions du ressort d’un Juge Suprême, quel que soit le nom qu’on Lui donne. S’il vous est déjà arrivé de vous dire que vous donneriez votre vie par amour ou votre âme pour quelqu’avantage, avez-vous pensé à offrir votre mort ? Non, n’est-ce pas… Parce que vous n’aviez pas pensé qu’elle pût avoir de la valeur…

Extrait ajouté par EmilieMLily 2015-10-27T10:40:49+01:00

« Et c’est ainsi que la petite sirène se transforma en

écume… »

La fin de l’histoire est-elle triste ?

Oui, si l’on associe le dénouement à la fracture ou à la mort, la séparation à jamais. L’écume, lugubre, devient alors cris, plaintes, suppliques d’où tentent désespérément de s’échapper de fiévreux spectres.

Si l’écume reste frivole et roule loin des obsèques aux exhalaisons de soufre, elle n’est alors qu’un frou-frou, une allégresse, une métaphore où l’ensorceleuse sirène devient plaisante et rassurante, pétillante et libre.

Curieux sentiment, au souvenir de mon enfance, où je me revois, heureuse, sautant dans les vagues, fracassant avec bonheur l’écume mourant sur le rivage, sabrant le ressac en riant. Ai-je donc ainsi tué des esprits de sirènes ? Sans le savoir ? Avec l’étourderie de l’innocence, dans la joie de l’instant ? Aurions-nous si peu de clairvoyance au point de disloquer ainsi, en nos plongées impertinentes, leurs mémoires englouties ?

Commentaire ajouté par Artemyss 2017-05-08T18:39:54+02:00

Après avoir lu le résumé, j'ai été surprise car je ne m'attendais vraiment pas à cela... j'ai eu du mal au début et puis finalement, je me suis laissée attrapée par ce livre qui est une bonne surprise et oui, j'ai aimé...

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-12-30T10:28:17+01:00

Je ne m'attendais absolument pas à ça. Même si c'est une vision pleine d'espoir ou quelque chose dans le même genre, je n'ai absolument pas accroché à ce livre, et plus particulièrement à la fin.

Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2016-08-14T14:36:55+02:00

Mémoires d'écume est une nouvelle qui m'a conquise dès les premiers mots. Nous observons une mère dans un entre deux mondes infernal. Cette mère s'est pendue et elle observe ses filles qui se débattent pour vivre après son trépas. Elle ne se souvient pas de l'avant. Elle sent certaines choses, garde le souvenir de quelques sensations mais elle ignore tout de sa vie d'avant, à commencer par les raisons qui l'ont poussée au suicide. C'est cette femme perdue qui narre son histoire. Nous partageons ses doutes, ses incompréhensions, ses douleurs, ses joies, sa résignation, son acceptation, ses certitudes, bref, nous partageons son étrange existence. Brigitte Guilbau nous fait partager cette drôle de seconde vie, pleine de sentiments poignants. C'est un peu comme un cadeau. On découvre en même temps que cette mère la valeur de la vie qu'importe d'où on la contemple.

Compte tenu du format très court de cette histoire, il m'est assez compliqué d'en parler plus longtemps sans en dévoiler trop. Ce que je peux vous dire c'est que chaque mot est un pur plaisir à lire. Ils sont comme une mélodie qui nous conduit inexorablement à la fin. Cette histoire fait partie de celles que j'avais hâte de terminer pour en connaître le dénouement mais que je rechignais à finir tellement le plaisir était intense. La plume de l'auteur est vraiment magnifique. Elle retrace avec une subtilité incroyable les émotions de l'héroïne. On est porté par l'encre comme par une barque dérivant vers une rive.

De ce personnage qui nous sert de guide, nous ne savons pas grand-chose. Je pensais que ne pas connaître son passé et les raisons l'ayant poussé à passer de vie à trépas me gênerait mais au final, ce que je pensais être nécessaire s'est avéré totalement futile. Est-ce qu'on doit vraiment se préoccuper du pourquoi du comment ? Non, car ce n'est pas ici le propos. Il n'est absolument pas frustrant de ne pas savoir. Tout compte fait, on s'en fiche. Seules la finalité et la suite importent.

Cette histoire qui parle de mort fait paradoxalement l'apologie de la vie, ou plutôt de l'existence, sous toutes ses formes. Ce qui devrait être normalement déprimant - avouons qu'une mère pendue retrouvée par ses filles et qui se retrouve à devoir observer leur chagrin, ce n'est pas la définition de la joie - s'avère étonnamment rafraîchissant et porteur d'espoir. Le but que trouve cette femme à sa vie est émouvant, lumineux. C'est un ode à l'amour maternel. C'est divin. Quant au fameux dénouement, il m'a donné un drôle de sentiment de plénitude. Je suis ressortie de cette lecture pleine d'une joie inexplicable.

Verdict : ♥♥♥♥♥ Enorme coup de coeur pour cette histoire d'une originalité et d'une justesse rares. L'histoire est magnifiquement portée par la plume de sa créatrice. A lire absolument, et sans modération.

Plus : http://sweetie-universe.over-blog.com/2016/08/fiche-livre-memoires-d-ecume-brigitte-guilbau.html

Commentaire ajouté par Brigitte-Alouqua 2016-06-22T21:17:12+02:00

Une couverture et un résumé qui laisse planer le mystère, ce livre ne pouvait que m'attirer obligatoirement (en plus, il faut avouer que l'auteur a le plus beau prénom du monde non !)

En tant que maman, cette histoire m'a vraiment émue au plus haut point, le fait que la communication soit "coupée" ou difficile entre la mère et ses filles est pourtant un fait courant, mais cela me fait mal d'imaginer qu'une telle chose puisse arriver entre mes garçons et moi.

Mon seul point un peu moins positif, serait qu'en terminant le livre, j'ai eu une impression de manque, comme s'il manquait un morceau de l'histoire. Je vous rassure sur le fait que c'est mon impression et non le livre qui était incomplet ☺

C'est un livre qui nous fait nous poser pas mal de questions également, dont certaines restent sans réponses, cependant elles nous font réfléchir à notre propre vie, nos propres émotions, notre propre manière d'agir face aux événements.

Une histoire que je ne peux que vous conseiller sans hésiter.

Commentaire ajouté par Marmima 2015-10-29T10:27:18+01:00

Merci Brigitte Guilbau, pour m'avoir encore embarquée dans votre monde, de la couleur bleu...non rose vers le gris profond et la blancheur de l'écume.

Comment trouver les mots pour vous décrire les émotions par lesquelles j'ai été submergée, on passe du rire aux larmes, avec beaucoup de tendresse et d’amour.

Bien que par moments comme on peut le dire après avoir lu certains livres ( qu’ils soient témoignages ou fiction …) la passion et la force de l’écriture de l’auteur incluant les réalités de la vie vous permettent de vous poser les questions essentielles et pouvoir faire une introspection est parfois assez difficile.

Je vous dis MERCI pour ce magnifique moment passé avec « Mémoires d’écume ».

Hâte de vous retrouver dans d’autres écrits.