Mémoires d'outre-tombe

Description ajoutée par Lilou 2009-11-10T23:59:56+01:00

Chateaubriand signe certainement l'une des plus somptueuses autobiographies de la littérature occidentale. Homme d'action, il est aussi un être bouleversé par sa trop grande lucidité, et sa voix, hors du temps, est celle des morts et des vivants, celle des civilisations et du pouvoir destructeur du temps sur les hommes.

Je n'écrirai point les mémoires de ma vie ; je ne veux point imiter ces hommes qui conduits par la vanité et le plaisir qu'on trouve naturellement à parler de soi, révèlent au monde des secrets inutiles, des faiblesses qui ne sont pas les leurs et compromettent la paix des familles.

Très bonne écriture.

Bien aimé à sa sortie.

Un grand écrivain.

J'aime son authenticité.

Je suis tombée amoureuse de cette plume. Chateaubriand a une écriture si belle qu'elle nous transporte à travers les continents et les décennies qui clôtures le XVIIIe et qui forme la première moitié du XIXe. On voit les changements rapide qui se sont opéré durant ces 80 ans de vie de l'auteur.

De plus, une accumulation de référence littéraire qui nous envie de nous plonger dans ces différents textes de l'antiquité jusqu'à ses contemporains.

Un livre dont je n'ai lu qu'une anthologie et qui me tarde d'ici quelques années à découvrir dans son intégralité.

Si j'avais voulu un livre sur la vie de Napoléon, c'est ce que j'aurais été chercher... donc [longue] déception!

J'ai trouvé l'histoire lente... Pas très intéressante.. Même si la montée au pouvoir est toujours très actuelle.

J'ai lu cette autobiographie il y a trois ans et, sincèrement, pour moi qui apprécie d'habitude les biographies détaillés sur les auteurs, je me suis ennuyée et est, malheureusement, dû fermer le livre. Au début, c'est assez intéressant, et l'on tombe sur des passages que l'on connaît de son enfance pour en avoir étudié des extraits en cours, mais après, cela devient vraiment très longs, parce que Chateaubriand raconte date par date ce qu'il a fait avec telle ou telle personne. On a vraiment l'impression de lire une liste de souvenirs précis, retranscris sans aucune émotion, et c'est ça qui n'est pas passé en ce qui me concerne. D'habitude, les autobiographies ne me dérangent pas, mais celle-ci, elle était trop colossale (pour reprendre la définition de melusinette) et très lourde. Et puis, si je dois ajouter un dernier point négatif, c'est que je n'ai pas accroché à l'auteur, qui se définit comme le personnage le plus important de son siècle avec Napoléon (très humble, donc).

Bref, si vous avez du temps et de la patience, peut-être arriverez-vous à lire ce très gros ouvrage. En ce qui me concerne, je ne pense pas tenter de le reprendre un jour pour le terminer, ou alors, cela ne sera que pour lire des passages de temps en temps. Je ne vous conseille pas de lire tout d'un trait, sauf si vous avez des problèmes de sommeil, et m'excuse auprès de ceux qui ont apprécié. Ce n'est que mon avis.

Une très belle épopée, dans les méandres de l'âme de Chateaubriand.

Il nous raconte sa vie et décrit le monde tel qu'il le voit. Très beau !

Ce récit autobiographique de Chateaubriand est un ouvrage colossale. Il y raconte les différents stades de sa vie, qui ne sont pas marquées par des évènements très importants ni extraordinaires. Un récit autobiographique qui s'étire un peu en longueurs.

Un bon livre pour ceux qui aime Chateaubriand. Je le conseille a tout ceux qui aime l'histoire. De la magnifique litterature Française

Ce magnifique livre est un des plus intéressant que j'ai pu lire jusqu'à présent . Chateaubriand signe ici ses mémoires en nous donnant une belle leçon de vie et d'histoire tout en nous faisant découvrir la société de son époque . Je le conseille à tous lecteur passioné d'histoire. Il ne faut pas se laisser impressionner par le volume du livre non plus! À ne pas rater!

J'ai aimé, il a un style qui permet même si on ne comprend pas tout, on s'y accroche.

Mémoires d'outre-tombe

• France : 2007-01-03 - Poche (Français)