Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 422
Membres
1 006 157

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mémoires de deux jeunes mariées



Description ajoutée par maxiime 2010-05-24T21:06:48+02:00

Résumé

Elles sont deux, Renée et Louise, qui, à peine sorties du couvent, vont suivre des destinées contraires. Faut-il mettre de la passion dans le mariage ? Ou y chercher un bonheur raisonnable ? Derrière cette "dispute", menée par correspondance, une lutte sourde oppose deux ambitions : Renée la sage n'exige pas moins de la vie que Louise la folle. Débat sur le mariage, les Mémoires de deux jeunes mariées sont aussi l'histoire d'une rivalité. Et si la sagesse finit par triompher du "romanesque", il ne faut peut-être pas trop se fier au dénouement : "J'aimerais mieux être tué par Louise que de vivre longtemps avec Renée", disait Balzac.

Afficher en entier

Classement en biblio - 87 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurien 2019-06-24T19:41:36+02:00

Je ne me sens pas le moindre respect pour quelque homme que ce soit, fût-ce un roi. Je trouve que nous valons mieux que tous les hommes, même les plus justement illustres. Oh ! comme j’aurais dominé Napoléon ! comme je lui aurais fait sentir, s’il m’eût aimée, qu’il était à ma discrétion !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Dans ce roman épistolaire, forme que j'aime énormément, Balzac est un homme qui écrit la femme à travers de nombreux thèmes : amitié, mariage, amour, maternité, deuil, jalousie, etc.

Nous sommes face à deux héroïnes que tout oppose. Renée, est brune, plus modeste, provinciale, raisonnée. Louise, est blonde, riche, parisienne et passionnée. Pourtant une amitié très forte les unies et elles vont correspondre toute leur vie.

La 1ère partie est presque contemporaine : femmes fortes, indépendantes, elles veulent dominer les hommes. La seconde partie est plus misogyne (mais c'est aussi l'époque) : la femme est mère, c'est sa fonction animale primordiale de reproduction (cela dit la partie sur la maternité est extrêmement bien réussie) mais aussi elle est esclave de l'homme aimé.

Malgré cela, ce roman est un bel hommage à la vie de ces femmes du XIXe obligées de s'accomplir par le mariage. Mais j'ai eu du mal à accrocher aux personnages. J'ai trouvé Louise et Renée calculatrices, condescendantes, hautaines. Pour moi c'était peu crédible car, malgré leur noblesse, elles sont censées avoir l'innocence des jeunes filles venant du couvent. Aussi elles sont très moralisatrices l'une envers l'autre.

Ce roman m'a quand même énormément plu, alors que je suis loin d'être une fan de Balzac. Raison et sentiments de Jane Austen, avec lequel je suis obligée de faire un parallèle, a tout de même ma préférence. Toutefois, il me semble que la réponse à la question - lequel de la raison ou de l'amour apporte le bonheur - est la même dans les deux.

Afficher en entier
Bronze

Pas très fan de ce genre de roman, mais c'est du Balzac ! Alors je l'ai lu avec un certain plaisir...

Afficher en entier
Or

Dans ce roman épistolaire, nous suivons deux jeunes femmes sorties du couvent. Très amies, elles vont avoir des destinées bien différentes. A travers leurs lettres, Louise et Renée nous livrent leurs visions de la vie, de l'amour et du mariage. Raison ou passion? Amour conjugal ou maternité? Les choix des deux jeunes femmes sont à l'opposé. Pour ma part, je me reconnais plutôt dans Renée alors que Balzac disait: "J'aimerais mieux être tuée par Louise que de vivre longtemps avec Renée".

Afficher en entier
Or

Une correspondance épistolaire qui questionne la place des femmes entre nature et culture : faut-il faire un mariage d'amour ou de convention ? Quelle est la place de la famille ? Quelques petites répétitions et/ou longueurs, mais globalement c'est une bonne intrigue et de belles réflexions. Certains passages sont très beaux !

Afficher en entier
Bronze

Ces liaisons épistolaires ne sont ni persanes, ni dangereuses, mais un peu trop longues, et surtout très ancrées dans leur époque, dans leur XIXème siècle de la bonne société. Les jeunes filles sont envoyées loin de sa famille pour être élevées au couvent. Elles retrouvent à leur retour des étrangers, les pères ne pensant qu'à les marier dans leurs intérêts et les mères qu'à s'en servir d'instruments pour briller davantage en se faisant flatter sur leur âge.

Les deux amies - qui s'aiment plus elles-mêmes qu'elles n'aiment l'autre - débattent : faut-il un mariage de passion ou un mariage de raison ? Mais sans remettre en cause l'institution... Elles décrivent longuement l'intérieur de leur ménage, les travaux de décoration, la gestion des domestiques, leur façon de manipuler aussi leur mari parfois en étant politiques ambitieuses par procuration.

Ensuite, une fois mariées, les femmes ne peuvent qu'être mères, sinon elles ne sont pas accomplies. Je me suis ennuyée sur les pages niaises d'amour maternel - forcément inné.

L'intérêt est donc dans une description des moeurs, l'aspect sociologique, mais nullement dans l'intrigue qui n'avance guère. Assez long.

Afficher en entier
Lu aussi

Je crois que c'est le premier roman épistolaire que je lis (j'ai déjà lu des échanges de lettres dans des romans, mais ce n'était que de courts passages). Forcément ça rend la chose moins spontanée, l'action est accompagnée d'argumentation. Les débats entre les deux héroïnes sont plutôt intéressants. Pour ce qui est du sentiment, qui occupe une place importante dans le livre, il est déjà passé au crible de la raison de celle qui écrit la lettre, il est donc moins accessible au lecteur. D'un autre côté, il est intéressant de voir comment elle interprète ses propres sentiments pour les faire aller dans le même sens que ses convictions.

Le livre est sinon instructif sur la situation politique du moment, et la place du mariage dans l'élite de la société qui dépend de cette situation.

Afficher en entier
Or

Deux jeunes filles, deux visions différentes de la vie, du mariage et du bonheur. Ou se trouve le bonheur dans la raison et la passion ? Une question simple a laquelle Honoré de Balzac nous apporte une réponse, peut-être pas celle que l'on souhaite, mais toujours d'actualité.

Afficher en entier
Or

Je pense qu'il faut avant tout lire ce livre pour son aspect moral et sa réflexion sur le mariage. Le fait qu'il ne nous soit pas contemporain est intéressant car il nous donne à réfléchir sur ce qu'est notre notion du mariage par rapport à celle de l'époque. Quand à l'écriture, comme toujours chez Balzac, chaque mot, chaque phrase, chaque virgule prend son importance et donne sa poésie à l'ensemble du texte. Très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Diamant

J'ai lu ce roman à la suite de plusieurs nouvelles de Balzac et j'ai moins aimé celui-ci.

La raison est simple : je ne me reconnais dans aucun des deux personnages principaux. Entre la femme amoureuse qui favorise la passion sans pour autant tomber dans le faste du Paris du XIXème et celle qui goûte aux joies de la maternité et y trouve son bonheur dans un mariage arrangé, je n'ai trouvé aucune des deux vies plus valable l'une que l'autre.

Ce roman est agréable à lire, mais je n'ai simplement pas compris certains passages, certaines logiques décrites. La morale me laisse dubitative et j'ai préféré la maison du chat qui pelote ou encore le bal de sceaux qui pourtant parlent du même sujet. Peut être que ce roman était également un peu trop long pour moi.

Bien sûr cela reste du Balzac et donc je ne peux qu'être heureuse de l'avoir lu et j'ai pu apprécier sa plume tout du long.

Afficher en entier
Argent

Jolie roman épistolaire entre deux jeunes amies sur leur vie amoureuse. Roman plutôt sympa à lire, même si la fin est fort triste.

Afficher en entier

Date de sortie

Mémoires de deux jeunes mariées

  • France : 1981-03-05 - Poche (Français)

Activité récente

edantes l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T20:14:53+02:00
Phael le place en liste or
2023-03-28T05:35:08+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 87
Commentaires 12
extraits 9
Evaluations 22
Note globale 7.24 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode