Mémoires de l'enfer

Description ajoutée par thavany 2010-10-11T03:37:29+02:00

Marilyn Manson, la rock star par qui le scandale arrive, l'extraterrestre décrié, proscrit par une légion de politiciens, de prêtres et de parents enragés, expose dans toute sa crudité l'hallucinant parcours qui l'a mené d'une enfance écrasée par la crainte de Dieu à la lumière glacée de la gloire.

Un grand-père travesti, un voisin amateur de petits garçons, un guérisseur versé dans la manipulation mentale, une institutrice traquant les messages sataniques dans les standards du rock... quelques-unes des figures qui jalonnent cette trajectoire glauque.

Des délires backstage à la paille des cachots, des consoles des studios au monitoring des urgences, des bas-fonds du désespoir au top des hit-parades, le prix de l'ascension est une chute vertigineuse vers l'Enfer de Dante - luxure, violence et trahison.

Une confession sans fard, illustrée de dizaines de photos et de dessins inédits, enrichie d'extraits de journaux intimes, et toute la vérité sur les secrets des infamantes tournées qui embrasent l'Amérique.

Mémoires de l'enfer, chant d'un corps électrique, est la chronique d'une chute originelle, d'une métamorphose et d'une renaissance. En trente ans d'existence, Marilyn Manson a connu plus d'expériences que la plupart d'entre nous en une vie.

Extrait ajouté par anonyme 2014-08-27T23:42:15+02:00

« Tu veux voir un truc vraiment cool ? m'a demandé John.

- Bien sûr », ai-je rétorqué.

J'étais toujours prêt à faire des trucs cool, surtout avec John.

« Putain, t'as vraiment intérêt à rien dire à personne.

- Promis.

- Des promesses, c'est pas assez, a brusquement dit John. Je veux que tu jures sur ta putain de mère... Non. Tu dois jurer que si jamais t'en parles, ta bite flétrira avant de pourrir et de tomber.

- Je jure que ma bite tombera et disparaîtra, lui ai-je dit solennellement, tout en sachant parfaitement que j'en aurais besoin dans les années à venir.

- La bite dirige le monde, a ricané John en me donnant un grand coup de poing sous l'épaule. Alors viens, couillon. »

Marilyn Manson nous raconte à travers plein d'anecdotes sa jeunesse, la formation et l'évolution de son groupe, ses conneries dont la plupart concernent le sexe ou la drogue. Il ne se donne pas le beau portrait, ne cache pas son côté extrême et ses pensées les plus sombres. Il explique et infirme la majorité des rumeurs qui courent sur sa personne. Agrémenter de dessins, de textes personnels. Avec des interviews, des documents concernant la propagande "Anti-Manson". Mais aussi des photos du groupe, de sa famille, de ses connaissances. Le plus gros défaut de se livre, c'est qu'il n'est pas complet, il manque une large partie de sa vie puisque celui si a été publié en 1998 ! Un livre dérangeant, choquant même parfois, mais non moins fascinant. Je ne suis ni fan du personnage ni du groupe, et pourtant j'ai bien aimé ce livre.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-04-06T13:03:53+02:00

En mars 1999 sortait The Long Hard Road Out of Hell de Marilyn Manson. Si à l'époque je n'aimais que quelques titres de lui, j'ai voulu savoir qui se cachait derrière ce personnage si décrié et diabolisé, montré du doigt comme responsable de tous les maux du monde ou presque. J'avais vu par exemple des épisodes de séries où des jeunes se transformaient en montres inhumains et bien entendu quand la police investissait leur chambre, un poster de Marilyn Manson figurait en bonne place sur l'un des murs.

Bien sûr il était à fond dans la provocation et tous les bien-pensants le montraient du doigt. L'Amérique pudibonde avait besoin d'un coupable, il était tout trouvé. L'antéchrist autoproclamé était forcément un monstre. Ça sentait l'injustice à plein nez et j'ai donc fait venir ce livre des États-Unis parce que de ce fait, le personnage m'intéressait. Je n'ai jamais supporté l'acharnement, à plus forte raison quand il ne repose sur aucune base solide, à savoir autre que sur une poignée de chanson et un comportement volontairement provocateur dans le cas présent.

Et j'ai donc découvert Brian Warner dans cette auto-biographie. Un homme intelligent, sensible. Je n'ai pas dit parfait, mais bien loin du personnage public qu'il s'est certes forgé lui-même, mais sans ce masque, il n'aurait jamais percé dans la musique.

Il nous parle sans tabous, sans filtres aussi, de son enfance, de ses traumatismes. Il nous parle aussi de la difficulté d'être star, ce paradis artificiel. Il nous parle de drogues et de descente en enfer. Il nous explique comment on peut très vite trébucher et tomber dans la déchéance. Mais Brian ne manque pas d'humour et j'ai ri très souvent, à la lecture de ce livre où le chanteur se livre avec franchise et simplicité.

Le livre est émaillé de photos et dessins, pas tous de très bon goût, j'en conviens, mais bon, c'est Marilyn Manson, pas Dorothée et les Musclés.

En tout cas j'ai beaucoup aimé ma lecture à l'époque et c'est avec un grand plaisir que je l'ai reparcouru pour pouvoir en parler.

Commentaire ajouté par Addams94 2022-02-08T01:36:18+01:00

J'adore Marilyn Manson depuis pas mal d'années maintenant. J'ai vraiment apprécier ce livre, découvrir un peu plus sa vie et j'ai beaucoup rigoler avec son humour noir 😂. C'est vraiment une personne très original et j'aime ça. Il est aussi très intelligent ça ce voit après il faut aimer le personnage très Dark 🖤.

Commentaire ajouté par angelsjung 2014-11-06T22:13:53+01:00

Qu'on l'aime ou pas c'est un livre à lire ! Il a sa vision de voir la vie qui est intéressante et mérite d'être lue.

Commentaire ajouté par Mimivar 2014-04-05T05:18:20+02:00

Le récit ne traîne pas, l'action commence directement.

Un parcours de vie hallucinant qui mérite d'être lu.

Commentaire ajouté par MymyRodgers 2014-01-17T23:23:31+01:00

On est fan ou on ne l'est pas. Dans les deux cas, ça reste une lecture intéressante.

Moi, j'ai adoré, l'histoire de Manson, la structure du livre... Tout quoi.

Commentaire ajouté par Lady_H 2013-06-01T19:53:49+02:00

Sympa à lire pour veut en connaitre plus sur la star. Il est surtout question ici d'un étalage de ses conneries en tous genres mais l'écriture est assez bonne pour qu'on y accroche.

Commentaire ajouté par Haztlen 2011-04-21T00:12:15+02:00

J'ai dévoré ce livre en une journée. Très cru, très authentique.

Commentaire ajouté par blackielawless 2011-02-22T20:26:41+01:00

bien écrit,on y apprend beaucoup de chose sur la vie et l'enfance de marilyn manson,surement un peu "amélioré" mais agréable à lire.

Commentaire ajouté par saltanis 2010-11-01T17:47:57+01:00

• The Long Hard Road Out of Hell - Anglais