Merlin, tome 5 : les ailes de l'enchanteur

Description ajoutée par Bloop 2016-01-23T20:42:21+01:00

Merlin apprend par Dagda, l’esprit du bien, que Rhita Gawr se prépare à attaquer Fincayra. Une terrible bataille aura lieu au cercle de pierres, où l’esprit de la guerre compte envahir ce monde. Merlin doit de toute urgence constituer une armée de défense. Mais comment rassembler les habitants de l’île, dispersés et plus divisés que jamais?

Sans compter que les obstacles se multiplient. Ainsi, un mystérieux guerrier avec deux épées à la place des bras, Tueur, surgit et s’attaque aux enfants, qu’il mutile ou qu’il tue. La réapparition de Stangmar, l’ancien roi et père de Merlin, fait également peser une nouvelle menace sur Elen, la mère de Merlin.

Aidé par ses proches, le géant Shim, la femme-biche Hallia, sa soeur Rhia et le poète Cairpré, Merlin agit sur tous les fronts. Tout en organisant le grand rassemblement au cercle de pierres, il choisit de mettre les enfants à l’abri sur l’Ile oubliée. Mais Tueur ne lui en laisse pas le temps. Le combat entre le guerrier et l’enchanteur est acharné, et Merlin ne doit la vie qu’à l’intervention providentielle de Stangmar, qui meurt sous les coups de Tueur.

Merlin, Elen et les enfants parviennent à embarquer en direction de l’Île oubliée. Ballottés par les flots, menacés par une pieuvre géante, ils sont sauvés du naufrage par les gens de la mer. Merlin part en éclaireur explorer le sommet de l’île et découvre un champ de ruines, qui lui révèle les origines de la malédiction privant les Fincayriens de leurs ailes.

Finalement, Hallia avait obtenu leur accord. Certes, je lui avais sauvé la vie plusieurs fois, et j’avais rendu de nombreux services à Fincayra. Mais ce ne sont pas ces raisons-là qui avaient été déterminantes. Non, c’était quelque chose de bien plus simple, de bien plus puissant : l’amour qu’Hallia avait pour moi. Face à cela, même les plus sceptiques du clan avaient fini par céder. Depuis, j’avais appris à boire dans le ruisseau sans troubler son cours, à sentir le sol comme s’il faisait partie de mon corps et à développer une ouïe aussi fine que l’air.

Au cours de nos promenades, Hallia m’avait emmené à travers des prairies où étaient dissimulés de vieux sentiers, à travers des étendues de cette herbe de mer qui servait à fabriquer des paniers et des vêtements, et à travers des clairières secrètes où étaient nés de nombreux enfants-cerfs. Nous avancions tantôt sur deux jambes, comme maintenant, tantôt sur quatre pattes, côte à côte, moi en cerf, elle en biche, et nous volions alors plus que nous ne marchions.

Encore une fois, j'ai été submergée par l'histoire de Merlin. Après toute ses années, son histoire et sa personne m'ont encore touchée.

Encore une fois, j'ai lu ce livre en un nombre de jour infini! Malgré l'envie et l'impatience de l'histoire, je ne trouve pas la plume de l'auteur addictive.

Néanmoins, j'aime toujours autant cete saga et je trouve qu'elle a vraiment sa place dans ma bibliothèque malgré ce petit inconvénient de plume ! Je trouve que découvrir une histoire et un passé à cet enchanteur connu est exceptionnel !

Ce tome qui, rempli de contradictions et de choix est exceptionnel. L'auteur a su finir mais surtout gérer la fin de son cycle à merveille.

Aussi, j'ai adoré après toute ses années replonger et redécouvrir les personnages qui ont façonné cette saga et l'histoire de notre jeune Emrys Merlin.

J'ai retrouvé d'énormes ressemblances avec Harry Potter et j'ai adoré jouer aux sept différences !

J'ai adoré retrouver l'ambiance du livre. Avec les personnages qui la façonne et l'ambiance que mette les bardes ! Cela rend des poments paisible mais à l'inverse aussi inquiétant quand il le faut !

J'ai été un peu déçue par ce dernier tome de ce premier cycle, par rapport aux autres je le trouve un peu moins bien... en terme d'aventure. J'ai aussi été un peu agacée par le retour incessant de Tueur mais j'ai apprécié le fait que je n'ai pas pu deviné son identité avant que Merlin le sache lui-même ce qui est un très bon point ! Concernant la fin... je suis très triste car le choix qu'il a fait me déplaît mais d'un autre côté il faut bien que l'histoire se poursuive ! Globalement c'était une bonne lecture sans prise de tête dans cet univers que j'apprécie toujours autant. Hâte de continuer l'aventure !

J’ai aimé sans plus

Mon évaluation est, si mes souvenirs sont bons, la même pour tous les tomes de cette série, à savoir: 10/10. Une très belle histoire, de très beaux personnages, une très belle écriture, tout est fluide sans être rapide, mais sans être lent en même temps, les événements s'enchainent tout simplement, sans pour autant se bousculer... C'est juste vraiment agréable d'avoir lu ce premier cycle!

Spoiler(cliquez pour révéler)Concernant ce tome: je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai même été agréablement surprise d'avoir lu la première partie en une heure. Durant ce tome, il a dû s'écouler une semaine ou deux, mais j'ai l'impression que l'action s'est passée en deux jours, tellement j'étais absorbée. Tout était tellement logique!

Spoiler(cliquez pour révéler)En revanche, une petite déception à la fin de l'histoire. Dagda aurait dû accorder à Merlin le droit de prendre un ami avec lui pour aller à Britania... Fléau par exemple! Son arrivée pendant la bataille a été un réel plaisir! De plus, j'ai trouvé la transformation de Fincayra un peur maladroite. Le fait que tout se transforme en brume, que tous aient des ailes... J'avais l'impression que ce pays se transformait en "Paradis", et que l'Autre Monde était "Les Enfers"... J'aurais préféré que Fincayra reste Fincayra... Néanmoins, le nom de cette Île Oubliée m'a donné des frissons!

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai également versé une petite larme, tout d'abord à cause du départ de Fléau... Après tout ce que Merlin a fait, Dagda aurait dû lui accorder cette faveur... Et ensuite à cause du départ de Merlin dans ce nouveau monde. Je sais que ça veut dire qu'il va vivre de nouvelles aventures, mais j'espère vraiment qu'il pourra retourner à Fincayra!

Je conseille vraiment ce livre à quiconque aime les histoires de magie, de sorcier, parce qu'on en apprend beaucoup sur l'enfance du meilleur des enchanteurs.

La suite !! C'est trop bien écrit, l'histoire est super j'espère qu'il y aura pleins de nouveaux tomes !

Merlin est maintenant un jeune homme qui voyage en compagnie de son amie de cœur Hallia et de sa sœur Rhia laquelle ne se sépare jamais de Scullyrumpus, son petit animal de compagnie aussi moqueur que gourmand. Leur patrie, l'île de Fincayra, se retrouve menacée de toutes parts. Rhita Gawr, le génie du mal a levé une armée pour l'investir définitivement. Stangmar, le roi déchu, est parvenu à s'échapper de la grotte dans laquelle il était reclus en étranglant à mains nues ses deux gardiens. Tueur, un colosse aux bras en forme de sabres, mutile ou tue tous les petits orphelins qui ont le malheur de croiser sa route. Merlin voudrait l'affronter. Mais a-t-il la moindre chance de le vaincre ? Sera-t-il capable d'amener tous les habitants de l'île plus divisés que jamais à s'unir pour faire face au danger qui menace leur petit monde ? Pour vaincre, il lui faudrait s'assurer la collaboration des Aigles des Gorges, des goules, des nains, des géants en plus de celle des humains. Et pour l'instant, il ne peut guère compter que sur son petit cercle d'amis et sur le brave géant Shim, ce qui est tout à fait insuffisant. Il dispose bien sûr de quelques pouvoirs magiques mais celui de voler n'est pas du tout au point...

« Les ailes de l'enchanteur » est un roman de fantaisie destiné à la jeunesse mais pouvant être lu par des adultes. Il représente le cinquième tome du premier cycle de la saga de Merlin. L'éditeur nous propose de plonger dès 2015 dans un nouveau cycle dont le premier tome devrait s'intituler « Le dragon d'Avalon ». Le lecteur devra sans doute s'attendre à cinq tomes supplémentaires. La lecture de celui-ci est agréable et divertissante. Tous les ingrédients du genre sont présents : la magie, bien sûr, un monde ancien, perdu, chevaleresque (les bons sentiments abondent) sans oublier l'importance des animaux, des forces de la nature (les arbres sont des personnages à part entière) et toutes sortes d'êtres chimériques plus ou moins bizarres. Tout cela donne une atmosphère poétique et onirique un tantinet brumeuse et ne manquant pas de charme. L'action, les combats et les rebondissements ne manquent pas et, heureusement, les descriptions ne ralentissent pas trop la narration. De quoi être tenté de poursuivre la lecture. Reste une question : la suite tiendra-t-elle ses promesses ? L'auteur saura-t-il se renouveler suffisamment pour tenir la distance ?

J'ai beaucoup aimé ce tome j'en viens presque a regretté que ce cycle se finisse mais s'est avec plaisir que je découvrirais le prochain cycle de ses aventures :)

Un cinquième opus qui termine un cycle dans la jeunesse de Merlin. Ce dernier particulièrement rythmé termine bien ce cycle qui aura été assez inégal dans la qualité des 5 tomes qui le composent. Merlin évolue dans le bon sens , il est bien loin le personnage capricieux et égoïste du départ. Ma curiosité me pousse à découvrir le prochain cycle consacré à ce personnage légendaire qui devrait nous arriver début 2015 ( Le dragon d'Avalon ).

Mon avis en intégralité sur Un brin de lecture : http://www.unbrindelecture.com/2014/08/merlin-tome-5-les-ailes-de-lenchanteur.html

Cette série est vraiment bien, et est pourtant très peu connue. C'est dommage !!

j'ai tellement hâte de lire ce livre et cette série est vraiment génial !!!

Merlin, tome 5 : les ailes de l'enchanteur

• France : 2014-07-03 (Français)
  • France : 2018-02-01 - Poche (Français)

Lyssya l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-08T20:22:10+01:00
Guigjac l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-26T09:46:00+02:00