Mes conversations avec les tueurs

Description ajoutée par annick69 2018-07-27T12:55:22+02:00

Après trente ans passés à tenter de comprendre le Mal absolu, Stéphane Bourgoin, spécialiste mondial des serial killers, nous montre l'envers du décor. L'angoisse ressentie avant les entretiens, la tension pendant les confrontations, la terreur parfois. Comme lors de sa rencontre avec Gerard Schaefer, un ex-policier accusé du meurtre de 34 femmes en Floride, un souvenir qui ne cesse de le hanter.

Stéphane Bourgoin est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages et d'une soixantaine de documentaires sur les tueurs en série. On lui doit notamment Le Livre noir des serial killers, Profileuse et Tueurs, disponibles en Points.

" Stéphane Bourgoin nous entraîne dans les tréfonds de la noirceur humaine. "

Dès lors on commence à mieux saisir le parcours criminel du tueur en série, à partir des insatisfactions de sa vie en famille qui le poussent à se réfugier dans un univers imaginaire et violent où il est enfin le maître. Le contrôle de ce monde rêvé devient un enjeu vital aux yeux de l’enfant, puis de l’adulte. Ce ne sont pas les fantasmes d’évasion vers un monde meilleur que l’on rencontre souvent chez des enfants qui récupèrent d’un traitement abusif. Leur énergie est canalisée vers des fantasmes d’agression et de domination, suggérant une projection répétitive de leur propre abus et une identification avec l’agresseur

On se demande comment on se sent avant / pendant et après avoir interrogé des tueurs en série. ⠀

-⠀

Dans ce livre on a surtout le point de vue de l’auteur avec ses ressentis et le lieu où ils vont avant et après les interrogatoires. Et que des fois c’est difficile d’avoir des réponses de leur part et des fois c’est le contraire. ⠀

Dans ce livre on voit des tueurs connus et d’autres moins.

J’ai lu ce livre plus par curiosité, que véritable intérêt.

Tout à chacun choisit sa voie professionnelle, dans ce cas ci Stéphane BOURGOIN est journaliste, et il a décidé voila 40 ans de se consacrer aux livres et interviews sur de Sérial killers.

Et avec autant d’année d’expérience il a rencontré. Ici pas de faux semblants il nous raconte les crimes, l’état d’esprit du tueur au moment ou il a commis ces crimes et leur ressenti des années plus tard quand il les rencontre derrière les barreaux.

Il nous donne même ces appréhensions et ses propres ressentis avant de les rencontrer.

C’est à la fois intriguant, angoissant et pourtant on se prend à tourner les pages afin de savoir pourquoi ils ont fait ça….

Le plus horripilant est de constater que pour la plupart ce n’étaient que des meurtres d’opportunités et totalement gratuits.

Je ne ferais pas des livres de Stéphane BOURGOIN des livres de chevet.

Ceci n'est pas une fiction, mais bien la réalité, l'auteur de ce documentaire côtoie de vrais "sérial killers" depuis presque 40 ans à ce jour. Dans ce livre, qu'il m'a conseillé lors du salon Noir Vézère au Bugue la semaine passée, il nous explique sa démarche, la définition du "sérial killers", les rapports avec les forces de l'ordre, sa façon de contacter et de pouvoir pénétrer dans les centre pénitenciers, d'aborder ces personnages, et aussi les aléas de ses voyages de villes en villes. Il nous donne ici un aperçu des entretiens avec certains d'entre eux, ses angoisses et ses peurs. Des rencontres entre Tommy Lynn Sells, Gérard Schaefer, Jeffrey Dahmer, Ed Kemper… il nous parlera aussi de ce besoin d'aller sur les lieux ou les crimes se sont commis, de se rendre dans les villes où ces tueurs ont vécus, de rencontrer leur entourage, pour mieux les cerner et comprendre. Je crois que ce mot "comprendre" est le fil conducteur de ce spécialiste hors norme qu'est Stéphane Bourgoin. Une première approche avec ce livre qui en appellera d'autres. Attention je rappelle que ceci n'est pas du roman mais bien la réalité, froide et sans concession, mais très intéressante.

J'étudie la psychologie depuis maintenant 3 ans et je m'intéresse beaucoup aux tueurs en série. J'ai regardé les reportages de Stéphane mais je n'avais jamais lu un de ses livres. J'ai bien aimé ce livre qui se lit d'une traite ,et je pense lire les autres.

Je viens de terminer cet ouvrage, je ne connaissais pas l'auteur, mais ses autres livres sont à présent dans ma bibliothèque... Un livre criant de réalité, qui donne envie d'en savoir plus sur la psychologie de ces personnes si étranges. Un travail de fond de l'auteur qui se ressent... J'avoue que j'ai du fermer l'ouvrage quelque fois pour bien comprendre et ne pas en faire une généralité, quelques frissons.. Merci pour cette lecture !

Stéphane Bourgoin s'illustre une nouvelle fois avec cet ouvrage très intéressant. Il nous plonge directement dans l'univers des tueurs, en nous amenant au coeur des conversations qu'il a pu avoir avec eux.

Tour à tour intriguant, inquiétant, attendrissant et parfaitement terrifiant. Un document essentiel en criminologie, notamment pour comprendre les autres ouvrages de l'auteur.

Je l'ai commencé juste après "Enquête sur les tueurs en série", ce qui n'était pas une si bonne idée. Si vous êtes plus intéressés par les tueurs en série que par le travail de Stéphane Bourgoin, ce n'est pas ce livre-ci qu'il vous faut, mais celui que je viens de citer. J'ai attendu un peu et je viens de m'y replonger. Au final, j'ai bien aimé, on en apprend un peu plus sur certains tueurs, et surtout on se rend compte de comment tous ces renseignements que l'auteur nous donne dans ses autres livres sont obtenus. C'était intéressant, un peu court, mais agréable à lire. Un genre de journal de bord. Je ne le recommande donc pas en première lecture de cet auteur, mais en complément si.

j'aimerais bien le lire . Qui peux me l'envoyer svp je ne l'ai pas trouvé en tunis -_-

mercii ;)

Comme d'habitude, un documentaire qui nous mène au cœur des enquêtes de Stéphane Bourgoin. Et en même temps, il nous rappelle dans ce livre qu'il reste un homme et qu'interroger des tueurs en séries ce n'est pas une partie de plaisir. On n'est pas dans une série télé !

Un très bon documentaire qui change des autres ouvrages de Stéphane Bourgoin puisque cette fois il nous raconte les entretiens qu'il a pu avoir avec des serial killers, les sentiments qu'il éprouve, ce qu'il en ressort, ses ressentis... C'est très intéressant de voir comme il travaille et comment il s'y prend pour dialoguer avec les tueurs en série. Très impressionnant.

Mes conversations avec les tueurs

• France : 2012-05-30 (Français)

Galoune l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-19T14:14:15+01:00