Description ajoutée par x-Key 2011-03-23T18:41:28+01:00

Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu'à ce qu'un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle « la Betterave ».

Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi. de cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. »

Dans la tradition de ces contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l'histoire merveilleuse d'un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l'amour.

Extrait ajouté par dadotiste 2013-09-07T11:09:52+02:00

P.13

« Je me voyais déjà découvrir des contrées qui n'existent pas, apprendre toutes les langues, en inventer de nouvelles.

Mais j'ai rencontré un sens interdit.

Ce fourbe se dissimulait derrière son ombre à la sortie du village.

Il boxa mon arcade sourcilière de toute sa puissance métallique.

Tour du monde en quatre-vingt secondes. »

J'avais hâte de le lire. Depuis que j'avais refermé Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, j'attendais avec impatience le nouveau roman de Mathias Malzieu. Je ne suis pas déçue. Pour moi, ses livres sont comme une aide, une sorte de thérapie dans les épreuves de la vie. Il laisse entrevoir que tout ne sera pas toujours noir dans la vie. Qu'après la pluie, revient un semblant de beau temps...

De plus, parce que c'est celle que j'ai pris, l'édition illustrée est vraiment sublime, certes dans un style particulier, propre à Mathias Malzieu, mais c'est un style que j'aime beaucoup.

Commentaire ajouté par camille80 2024-01-01T23:24:54+01:00

J'ai préféré la mécanique du coeur du même auteur, l'écriture est toujours aussi belle mais j'ai moins accroché à l'histoire.

Commentaire ajouté par fanfan80 2023-12-13T08:59:28+01:00

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Mathias Malzieu. Toujours autant de poésie, toujours la trame d'un conte moderne.

J'ai un peu moins aimé l'histoire : Tom, après avoir été cascadeur aux cascades un peu "ratées", se retrouve à l'hôpital atteint d'un cancer (qu'il appelle la Betterave). Une métamorphose en oiseau va s'opérer sur lui. C'est une métaphore du changement du corps dû à la tumeur et du passage vers la mort.

Cet auteur sait parler de sujets graves en leur apportant beaucoup d'espérance et de vie.

Un moment de poésie hors du temps dans un conte moderne sur la maladie. Mathias Malzieu a son propre monde, son écriture pleine de poésie et d’onirisme, mais surtout il met de la douceur et du rêve dans des sujets qui normalement font mal. Sa plume a encore une fois su me toucher en plein cœur.

J'adore cette plume !

Douce, poétique, qui danse avec des sujets difficiles.

Métamorphose en bord de ciel est un conte enivrant de joie enfantine et d'une quête sans âge.

Commentaire ajouté par BookLoup 2023-06-05T10:04:09+02:00

Ce fut une très belle lecture portée par une plume très douce et très poétique. Un roman drôle et original !

Un peu moins prenant que la mécanique du cœur même si l'écriture est toujours aussi poétique. Le personnage est attachant, le style toujours aussi bon. Mais il manque l'éclat de la mécanique.

Commentaire ajouté par jodieM 2023-02-27T08:08:40+01:00

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Mathias Malzieu

Roman fantastique

157 pages

Edition : Flammarion

Synopsis : Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu’à ce qu’un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle « la Betterave ».

Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. »

Dans la tradition de ces contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l’histoire merveilleuse d’un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l’amour.

Evaluation : Deuxième livre de cet auteur que je lis et sincèrement je deviens addict de sa plume ! C'est magnifique ... Les métaphores sont poétiques et très oniriques. Dans ce livre, le héros a la betterave ( = le cancer ) et sa métamorphose en oiseau n'est autre que sa transformation au fur et à mesure que la maladie s'installe ... C'est d'un réalisme incroyable. Mathias Malzieu nous en parle tellement bien qu'on ne peut pas être insensible ! La couverture, toujours aussi belle, représente à merveilles ce que l'auteur veut nous expliquer. Lisez Mathias Malzieu

Extraits / citations : * Une demi-heure plus tard, les effets de la piqûre me gagnent, mes nerfs se décramponnent et mes paupières ferment boutique. La transformation d'un être humain en robot d'hôpital est incroyablement rapide. Il y a d'abord votre démarche qui change, à cause de la perfusion et du pyjama. Puis le lit vous engloutit telle une plante carnivore. Bientôt, toute sensation de soleil ou de vent disparaît et il se met à pleuvoir à l'intérieur de votre tête. Vous oubliez de rire, de marcher. Et même si vous vous essayez aux rêves, la douleur et ses escortes médicamenteuses se chargeront de vous rappeler à quel point vous êtes enfermé. Mais le pire, c'est de se réveiller au beau milieu de la journée dans ce cimetière pour vivants. Personne ne lit, tout le monde bâille devant la télé. C'est le temps des heures flasques, des horloges molles à la Dali. Les minutes se déguisent en heures. Je les vois faire. Ma chambre est un horrible étau, les murs se resserrent chaque jour un peu plus. Des seringues poussent à travers le plafond et me pissent de l'éther dans les yeux. Je vais me noyer dans mes draps. Devenir une sirène en pyjama. Une sirène qui ne sait même pas nager.

Ce livre est une réelle bouffé d'amour. J'ai adoré le lire et le relire. J'adore cet auteur et j'aime encore plus son style d'écriture, si poétique et délicat. Dans cette histoire en particulier, la métamorphose est aussi une forme de libération et un moyen d'échapper à une réalité bien cruel.

Merci pour ce roman, et ces moments de plaisir.

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-21T15:06:34+01:00

Mathias Malzieu nous entraîne à nouveau dans un monde bien à lui que l'on ne croisera jamais ailleurs.

Qui n'a jamais rêvé d'être un oiseau ? "Quand je serai grande, je serai un oiseau", je disais à ma mère lorsque j'étais petite. Tom Hématome Cloudman est un cascadeur un peu raté qui rêve de se voir pousser des ailes, de s'envoler et d'aller toucher les nuages. Mais un cancer, qu'il appelle Betterave, va se greffer sur sa colonne vertébrale pour le clouer au sol. Hospitalisation. C'est alors que commence une aventure fantastique sur le toit de l’hôpital, le bord de ciel où lui sera proposé une métamorphose. Vaincre la maladie en se transformant en oiseau. Mais à quel prix ?

On rit et on pleure. On s'amuse de ses cascades et de son langage ; on s'attriste de son destin et de ses douleurs. L'auteur joue habilement avec nos émotions pour créer alors un nouveau texte efficace car captivant. On lit Métamorphose en bord de ciel par gros morceaux, comme on mangerait le meilleur gâteau du monde en trois coups de cuillère. Mais on garde sur notre palais, dans notre esprit, l'empreinte des personnages pétillants d'originalité dont les aventures n'avaient jamais été racontées jusque là. Mathias Malzieu parvient toujours à dénicher les personnages sur lesquels aucun écrivain ne parvient à mettre la main. Il les attrape, les malaxe comme de la pâte à modeler et les installe dans un décor original pour les laisser ensuite évoluer et nous raconter leurs histoires à travers de jolies images et une écriture hors du commun.

J'accorde un 8/10 à Métamorphose en bord de ciel. Voilà, j'ai lu tous les livres de Mathias Malzieu, cet auteur si particulier et si imaginatif qui occupe la première place du podium de mes auteurs favoris, le seul dont les livres me collent un sourire grand comme ça sur la bouche ou qui font couler de grosses larmes de crocodiles sur mes joues. Non en fait, Mathias occupe la seule et unique place d'auteur favori qui se trouve bien au chaud dans un coin de mon cœur. Vivement sa prochaine histoire...

Commentaire ajouté par MaudeS 2021-03-12T23:16:47+01:00

Comme d’habitude j’ai adoré le style de l’auteur, plein de métaphores et de poésie, qui m’embarque comme dans un rêve un peu barré, triste et magique à la fois.

Ici il est question de maladie avec le cancer (la betterave), des jours à l’hôpital avec le corps médical et de l’imaginaire qui permet de s’en échapper, de métamorphose et d’envol vers le ciel ( et la mort ), et de l’espoir pour ce qui viendra Apres, pour la vie qui continue au travers des liens du sang.

Un livre poignant plein de douleur et de passion : la douceur, la beauté, le rêve, l’amour, autant de choses dont le roman est ponctué au fil des pages.

L’édition que j’ai est magnifique : le hard back, la mise en page très agréable pontuée de magnifiques illustrations en tout genres

Métamorphose en bord de ciel

• France : 2011-03-16 (Français)

AnnsoT l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T20:43:17+02:00
Ysaya l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-12T17:26:53+02:00