Metamorphosis

Description ajoutée par Leane-Belaqua 2016-05-08T14:37:27+02:00

Terre-Mère. À l’heure où l’humanité avait finalement appris de ses erreurs et vivait en paix pour ne pas détruire sa nouvelle planète, il y avait certaines choses qui restaient inchangées. Nolhan était bien placé pour le dire, lui qui souffrait de sa différence au sein d’un peuple parfait, sans avoir le droit de s’en plaindre. Jusqu’au jour où tout vola en éclats et que, trahi par ses propres parents, il décida de rejoindre les prometteuses colonies spatiales pour commencer une nouvelle vie et enfin trouver sa place dans cet univers.

Extrait ajouté par Jiro-Reru 2018-04-19T19:55:48+02:00

Le fugueur fut brutalement ramené à la réalité par ces cruelles paroles. Même caché derrière ses cheveux et son manteau trop chaud pour la saison, il ne paraissait pas normal. Ses yeux donnaient une impression étrange, tout comme sa posture. Il était tout simplement impossible qu’il passe un jour pour quelqu’un de normal.

Commentaire ajouté par Kanon 2019-11-05T19:17:28+01:00

Ça faisait un petit moment que cette nouvelle était dans ma PAL et quoi de mieux qu'un petit livre quand on part à Londres ! Du coup, ce livre a un peu voyagé et je ne suis pas déçue de l'avoir embarqué avec moi !

Cette histoire reprend, il me semble, le conte du vilain petit canard en version très reprise. C'est diamétralement opposé à l'univers de base. Mais c'est aussi pour ça que j'ai beaucoup aimé. Ainsi, on part sur de la SF. J'aime la SF même si celle pure et dure est parfois très lourde à lire pour moi (ce n'est pas général, c'est mon avis). Mais ici, c'est passé plutôt crème. L'auteure ne pouvait sans doute pas créer un contexte trop complexe au vu du nombre de mots limités pour écrire cette histoire (je suppose). Du coup, je trouve ça très simple mais tout aussi efficace !

Parlons un peu des personnages. Je n'apprécie pas vraiment Nolhan. En fait, il me laisse un peu indifférente mais en même temps je ne peux pas le blâmer. C'est un jeune homme encore très immature, donc son comportement immature est parfaitement logique même s'il m'a un peu agacé parfois. De plus, en ayant été la cible de beaucoup durant toute sa vie, il y a de quoi avoir des réactions décalées ou qui peuvent "déranger" à la lecture. Ses regards fuyants, ses fuites tout simplement, ses craintes parfois abusives. Personnellement, c'est autant de chose qui m'ont parfois fait soupirer mais en prenant le contexte dans son intégralité je me suis dis que ce n'était pas si étrange. Ce n'est pas là pour être lourd parce que le personnage l'est. C'est là parce que c'est comme ça que le personnage est devenu dans son contexte, par l'influence de son environnement. Je le vois ainsi, ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde. Néanmoins Nolhan est un personnage qui évolue et ça c'est important. Ça c'est la base des héros dans une histoire : qu'il y ait une évolution, qu'elle soit en bien ou en mal. Ici j'aurais tendance à dire que c'est en bien, mais d'autres possibilités restent ouvertes.

J'ai beaucoup plus apprécié Adam, le scientifique que Nolhan rencontre. Outre son physique, c'est vraiment son caractère et sa manière d'être avec Nolhan qui m'a plu. C'est difficile à expliquer. Je l'ai trouvé plus mordant, moins nianian mais là aussi, c'est dû au contexte. Il n'a clairement pas le même âge que Nolhan, ni le même passé. Les deux ne sont pas comparables.

Les autres personnages m'ont tous laissé indifférentes et ils ne sont que très secondaires à mes yeux donc je n'en parlerais pas.

En ce qui concerne le déroulé de l'histoire, disons que j'ai été un peu surprise parfois. Que ce soit Nolhan ou Adam, l'un comme l'autre pouvait me surprendre. Il y a eu des événements qui m'ont fait me poser des questions, puis des hypothèses. À un moment je me suis dit « Ah ! J'ai raison ». Et effectivement, ça y ressemblait fortement. Cependant, l'auteure a réussi à poser de faux indices pour ensuite créer un effet de surprise qui m'a tant ébranlé que je ne savais pas si je devais être contente ou déçue. J'avoue, j'ai été déçue par la révélation du plus grand secret sur Adam. Je l'ai été, je le suis toujours parce que j'ai eu l'impression de m'être attaché à une chimère et ça fait un peu mal. Je pense que c'est ce que Nolhan a dû ressentir lui aussi. Pourtant, la fin n'est pas mauvaise. Là, quand je parle de fin, je parle de la relation entre Nolhan et Adam. Ce n'est pas comme dans d'autres nouvelles de cet AT Contes & Légendes. Du tout. Mais je ne sais pas... ça m'a laissé un arrière goût de mensonge et j'ai eu du mal m'en remettre.

Puisqu'on parle de la fin, parlons en ! Elle ne finit pas mal (voilà, ça c'est dit) néanmoins j'ai été, encore une fois, déçue. Je trouve qu'elle tombe trop rapidement et j'aurais tellement aimé suivre un peu plus la relation de Nolhan et Adam, surtout après toutes ces révélations primordiales ! Encore une fois, il s'agit d'une nouvelle et l'auteure ne pouvait sans doute pas s'étendre davantage. C'est donc très frustrant quand on a autant adoré que moi découvrir cette lune en même temps que Nolhan, appris à connaître Adam en même temps que Nolhan, apprécié Adam en même temps que Nolhan, et appris la vérité toujours en même temps que lui. C'est frustrant mais ça fait parti du jeu.

La plume de Léane B. est fluide et agréable à lire. Il n'y a pas d'accro, ça se lit comme ça vient, avec un vocabulaire riche sans être dans l'excès et des formulations simples et efficaces. Je n'ai rien à redire là-dessus.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment à lire cette petite histoire, avec tout de même un peu de frustration à la fin. À lire pour ceux qui aiment les histoires aux relations douces et tendres.

Commentaire ajouté par Sokingu 2018-03-04T23:31:52+01:00

Je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Dès le début j'ai été charmée par cet univers qui fait assez science-fiction. C'était super bien développé, les personnages était chouette, et l'intrigue prenante. J'ai vraiment aimé suivre Nolhan dans sa vie quotidienne sur Myris et son rapprochement avec Adam. Mais la fin !!! Ahlalala s'il fallait un truc pour que ça soit un coup de cœur c'était bien ça ! Une grosse révélation à laquelle je ne m'attendais pas du tout !

Spoiler(cliquez pour révéler)Bien sûr je suppose que tout le monde avait deviné que c'était un myritien et que Adam aussi, mais je pensais pour Adam que c'était dû à ses blessures, et que c'était une sorte de myritien-garou x). Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire de meurtre, etc ...

C'était super, j'adore être surprise une fois que j'ai l'impression d'avoir tout deviné... Je trouve que celui-ci se démarque des autres livres dans son genre ! Une agréable lecture :)

Commentaire ajouté par Jiro-Reru 2016-07-22T23:38:44+02:00

Le thème de l'appel à texte : revisitez un conte.

Léane a prit quelques canards, les a transformés en humains et les a catapultés dans l'espace ! Le moins que l'on puisse, c'est qu'elle ne manque pas d'imagination ! Personnellement, je ne suis pas une grande fan des space opera donc je n'ai pas particulièrement adhéré au contexte mais ça a le mérite de changer et d'être une vraie revisite. Je pense qu'il m'a manqué un peu plus de détails sur ce nouveau monde imaginé par Léane, pour réellement être emportée par cet univers, mais avec un nombre de mots limités, il fallait faire un choix et Léane a manifestement choisi d'offrir ses mots à ses personnages plutôt qu'au décors.

Judicieux, je trouve.

Parce que j'ai apprécié découvrir Nolhan et Adam, aimé voir leurs histoires se mêler pour devenir une seule. Certes, la romance va vite, très vite, mais là encore, il fallait tout placer en 40 000 mots. J'aurais apprécié voir leur relation s'installer avec plus de détails mais Léane parvient malgré tout à insuffler un rythme, à faire que même si ça va vite, le lecteur n'est pas forcément choqué par la rapidité de l'évolution de leur histoire.

J'ai surtout trouvé très intéressant qu'elle prenne le conte d'origine complètement à contre-pied.

Elle évoque le problème des apparences, du délit de "sale-gueule", de la différence, avec une certaine finesse, et c'est ce que je retiendrai de cette histoire.

Dans Métamorphosis, la beauté est dans l’œil de celui qui regarde, et ça fait chaud au cœur.

Commentaire ajouté par AdjiTentatrice 2016-06-08T07:58:30+02:00

Un avis + détaillé sur : http://wp.me/p6618l-4ED

{Helle} : Je poursuis mon aventure dans les contes revisités et je dois dire que celui ci est passé un peu à travers.

Je l’ai débuté sans vraiment savoir à quoi j’allais m’attendre et, si le début m’a beaucoup plu et émue, la méchanceté gratuite humaine est quelque chose que je ne comprendrais jamais et qui pour moi n’a aucun lieu d’être. Mais faut dire qu’on est très con et qu’on aime s’en prendre à plus faible que nous malheureusement.

[...]

Néanmoins pour moi, une histoire avec un tel univers ne devrait pas être une petite nouvelle, mais plutôt un roman. Elle aurait été mieux construite et l’histoire aurai pris le temps de vraiment s’installer, la tout va trop vite, ce qui est vraiment dommage car au final nous restons sur notre faim.

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2016-05-19T18:19:13+02:00

Lien ici : http://wp.me/p5AuT9-1DW

Retour dans les appels à texte pour le prochain recueil de « Contes et légendes » version homo-romantique chez les éditions MxM Bookmark avec « Métamorphosis » de Léana B. Une nouvelle très différente de ce à quoi je m’attendais.

Dans un univers futuriste fort surprenant et déroutant, nous suivons l’histoire de Nolhan, un jeune homme de dix-huit ans qui souffre du fait qu’il ne soit pas comme les autres membres de sa famille mais également par le fait qu’il soit rejeté par tout le monde. À cause de cette différence on le considère comme un monstre. Suite à un incident de trop, il prend une décision qui lui permettra de prendre un nouveau départ. Il fera des belles rencontres en particulier celle de celui qui changera sa vie à tout jamais.

Une plume fluide et rafraîchissante. Une intrigue bien trouvée, construite avec subtilité et qui tient la route. Des personnages bien décrits et très attachants. Et pourtant la magie n’a pas agit jusqu’au bout. Car même si le début de l’histoire fut à la fois intéressant et prenant, la deuxième partie malheureusement arrive bien trop vite et m’a laissé une sensation de rester sur ma faim. C’est mon souci avec les nouvelles.

Un récit facile à lire mais où il m’a manqué la petite étincelle pour que la magie opère jusqu’au bout. Mais malgré mon avis mitigé, on passe quand même un bon moment.

Commentaire ajouté par Yuzune 2016-05-17T06:46:27+02:00

J'ai bien aimé l'écriture et l'histoire recherchée avec ces différents mondes et créatures. J'aurai vraiment voulu en voir tellement plus et reste donc un peu sur ma faim même si la fin est suffisante.

Commentaire ajouté par mounsch 2016-05-16T01:14:46+02:00

Tous les contes ne pouvaient pas me plaire...

Celui-ci me laisse vraiment avec une impression mitigée. Autant j'ai aimé l'idée de départ, la plume de l'auteur, les incertitudes du personnage, autant la seconde partie ne m'a pas emballée plus que ça... Je ne saurai pas l'expliquer, j'ai juste l'impression que c'était trop.

Je n'ai pas réussit à accrocher malheureusement, c'est dommage. Mais ça arrive :)

Metamorphosis

• France : 2016-05-13 (Français)

Kanon le place en liste or
2019-11-05T18:56:07+01:00
Sokingu l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-04T23:22:44+01:00