Meurtre au manoir des fées

Description ajoutée par Tahicha 2015-05-01T15:27:09+02:00

En Bretagne, dans un manoir isolé, un crime a eu lieu.

La victime était détestée de tous ou presque. Le commissaire Renot, déjà sur les lieux, va mener son enquête aidé par Caroline Blake, en vacances dans la demeure au moment des faits.

Mais qui se cache derrière ce meurtre?

La présence de Blanche, personnage hors du commun, pourra-t-elle aider à résoudre cet assassinat ?

« Titillée par la curiosité ainsi que par une force irrésistible, elle s’en approcha. Alors qu’elle commençait à se baisser, une voix retentit derrière elle :

— Caroline, tu joues à cache-cache avec nous ? plaisanta-t-il.

Comme prise en faute, la jeune femme se releva vivement et se retourna. Elle vit Ilan, un sourire moqueur accroché à sa jolie petite bouille. Elle tenta de protester.

— Je t’ai vu entrer ici et je trouvais bizarre que tu n’en ressortes pas, expliqua son ami. Tu as peut-être découvert un trésor ?

— Pas du tout ! Je... visitais.

Ne trouvant pas quoi lui répondre, elle venait de sortir la première explication qui lui était passée par la tête. Ilan écarquilla les yeux. Son regard fit le tour de la cabane à outils. Tout à l’heure, il s’y était rendu pour prendre la brouette et il n’avait fait attention à rien d’autre. Son sourire s’élargit, montrant toutes ses dents.

— Oh, je vois. Joli musée, dis donc. Je comprends ta nouvelle passion pour les outils. Tu comptes démarrer une collection quand on rentrera à la maison ? »

Commentaire ajouté par Avalon 2020-12-26T10:39:31+01:00

Avis mitigé.

C'est la première fois que je lis cette auteure et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser.

Son style n'est pas mauvais, mais il n'est pas très fluide non plus.

C'est simpliste et peu approfondi.

Du coup, je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages, ni à m'attacher à eux.

Quant à l'intrigue policière, elle est tellement courte que c'est impossible de prendre part à l'enquête en tant que lecteur.

Pour ce qui est de la fin… Bof, j'aurais vraiment aimé un retournement qui me cloue le bec.

Finalement, je dirais que c'est un roman distrayant, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Telesia 2018-11-01T13:37:24+01:00

Le contraste entre la rêverie et l’horreur a toujours un effet bien particulier. Entre malaise et environnement malsain, il s’agit de mettre en place une ambiance glauque. Meurtre au manoir des fées illustre à merveille le principe. Delphine Biaussat y transcrit un récit organisé simplement, en y faisant vivre de nombreux protagonistes. Sa maitrise du scénario lui permet d’instaurer un mystère pesant qui demeurera jusqu’au bout la clé de l’intrigue.

J'avais découvert l'auteure Delphine Biaussat avec sa nouvelle, Les Survivants d'Aglot (http://aufildesevasionslivresques.blogspot.com/2018/10/les-survivants-daglot-de-delphine.html) qui m'avait donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteure.

C'est aujourd'hui chose faite avec ce roman policier teinté de fantastique, qui rappelle beaucoup les ambiances à la Agatha Christie, so british, et avec un policier, digne successeur d'un Hercule Poirot.

Tout l'aspect enquête et mystère du roman m'a beaucoup plu, le suspense étant maintenu jusqu'au bout...

Sur la forme, je suis plus mitigée...

La narration, alternant un chapitre/un personnage, est intéressante mais il est regrettable de ne pas avoir le point de vue de tous les personnages présents au manoir et que les points de vue se limitent à une poignée de personnages...

De plus, j'ai trouvé dommage que le personnage principal, Caroline, tienne des propos très naïfs, ce qui plombait l'enquête pour ma part...

Le prologue avec l'héroïne est bien trop long à mon goût pour l'intrigue qui nous intéresse...

L'aspect fantastique est intéressant également mais malheureusement survolé. Je m'attendais à plus d'interactions entre le réel et l'irréel qui auraient pu donner beaucoup plus de piquant à l'intrigue.

Une enquête sympathique donc, malheureusement trop de maladresses dans la forme pour emporter mon adhésion. La plume et la créativité de l'auteure demeurent intéressantes et je continuerai à la suivre.

Commentaire ajouté par sagweste 2018-03-30T08:09:50+02:00

Je remercie Évidence Éditions pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.

Delphine Biaussat est une auteure que je suis depuis l'année dernière. J'ai beaucoup aimé sa novella 'Les survivants d'Aglot' mais dernièrement c'est son livre "Magie interdite" que j'ai trouvé très abouti.

C'est pourquoi je suis un peu déçue par ce livre, dont j'ai trouvé la plume assez simple, cela m'a déstabilisée car dans "Magie interdite" rien de cela, au contraire.

L'histoire par elle-même est très intéressante. Une jeune fille va fêter son anniversaire avec ses meilleurs amis au Manoir des Fées, mais s'y trouvent déjà un couple dont la femme fait partie du passé de notre bande d'amis. Cette dernière, considérée comme une vraie peste, subit des menaces de mort assez bizarres. Un policier passant sa rééducation au Manoir, va devoir mener l'enquête lorsqu'un drame va arriver. Tous suspectés, il va devoir tirer le vrai du faux, des invraisemblances à une ouverture d'esprit peu commune.

Mais là où je ne me suis que peu retrouvée c'est l'alternance des chapitres faisant parler un personnage différent à chaque fois à la première personne du singulier. Les phrases sont courtes mais n'entrainent pas un rythme particulier, juste une énumération soit de ce qu'ils pensent soit de l’environnement.

Pour exemple:

"Alors que je suis à demi allongée sur mon lit, je baisse le son quand la porte s’ouvre. Je vois Mélanie avec un sachet de bonbons. Je souris et les observe avec gourmandise. Depuis que je suis ici, j’en mange pas mal. Attention à la ligne, mais ils me font du bien. Ils me réconfortent. Une autre femme entre derrière mon amie. Tiens, elle ne m’a pas dit qu’elle viendrait avec quelqu’un. Qui est-ce ? Une de ses collègues ?"

Cette citation est très révélatrice, et j'avoue que je ne suis pas rentrée dans l'histoire à cause de ça.

Alors, j'en suis désolée mais autant "Magie interdite" était abouti, avec une plume mature, un vocabulaire d'adulte qui met du rythme à la lecture, autant ici, le tout m'est apparue sans saveur. Comme si ce n'était pas la même personne qui avait écrit ce livre.

Je continuerai toutefois de suivre l'auteure car franchement elle a du talent dans l'urban fantasy, et son livre "Magie Interdite" est vraiment prometteur.

Enjoy!

J'ai beaucoup aimé ce livre , l'histoire m'a fait beaucoup penser au crime de l'orient express

On rencontre Caroline Blake , en vacances au manoir des fées qui pensait passer de bonne vacances Charlotte d'endora est retrouvé assassiné dans son lit et caroline est suspecté ,

Elle décide avec l'aide du commissaire Renot de mener l’enquête et vont découvrir le pire ...

je n'en dirai pas plus , l'histoire était bien écrite , le suspense a son comble j'ai passé un très bon moment avec ce livre .

Si vous aimer les histoires de fantômes mêlé au policier je vous le conseille .

Après un début où j'ai eu énormément de mal avec l'écriture, quelques maladresses ça et là, par la suite l'autrice nous surprend et commence à prendre confiance puis nous plonge dans un meurtre au suspens incroyable ! Le suspens est vraiment le point fort de cette lecture, car nous allons tous, mais alors absolument tous les suspectés mais sans savoir qui est vraiment le coupable, d'ailleurs la fin vous surprendra.

Les personnages, sont vraiment tous très attachants, bon ... je vous épargne la garce de service Charlotte évidemment et son mari assez bizarre et flippant lui aussi ! Le personnage principal de cette lecture est Caroline Blake, celle-ci va avoir un accident grave et pour se remettre en forme, pour son anniversaire son père va lui offrir une semaine dans le manoir des fées avec ses amis !

Seulement, ce que Caroline et sa bande d'amis ne savent pas c'est que leur pire ennemie de toujours Charlotte et son mari seront eux aussi dans cette maison d'hôtes pendant une semaine.

Outre le début de l'histoire, j'ai passé un super moment avec cette lecture ! Beaucoup de suspens, une histoire qui m'a beaucoup fait pensé au jeu de société Le Cluédo allez savoir pourquoi pourtant il n'y a pas d'esprit dans le jeu de société mais j'ai beaucoup pensé à ce jeu en lisant ce livre.

Je recommande cette lecture simple et rapide grâce à ses chapitres courts, aux personnes qui recherche du suspens avec un petit mélange de surnaturel et surtout aux personnes qui adore enquêter !

Meurtre au Manoir des fées, est le premier roman, de Delphine Biaussat. Après quelques maladresses, cette dernière nous plonge dans un suspens, haletant. Une belle découverte en ce qui me concerne, digne des Agatha Christie. D'ailleurs, j'espère bien revoir prochainement le duo Caroline et Rénot, en action.

cf:http://mickaelineetseslivres.blogspot.fr/2016/06/meurtre-au-manoir-des-fees.html

Après un accident de la route très grave, Caroline part se reposer en compagnie de trois de ses amis dans le gîte du Manoir des fées. Tout serait idyllique, le décor, la maison, l’accueil, si le gîte n’était pas déjà occupé par Charlotte, son ennemie jurée, venue passer son voyage de noces avec son mari.

Très vite, la tension monte dans le manoir et le séjour tourne au règlement de compte. Sans compter que Caroline et Charlotte entendent toutes les deux des voix … Quelqu’un va mourir …

Avec Meurtre au Manoir des Fées qu’Angels Éditions a eu la gentillesse de m’envoyer à l’occasion d’un SP , le lecteur a l’impression de replonger dans l’univers d’Agatha Christie lorsqu’elle met en scène Hercule Poirot au centre d’un huis-clos.

L’histoire de Delphine Biaussat, quant à elle, dressent deux rivales l’une contre l’autre, tant et si bien que lorsque l’une d’entre elle vient à mourir, assassinée, l’autre est aussitôt suspectée. Mais le policier en charge de l’enquête est un vieux de la vieille qui ne se laisse pas tromper par les apparences. Il interroge tour à tour tous les témoins, dressant ainsi des portraits psychologiques de chacun des personnages en même temps qu’une chronologie détaillée des événements. Sauf que dans ce scénario, des phénomènes surnaturels interviennent, faussant les pistes … Ente suspects irréels et coupables tangibles, l’enquête bat son plein.

La couverture de ce livre m’avait tout de suite attirée lors de sa sortie. L’ambiance mystérieuse, le manoir effrayant, le titre prometteur … Alors lorsque je me suis plongée dedans avec avidité, j’ai un peu déchantée. L’histoire a mis un temps infini à se mettre en place, presque la moitié du livre … Par contre, une fois le meurtre commis et l’enquête commencée, j’ai pris un réel plaisir à suivre le travail du détective. Il y avait là du suspens, de la tension et des fausses pistes. Tout ce qui m’avait été promis au départ.Avec ce roman, on découvre une pléiade de protagonistes que j’ai trouvé quelque peu caricaturaux et auxquels je ne me suis pas vraiment attaché. Notons, dans le désordre, la présence d’un inspecteur de police, d’un idalgo espagnol, d’une diva machiavélique, d’une surfeuse au caractère bien trempé, d’une gentille fille, d’un bouc-émissaire, d’une hôtesse d’accueil charmante, d’un ex-petit ami autrefois partagé et enfin d’un fantôme plutôt énigmatique.

Outre un démarrage lent et des personnages peu fédérateurs, j’ai également été gênée par le style de l’auteure que j’ai trouvé parfois confus. La façon de raconter l’histoire m’a aussi perturbée. Tout au long du roman, le narrateur est externe au récit, pourtant il agit comme s’il était omniscient et nous livre des détails sur ce que pense chacun des personnages au lieu de suggérer les choses comme le ferait un observateur extérieur. J’aurais préféré dans ce contexte que le chapitrage se fasse en fonction des voix qui s’expriment afin d’obtenir un récit plus convaincant et lisible.

Alors oui, Meurtre au Manoir des fées n’est pas le livre que j’espérais découvrir, pourtant la seconde moitié du roman m’a convaincue. J’ai apprécié l’enquête ainsi que le suspens et finalement, je ressors de cette lecture avec le sentiment d’avoir tout de même passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Manou60 2016-02-22T09:46:13+01:00

Une lecture très agréable et sympathique. J'ai juste trouvé le début un peu long mais malgré tout cela reste une bonne histoire.

Un livre que j'ai adoré, une super histoire, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère du livre, à découvrir pour passer un très bon moment lecture.

Meurtre au manoir des fées

• France : 2018-02-24 (Français)