Description ajoutée par anonyme 2018-08-19T02:29:20+02:00

Dosant toujours à la perfection découvertes scientifiques et fiction, Crichton entraîne ses personnages dans un univers aussi effrayant que celui de Jurassic Park et aussi angoissant que celui de La Proie. Un roman posthume saisissant.

Vin Drake, le puissant directeur de la société high-tech Nanigen, fabricante de robots miniaturisés, installée dans les environs d'Honolulu, attire à Hawaii sept brillants étudiants venus de Harvard. Mais il leur a caché la véritable raison pour laquelle il a besoin d'eux, et la rencontre tourne vite à l'affrontement.

Miniaturisés et abandonnés dans une forêt tropicale où le moindre insecte représente un danger mortel, les étudiants n'ont pour se défendre que leurs connaissances de biologistes.

Commence alors une folle lutte pour survivre face à une nature aussi cruelle que fascinante et à un Vin Drake prêt à tout pour se débarrasser de témoins gênants...

Extrait ajouté par Gollum 2017-06-21T19:48:30+02:00

« Dès que nous interférons avec la nature, toute certitude nous est déniée. Et il en sera toujours ainsi. »

Micheal Crichton.

Commentaire ajouté par meme-pas 2024-01-24T16:27:13+01:00

Micro

Mon 1er livre de l'année2023, un thriller qui se passe à Hawaii. Des étudiants scientifiques en bio sont attiré par une nouvelle technologie, le PDG de nanigen les a appâter avec mystère. Malheureusement tout n'est pas blanc ou noir parfois les recherches vont sur 2 fronts et quand le savoir peut devenir dangereux. Ils seront mignaturisé pour les rendre silencieux, ils en savent trop et seront jeté dans la forêt tropical aux milieu des insectes... se sera pas la version maman j'ai rétrécie les gosses... j'ai vraiment adoré l'intrigue se qu'on apprend sur les insectes et surtout j'avais bon sur mon pronostic survivant 😁... décrit comme un livre cauchemardesque à la #jurassicpark

Commentaire ajouté par Phiphi73 2023-04-28T00:40:46+02:00

Une belle mise en perspective sur ce que nous trouvons insignifiant, notre regard serait bien différent avec une taille inférieure à deux centimètres. C'est la désagréable expérience que vont vivre sept étudiants promis à un avenir prometteur. Les psychopathes n'aiment pas être contrariés, et le PDG de Nanigen ne fait pas exception ! Néanmoins, ces jeunes verront des choses jamais contemplées par aucun autre humain, un nouveau monde à la fois effrayant et stupéfiant à découvrir.

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-01-08T13:59:23+01:00

J'ai toujours beaucoup aimé les écrits de Michael Crichton. Après nous avoir emmené dans l'infiniment grand des dinosaures, ici nous sommes transportés dans l'infiniment petit des insectes.

C'est un bon thriller scientifique. Peu de temps mort. On découvre la face cachée de ces insectes avec qui nous partageons la planète et nous découvrons qu'ils ne sont pas si fragiles que ça à leur niveau.

M. Crichton vos histoires me manqueront.

Commentaire ajouté par LSVILLEJIQUEL 2018-07-23T22:44:00+02:00

Un ouvrage passionnant qui ne déçoit pas. Un safari microscopique. Les connaissances scientifiques sont assez abordables. « Micro » est un livre que je conseil.

Commentaire ajouté par Floyd 2018-07-19T10:36:53+02:00

Je suis un peu mitigé quant à l'écriture et à la progression de l'histoire. Je n'avais lu de Crichton que l'excellent "Sphère" (son deuxième roman), pourtant "Micro" me laisse un arrière-goût trop simpliste et inéquilibré. Il me donne la sensation d'être comme un premier roman où l'auteur cherche un peu son style, mais comble de l'ironie, c'est justement son dernier !

Les personnages ont parfois des réactions inappropriées, voire carrément pas naturelles (Peter reçoit un SMS de son frère et l'oublie presque immédiatement pour ne s'en rappeler qu'à la fin du chapitre ? Les étudiants apprennent les mauvaises intentions de Drake, mais le suivent docilement dans le piège ultra-évident qu'il leur tend ?).

J'avais peur que le livre tombe dans le "trop" scientifique, mais par moment, j'ai trouvé ça même trop léger, voire un peu irréaliste (de la haute technologie futuriste qui se contrôle avec un seul et unique gros bouton rouge, on dirait une parodie !), mais au moins ça permet d'éviter les longueurs.

Les étudiants, au nombre de sept, nous sont présentés l'un après l'autre en l'espace de deux pages, et j'ai eu beaucoup de difficultés à savoir qui était qui, et qui faisait quoi. Les descriptions de lieux et d'objets sont parfois survolées (notamment le laboratoire de Nanigen et la salle du générateur) que j'ai eu du mal à me représenter l'histoire.

Il y a tout de mêmes pas mal de points positifs : l'idée de base et la trame scénaristique est palpitante, et les étudiants, chacun maîtrisant son domaine d'étude, constituent des protagonistes très originaux. Les passages un peu scientifiques sont bien dosés et se laissent lire avec plaisir. Une fois la lecture finie, on a réellement appris des choses sur l'histoire naturelle.

Je ne sais pas à quel moment Richard Preston a repris l'écriture, mais je n'ai perçu aucun changement de style et de rythme, j'en déduis que le relais a été très bien effectué !

Commentaire ajouté par Gollum 2017-07-03T06:03:06+02:00

Un grand merci à Richard Preston d'avoir fini le livre, cette passionante, et flippante parfois aussi, histoire de micro humains. Ca pourrait faire un très bon film. RIP Michael Crichton.

Commentaire ajouté par nexus 2016-09-19T17:41:25+02:00

Un genre techno-thriller où c'est surtout la partie microbiologie appliquée aux plantes et insectes qui est instructive ett fascinante. La partie enquête policière est accessoire. La partie micromonde est la plus importante, les relations avec le monde réel laissent à désirer par manque de réalisme.

Commentaire ajouté par 0tony0 2016-08-27T13:21:23+02:00

Un très bon livre, histoire originale et bien construite. J'ai rencontré un seul petit bémol, c'est quelques petites incohérences qui lorsqu'on tombe dessus font un peu tiquer, amenant une petite déception, mais rien de bien grave

Commentaire ajouté par Ann33 2016-05-06T13:01:39+02:00

J'ai vraiment apprécié ce livre. Première fois pour moi que je m'essaie à ce style littéraire.

J'ai été agréablement surprise, bonne intrigue, personnes vraiment agréables.

Commentaire ajouté par Amjan 2016-01-04T16:56:31+01:00

Se livre est vraiment spéciale, tout en lisent l'histoire je me demander si c'est possible que cette technologie apparaît dans le future? Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai aimer l'histoire même si il y a que que 2 étudient qui en survécus et en plus la façon dons est mort Peter Jarson et écrit a la "vas-vite " :-/ et se que j'ai pas apprécié c'est que Danny n'a pas avoué se qu'il a fait a Jenny , c'est a cause de lui qu'elle c'est noyer :-/ j' aurai préférai qu'il meurt en premier :-3 mais il ya encore du suspense dans la fin de l'histoire ;-)) donc peut être qui y' aura une saison 2 :-D qui sait ?

Micro

• France : 2014-01-09 - Poche (Français)

Enjy29 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-02T01:29:53+02:00
Lysun l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-29T08:38:56+02:00

On en parle ici