Middlesex

Description ajoutée par x-Key 2011-02-14T20:07:07+01:00

Qu’est-ce qui définit le plus le sexe d’un enfant, les hormones ou l’éducation ? Calliope Helen Stephanide est une jeune fille de 15 ans. Cal, un homme de 40 ans. Leur point commun ? Ils ne font qu’un ! Middlesex raconte l’histoire d’un hermaphrodite et plus largement l’histoire d’une famille : des immigrés grecs arrivés aux États-Unis en 1922 après avoir fui leur ville natale envahie par les Turcs. Des terres d’Asie Mineure aux quartiers de Detroit, Jeffrey Eugenides dresse un portrait de l’Amérique des années 20 aux années 70. À la fois épopée et roman d’apprentissage, Middlesex mélange les genres avec une harmonie frappante et un rythme passionnant. Dix ans après le succès de The Virgin Suicides, Jeffrey Eugenides revient avec une saga historique, originale et pleine d’humour. On est loin du thème de son premier roman, même si l’on retrouve des personnages énigmatiques, différents, qui se cherchent et se construisent. Un chef-d’œuvre déjà récompensé par le prix Pulitzer 2003.

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-14T20:06:55+01:00

[…] aucune de mes coéquipières plus atlhétiques n'avait jamais occupé un corps aussi problématique. Elles n'avaient pas, comme moi, deux testicules occupant illégalement leurs canaux inguinaux. A mon insu, ces anarchistes s'étaient installés dans mon abdomen et s'étaient même branchés sur les réseaux de distribution. Si je croisais les jambes d'une certaine façon ou que je bougeais trop vite, j'éprouvais une douleur fulgurante dans l'aine.

Commentaire ajouté par PerrineP99 2023-03-06T13:45:30+01:00

Avec Middlesex et Cal(liope) Stephanides, plongez dans une fresque familiale gréco-américaine sur trois générations…

Cal Stephanides, assignée fille à sa naissance en 1959, est un hermaphrodite ! Pour tenter de comprendre son passage de l’un à l’autre, pour tenter de figurer cette métamorphose, le narrateur remonte le temps jusque la Grèce dans années 20. Là, sa grand-mère Desdemona et son grand-père Lefty fuit la guerre et migre aux Etats-Unis. S’en suit 50 années de mensonges, d’omissions et d’Histoire : car la famille Stephanides, comme toute famille, devra composer avec des hauts et des bas et avec un monde en mutation… à travers la quête d’identité de Cal, nous traversons nous-mêmes les mers, les guerres, les crises économiques et sociales, les émeutes, les ruptures entre les générations, etc.

Entre récit à la première et à la troisième personne, laissez emporter par cette chronique familiale mêlant faits historiques et fiction, mêlant crimes et humour, lourdeur et légèreté.

Commentaire ajouté par Bouchi 2019-03-07T14:58:36+01:00

J ai lu ce livre dans le cadre de mes études. J ai bien aimé mais sans plus. Les détails sont trop nombreux, les personnages pas assez décrits. Mais sinon c est un bon livre pour comprendre les différences de genre.

Commentaire ajouté par Virginy 2018-12-13T15:04:14+01:00

Par le biais d’une quête d’identité, l’auteur nous livre ici une histoire de famille grecque, celle des Stephanides qui ont fui en 1922 pour s’installer aux États-Unis, et retrace par la même occasion 50 ans de l’histoire américaine. Travail à la chaîne dans les usines Ford, prohibition, Seconde Guerre Mondiale, émeutes dans les rues de Détroit, mouvement hippie, la famille prend ses marques sur le Nouveau Continent, s’intègre peu à peu tout en gardant certaines croyances, traverse les événements. Comme toutes les familles, les Stephanides traversent des hauts et des bas, les relations entre membres ne sont pas toujours faciles, surtout quand on connait le secret de Desdemona, secret qui expliquera la situation ambiguë de Calliope, qui expliquera ce retour en arrière, ce retour aux sources, aux origines, pour comprendre comment cela a pu arriver.

Le récit passe de la narration à la troisième personne – pour raconter l’histoire de la grand-mère, Desdemona – à narration à la première personne, alternant alors les genres selon la période de sa vie dont parle Calliope « Cal » Stephanides. Dit comme ça, cela peut paraître déroutant comme roman. Et bien absolument pas. On passe très naturellement d’un point de vue à l’autre, on glisse d’un genre à l’autre sans problème. Je n’ai eu aucune difficulté à ce niveau-là, l’ensemble est vraiment très fluide et le ton se fait léger, humoristique par moment, malgré certaines tragédies, malgré la gravité des sujets abordés. Du coup, on se laisse emporter dans cette chronique familiale, dans ce roman où se mêlent faits historiques et fiction, et les quasi 700 pages passent sans que l’on trouve cela long ou ennuyeux. Les années défilent, les personnages grandissent, mûrissent, naissent, vieillissent, meurent, et j’ai pris grand plaisir à les suivre. Car même si nous savons dès le départ de quoi ce roman va parler, l’auteur parvient à nous captiver pour nous expliquer comment cela est arrivé. C’est vraiment très bien fait.

Un roman intéressant pour la richesse des sujets alors que son sujet principal, l’identité sexuelle, la question du genre, sert de fil conducteur tout au long du récit. Une belle histoire de renaissance.

Commentaire ajouté par Thynie 2018-03-28T15:06:11+02:00

Middlesex est un roman qu'il faut absolument lire.

J'ai été vraiment surprise en découvrant la note moyenne qu'il obtient en humour alors que c'est l'un des romans les plus drôles que je n'ai jamais lus.

Alors oui : il est long, et il n'y a pas de suspence, ce qui fait qu'il est assez difficile de s'y plonger. Mais une fois dedans, quel bonheur ! Le livre traite de thématiques très sombres et parfois glauques (mort d'enfants, émeutes, racisme, viols, inceste...) mais toujours avec une plume légère et un humour noir particulier qui rend la lecture toujours agréable, drôle et attachante.

Il ne faut pas lire Middlesex comme un roman policier. Ici, c'est comme dans l'adage : c'est le chemin parcouru qui importe, pas la fin. Il ne faut pas se dire "c'est long, il reste encore toutes ces pages !" mais savourer tous les petits détails qui font la beauté du roman.

Je recommande vraiment !

Commentaire ajouté par CookieMama 2016-07-23T11:23:44+02:00

Wahou ! Middlesex est un roman époustouflant !

Le début était un peu long mais il permettait la bonne compréhension de la suite, celle de Calliope Stephanide alias Cal qui découvre en elle un second sexe, celui masculin. Et sa vie va changer. En un rien de temps, elle va passer du statut de jeune fille au corps carré à celui d'homme aux traits fins au cours de sa fugue aux travers des USA.

C'est d'ailleurs le Cal de 40 ans qui nous raconte son histoire, lui qui redoute toujours le moment où il devra révéler sa véritable identité.

Un roman vraiment génial !

Commentaire ajouté par pretzoulepoux 2016-05-01T01:37:42+02:00

Oh mon Dieu, je l'ai enfin terminé. C'était long à lire mais c'était très intéressant. Mais cela restait quand même très long à lire.

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2015-10-20T10:49:35+02:00

Après Virgin Suicides, l’auteur reçoit le prix Pulitzer en 2002 pour Middlesex.

L’histoire débute en 1922 en Turquie et s’achève dans le Michigan dans les années 70. Cette saga familiale, court sur trois générations d’une famille d’immigrés grecs, les Stephanides sur fond d’événements historiques : la guerre gréco-turque dans les années 1920, la prohibition, la crise de 29, les émeutes de 1967 à Détroit…

A travers cette famille, l’auteur aborde différents problèmes de société (l’immigration, l’intégration, l’adolescence, la sexualité, l’apprentissage, l’argent, l’alcool… etc). Il parvient à traiter ces sujets avec une certaine légereté, nous faisant parfois rire des pires situations.

Au-delà d’un simple roman sur l’hermaphrodisme, c’est un grand roman sur la différence et sur l’acceptation de soi

Commentaire ajouté par DesolateSoul 2014-08-22T11:36:35+02:00

Un très beau livre, un(e) héros(ine) très attachant(e) et un réalisme touchant. A lire.

Commentaire ajouté par Titoune21 2012-07-18T21:15:21+02:00

Une histoire perturbante ! On entre dans l'intimité d'une jeune adolescente qui va faire une terrible découverte : un sexe masculin qui appparait ! On partage avec elle ses peur, ses craintes, ses gouts et dégouts, ses difficultés ...

Difficile à résumé mais à lire absolument car très touchant !!

Middlesex

• France : 2003-08-22 - Poche (Français)