Millénium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air

Description ajoutée par newmoon 2010-11-07T14:08:41+01:00

Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : au début du troisième, Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire. Soyons réalistes : très mal en point, Lisbeth va rester coincée des semaines dans une chambre d'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elles diverses accusations qui la font isoler par la police. Un ennui de taille : Zalachenko, c'est-à-dire son père qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Et, soyons réalistes encore : il n'y a aucune raison pour que les activités souterraines de quelques renégats de la Sûreté ne continuent pas et que, pour rester cachés, ces gens de l'ombre n'aient pas intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui en savent trop. Côté forces du bien, on peut compter sur Mikael Blomkvist, qui d'une part aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et d'autre part commence à concocter un sacré scoop sur les secrets d'Etat qui pourrait par la même occasion blanchir à jamais Lisbeth et l'autoriser à vivre en paix avec elle-même. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédac chef chez la grosse concurrence...

Classement en biblio - 3 453 lecteurs

Elle a riposté avec la seule arme dont elle disposait. En l’occurrence son mépris pour vous.

Dommage qu'il marque la fin de la série. L'évolution du personnage de Lisbeth au cours de la sage était vraiment intéressante à suivre, un personnage atypique et torturé qui commençait à s'ouvrir aux autres.

J'ai lu ce livre avec autant d'avidité que les suivants, bien que, je l'admet, il soit plus creux.

Plus creux en tout cas que le deuxième, mais ça s'explique.

Alors que les premiers et deuxième tome de Millénium ont une certaine séparation ; il y a une "fin" au premier, illustrée par la résolution de l'affaire Harriet Vanger et l'écroulement de Wennerström. Cependant, on sait que du côté de Bjurman, ça n'est pas fini... Par contre, entre les second et troisième tome, il n'y a pas de séparation, juste un changement d'étape.

Les deuxième et troisième font partie je dirais presque d'un même tome ; qui est le cas Lisbeth Salander (ou Zalachenko). Le deuxième raconte ce qui se passe et, en quelque sorte, est l'action de l'histoire. Ce dernier tome est la résolution, la façon dont le pays et les hommes impliqués vont se sortir de l'affaire ; comment le complot va être géré, résolu, etc. Donc pour ça, il est un peu plus mou, oui. Il est beaucoup basé sur l'enquête, sans beaucoup d'action, beaucoup d'espionnage et de journalisme, j'ai parfois lu en diagonale certains passages peu intéressant pour l'histoire.

Malgré tout, il est indissociable du deuxième tome puisqu'il en est la suite directe et la résolution. Il y a peu de mystères, car on apprend très vite toute l'affaire, nous, lecteurs. Alors on va voir comment les "bons" vont se démerder, et les "méchants" vont tenter de gérer la crise. Ceci-dit, il y a certains passages, du justement à cette connaissance de la part du lecteur, qui sont jouissifs, car on sait que le mauvais côté va être battu à plate couture. Et puis il y a quand même quelques surprises, car on ne nous dit pas tout. Mais dans l'ensemble c'est un tome moins bon que les deux premiers dans l'absolu, mais inévitable pour conclure l'histoire.

On creuse encore un peu plus les personnages, et Lisbeth voit à côté d'elle émerger de nombreux alliés, de tous les côtés. En gros, on ne s'en fait pas trop pour elle et on a pas très peur dans ce tome.

J'avais craint qu'il n'y ait pas vraiment de fin, sachant que Stieg n'avait pas pu finir son 4e manuscrit, mais finalement ça va. La fin est correcte, un peu abrupte peut-être, mais on a réponse à nos questions.

Le troisième est meilleur que le deuxième qui me semblait déjà légèrement au-dessus du premier.

Globalement donc tout est bon mais, il n'y a bien évidemment aucune objectivité dans tout ça. J'ai aimé voila!

Trilogie originale officiellement bouclée!

En ce qui me concerne, ma curiosité de lectrice ne s'éveille qu'au contact de Lisbeth.

J'ai commencé à vraiment lire avec avidité quand Lisbeth commence à reprendre du poil de la bête, ce qui signifie plusieurs centaines de pages.

Le livre se découpe en deux parties une léthargique, qui correspond à la partie où Lisbeth est hors course, et une seconde effervescente et effrénée.

J'ai préféré la seconde partie, bien que la première soit essentielle pour la compréhension des différents enjeux de l'intrigue.

Intrigue qui est magistralement orchestrée malgré quelques longueurs par moment.

Maintenant, j'ai hâte de découvrir l'adaptation !

Il était bien, mais sur les deux précédents tomes je l'ai moins apprécié.

troisième tome, toujours aussi bon, encore plus de révélations sur le passé de notre héroïne, ce titre est le dernier que je lirai de la série car suite à la disparition de Stieg Larsson je préfère m'arrêter à ce qu'il a écrit que lire la suite écrite par qqn d'autre et pas forcément conforme à l'idée que l'auteur s'en faisait; dommage car du coup, j'ai dû dire au revoir à Lisbeth, qui me manque depuis...

Toujours plein de rebondissements, avec cette angoisse de savoir comment va pouvoir s'en sortir salander qui est pleine de ressource mentale et physique . Tous les personnages étaient captivants.

Il va m'être difficile de passer à une autre lecture , en sachant qu il n'y aura pas de suite à millénium 3.

le livre en trois points :

➡️ on en sait plus sur l'histoire personnelle de Lisbeth.

➡️ Nous avons encore une fois une enquête qui nous tient en haleine.

➡️ On a aussi une nouvelle vision du journalisme.

- Blog : https://dyslectrice.fr/millenium-t3-la-reine-dans-le-palais-des-courants-dair/

Dommage que cette trilogie se termine déjà ! Et que cet écrivain ne pourra plus rien nous apporter..

J’ai vraiment aimé retrouver les personnages de Millénium.

C’est un tome plus théorique, à mon sens. Comme pour les autres il s’y passe énormément de choses. Même à la fin, on en arrive à se demander quand va se clôturer l’histoire.

On clôture plutôt bien l’intrigue autour de la section. La partie sur le procès est vraiment excellente. Ça a été un réel plaisir à lire.

Les personnages sont tous intéressants, autant ceux déjà connus que les nouveaux. Une série qui vaut le détour, mais qui ne se place pas entre toutes les mains.

Les détails fourmillent et peuvent vite décourager. Mais c’est aussi ce qui fait le charme du récit.

Une très belle réussite !

Difficile de passer à une autre lecture ensuite, tellement les personnages me manquent déjà!

Dommage que l'auteur nous a quitté après ces trois tomes, je pensais acquérir les dix prévus. Durant ma lecture de ces livres, j'ai eu un frisson, et cela ne m'ai jamais arrivé auparavant. Mais je n'ai pas lu la suite..

Millénium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air

• France : 2007-09-03 (Français)
  • France : 2013-01-02 - Poche (Français)

Mdup le place en liste or
2024-03-31T19:49:54+02:00
Almasy l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-04T16:33:52+01:00

• The Girl Who Kicked the Hornets' Nest - Anglais