Miss Alabama et ses petits secrets

Description ajoutée par Akisame 2015-04-23T15:26:03+02:00

Il est loin le temps ou Maggie représentait fièrement l'Alabama, au concours de Miss America. À 60 ans, fatiguée, elle pense avoir connu le meilleur de la vie et s'apprête à mettre fin à ses jours, sur la pointe des pieds, sans gêner personne. Seulement il fallait que Brenda téléphone à ce moment-là. Deux places pour un spectacle de derviches tourneurs, dans huit jours, ça ne se refuse pas... Pour faire plaisir à son amie, Maggie accepte de retarder l'échéance d'une semaine. Et ces quelques jours vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait...

Extrait ajouté par Tajah 2022-07-30T15:21:06+02:00

Voilà, ce serait pour aujourd'hui. Maggie y pensait depuis cinq ans. Une pensée obsédante, à vrai dire. Du coup, elle s'étonna d'être aussi calme. Elle n'aurait pas imaginé les choses ainsi, cela ne ressemblait pas à ce qu'on lisait dans les livres, ou à ce qu'on voyait au cinéma. Pas de sentiments exacerbés, pas de trémolos dans la bande-son, pas d'amers regrets, rien du tout. Une soirée comme les autres à la fin d'une journée normale, si tant est qu'on puisse considérer l'immobilier comme une activité normale.

Commentaire ajouté par mymy37 2023-02-28T17:26:00+01:00

Un roman émouvant avec des personnages attachants. Une belle histoire.

Commentaire ajouté par mcn89 2022-06-10T11:22:17+02:00

Un roman sympathique, malgré des longueurs et des événements un peu désordonnés. De nombreux retours en arrière où l'on a tendance à se perdre. Cependant, car les idées sont bonnes et auraient pu être exploitées d'une autre façon de manière à enchaîner des situations comiques. Je l'ai fini un peu laborieusement, car je souhaitais, tout de même, connaître la fin !

A lire absolument!!!

Fannie Flagg est décidément une auteure addictive. Une histoire bouleversante dans une Amérique profonde avec des personnages émouvants : bref un délicieux moment de lecture sur la plage, au soleil ou au coin du feu!

Alors là j'ai pas accrocher je me suis un peu forcé à le finir .

Trop de longueur les personnages sont sympa sans plus j'ai pas vraiment ressenti le côté feel good je me suis ennuyée .

Dommage.

Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n'est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d'en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie.

Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails.

malgré tous ses efforts, il y a toujours 1 évènement qui la retarde dans ses projets.

Elle est encore loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait.

pas mal ce livre mais loin d'être à la hauteur des tomates vertes

Commentaire ajouté par cindyg 2021-03-25T10:16:40+01:00

Une légèreté qui fait du bien au moral, c'est un livre divertissant malgré quelques longueurs. On se laisse porter dans la vie de cette soixantenaire foncièrement gentille et pleine d'humour. Le style est simple et sans fioriture.

Commentaire ajouté par Eilly 2021-03-10T15:16:33+01:00

Aaaaah Fannie Flagg ! Elle a vraiment une façon de raconter qui est magique. Elle transforme le quotidien banal de petites mamies en quelque chose d’incroyable. En fait, tu ne fais pas que lire, tu vis l’histoire. Il n’y a que de la bienveillance et du positif dans ses romans, c’est ma petite bouffée d’oxygène dans ce monde si anxiogène !

Au lycée je découvrais Fannie Flagg par le biais de son roman Beignets de tomates vertes : ce fut pour moi une révélation !

Quelques années plus tard, arrive pour moi le moment de la redécouvrir par un second roman : Miss Alabama et ses petits secrets.

J'ai mis beaucoup de temps à me plonger vraiment dans cette lecture. Le début est assez long, la date que se donne Maggie pour passer à l'acte ne cesse d'être reculée par une dizaine de contretemps. Cela laisse le temps au lecteur d'en apprendre davantage sur les personnes, de faire durer le suspense jusqu'à ce que leur petits secrets soient enfin révélés. Au final, la bonne moitié du roman passée, le passé de personnages maintenant décédés refait surface, une drôle d'enquête se greffe alors aux préoccupations de Maggie (notamment la préparation de sa fin tragique). Je commençais à avoir ma petite idée sur le dénouement de tout ça mais je reste néanmoins agréablement surprise par les révélations.

En bon roman Feel good, la fin est tellement idéaliste qu'elle tire sur l'irréalisme mais la leçon de cette histoire est belle parce qu'elle rappelle que si on y croit fort tout est possible (dixit Hazel).

Une lecture rafraîchissante pour le printemps! Fannie Flagg a une plume agréable. J'ai beaucoup aimé les différents personnages proposés

Comme beaucoup j'ai trouvé le début un peu longuet. Pour les points positifs, les chapitres sont courts et le style de l'auteur très facile à lire, mais si on creuse un peu le thème du suicide passe carrément en arrière-plan derrière les souvenirs et les péripéties des autres personnages. C'est un feel good donc tout rentre dans l'ordre pour tout ce petit monde à la fin du livre. Youpi ! J'ai encore découvert une autrice que je n'avais jamais lue mais bon pas un coup de coeur pour moi. C'est un livre qui se lit sur la plage pendant l'été mais qu'on n'oubliera dès la rentrée

Miss Alabama et ses petits secrets

• France : 2014-05-07 (Français)
  • France : 2015-05-07 - Poche (Français)

mymy37 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-28T17:24:21+01:00