Moi et ce diable de blues

Description ajoutée par Anarore 2012-06-11T10:52:02+02:00

Ancré dans l'atmosphère diluvienne du Havre, cité bunker aux cicatrices datant de la Seconde Guerre Mondiale, Moi & ce diable de blues met en scène le Lieutenant Javier Valdès, personnage globalement déviant. Ex gloire de la police, perclus d'addictions, l'homme est en voie de clochardisation depuis que les flammes ont dévoré son épouse. L'enquête dont lui et son adjointe, Ivana Ivanovic, sont chargés, le plonge un peu plus dans les ténèbres. Crucifiées, décapitées, éviscérées, vidées de leur sang, les victimes hantent le lieu dans ses cauchemars gangrenés par l'esthétique nazie. L'ombre de Robert Johnson - bluesman ayant vendu son âme au diable - plane sur une histoire lardée de cauchemars fantasmagoriques. L'ambiance y est plutôt "parental advisory", on brûle la gomme à chaque page, l'humour disjoncté se taille une place au sein de la noirceur ambiante. La seule lumière provient de la blancheur des cadavres et du vif éclat de leur sang. L'essence du texte se trouve dans la sensation de la pluie qui crible les épaules des personnages, dans les odeurs de crasse et de bitume qui cognent leurs narines, dans la douleur qui frappe le lecteur à l'estomac lors de scènes où la violence se déchaîne. En refermant ce manuscrit vous aurez sans doute le désir de prendre une douche salvatrice afin d'éliminer certaines viscosités cramponnées à votre peau.

Extrait ajouté par Ludovic-3 2017-09-13T17:59:03+02:00

"Valdès transpire dans ses odeurs spermatiques, son froc maculé finit par attirer l’attention de Sœur Sourire tandis qu’elle lève le nez de son registre poussiéreux. Elle se signe, murmurant le Notre Père, tandis que Valdès allume un cigarillo et tombe à genoux en se frappant la poitrine : J’ai péché, ma poule, crois-tu qu’Il me passera le cul au lance-flammes ? Ça commence à faire beaucoup pour Ivana, dans ses yeux s’allument des étincelles, sa patience arrive à terme. Elle sort sa carte tricolore. Raté pour l’incognito."

©Tabbi-Lavaissière 2012

Commentaire ajouté par thalia76 2020-07-20T12:53:18+02:00

Bonjour Richard,

Ma critique suite à la lecture de « Moi et ce diable de blues »

Je viens de finir le bouquin, que j’ai lu d’une traite d’ailleurs.

Je suis encore sur le cul.

Une liberté débridé de détails, d’expression, carrément un genre à part.

Une histoire qui vous prends par les tripes (et vous les ouvrent à l’occasion).

Je n’ai pas une grande culture littéraire, ni cinématographique, mais je peux dire que j’ai kiffé.

Personnellement j’ai trouvé un peu de « SEVEN », une ville crasseuse, sous une flotte continue, des inspecteurs qui font du quasi sur place pendant la moitié du film et se font balader par un assassin sous-estimé qui horrifié par ses actes qualifié de folie mais logique dans sa tête.

Un peu aussi de « CONSTANTINE », quand les enfers plongent Valdès dans la folie des entrailles de l’enfer.

Honnêtement j’ai adoré …

Le seul point sur lequel j’ai eu un peu de mal au début, c’est le mélanger improbable du trio :

VALDES l’espagouin / LE HAVRE / Les Ruscoff-Croate-Deutch (un brassage de culture)

Mais sincèrement, vous avez écrit avec vos passions, vos tripes, vos références, et ça se sent à la lecture.

Vous arrivez à imposer un climat de malaise tout en accentuant les défauts des personnages principaux et à les rendre attachant.

J’ai fait le film dans ma tête (pas franchement tout public), mais çà donnerait un putain de métrage à qui aurait les couilles de l’adapter sans dévier du fil conducteur et de sa moelle indentifiable :

UN TRIP HALLUCINATOIRE !!!!

Ah oui un reproche quand même ; je vous en veux d’avoir fait buter Ivana, Lol.

En tous les cas merci à 2 Auteurs de m’avoir permis de m’évader, et d’avoir réveiller les instincts les plus bas de l’être humain.

Amicalement

Fabien G.

Commentaire ajouté par Bluenn 2017-01-05T10:35:58+01:00

Pour vous résumer en quelques mots cette oeuvre unique: nous sommes face à un thriller sombre matiné des délires psycho-junkie d'une ancienne étoile de la police qui est tombée bien... bien bas. Avec sa lieutenant stagiaire Ivana, ils enquêtent sur un meurtrier en série particulièrement violent (et quand je dis violent, c'est à l'extrême. Prenez les pires tarés de Criminal Mind et vous vous en approcherez un peu). On suit leur enquête mais on a également droit, en parallèle, à quelques bribes des échanges entre le tueur et son complice (il doit me manquer une case parce que je les ai vraiment bien aimé), et deux autres protagonistes d'importances, que j'ai davantage apprécié que le héros principal, je ne vous le cache pas.

Je vais commencer par vous parler du style d'écriture, totalement original, hors du commun, très argotique (mais un argot bien maîtrisé), qui permet de se plonger facilement dans la psyché des différents protagonistes. Ayez les tripes bien accrochées pour ce séjour en Enfer, parce que certains passages sont franchement crades ! Mais, paradoxalement, ça fait le charme du roman. J'avoue que j'aurais pu me passer des scènes aux toilettes mais ça participe à créer l'ambiance, alors je vous pardonne.

Ne vous attendez pas à suivre des flics droits dans leur botte, que nenni. Valdès est un drogué alcoolique pervers qui a une façon bien à lui de faire son deuil. Oui parce que j'ai oublié de le préciser, mais il est veuf. On se perd volontiers dans ses trips au point de confondre la réalité et la fiction. Quant à l'intrigue en elle-même, mon dieu que c'est tordu ! Et, par extension, absolument génial. Si j'ai eu du mal avec les cinquante premières pages (sûrement le temps de rentrer dedans) j'ai dévoré la fin à une vitesse folle. Une fin que, par ailleurs, je n'avais pas du tout vu venir. J'ai adoré ce « Monstre », son complice inattendu, le personnage de Checkpoint Charlie et même Ivana. C'est un roman très masculin mais elle incarne le personnage d'une femme qui s'assume, en tout cas je l'ai ressentie comme ça. Elle a des désirs, elle se pose les questions gênantes (comme rapport à sa couleur de cheveux, et je m'étais fait la réflexion deux lignes avant), elle a son caractère, franchement elle m'a bien plu. Au final, comme souvent, c'est le héros qui m'a le moins accroché mais dans la fresque de « moi et ce diable de blues » il passe crème.

Si vous avez envie de plonger tête la première en Enfer, vous farcir des psycho-tarés et contempler en plein les pires vices de l'humanité, alors ce roman est fait pour vous. Profitez en, parce qu'il est en promotion sur la boutique de son éditeur à 12,90 euros au lieu de 18,90.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-12-26T22:05:57+01:00

Violent, sombre et baignant dans l'atmosphère malsaine des cauchemars de Valdès, des crimes sordides, une galerie de personnages étranges et hétéroclites, un flic alcoolique et défoncé partant à la dérive et son adjointe ambitieuse mais novice. Un pulp à la française se déroulant en grande partie au Havre, plus qu'un décor, mais aux ramifications plus lointaines. Et le blues de Robert Johnson.

Commentaire ajouté par krokotill 2013-02-01T17:58:10+01:00

A lire absolument ! Imaginez un serial killer à la Craig Russell en train d'évoluer dans un monde créé par Burroughs, vous serez encore en-dessous ! Vous n'oublierez pas de sitôt les personnages de ce roman, et encore moins son style très original. Et vous en redemanderez.

Commentaire ajouté par chloeboffy 2013-02-01T17:24:03+01:00

Un polar original et palpitant, où se mêlent macabre et humour noir, scènes réelles et délires de toxicomane. J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie du Lieut' Valdès !

Commentaire ajouté par JoaJoz 2013-01-29T15:22:32+01:00

Un livre monstre, ça fait un moment que je n'ai pas lu un bouquin aussi bien écrit: un langage extraordinaire, mélangeant l'argot et le classique de façon si réussi, que la lecture devient fluide, le texte transparent, faisant ressortir des images précises et fortes, des personnages complexes, une histoire d'une noirceur profonde...

Un grand polar, un régal pour ceux qui auront le courage de l'affronter (amateurs de la lecture paisible au feu de cheminée, flûte de champagne à la main, s'abstenir... ;))

Commentaire ajouté par DeSiKa 2013-01-20T18:54:50+01:00

Un livre qui vous prend dès les premières lettres couchées sur le papier.

Il vous obsède et vous traque, sans vous laissez en paix, jusqu'au moment où vous replongez dedans.

Ambiance sombre, personnages attachants même si atypiques.

On aime avancer avec le bon vieux "Valdo".

Livre à lire et relire et à offrir, les personnes qui le recevront en seront aux anges.

Commentaire ajouté par Katwoman 2013-01-20T18:26:25+01:00

De nombreux avis, articles et interviews sont consultables sur le blog officiel des auteurs TABBI & LAVAISSIÈRE :

Une page Facebook consacrée au livre existe également :

Moi et ce diable de blues

• France : 2012-05-15 - Poche (Français)

Bluenn le place en liste or
2017-01-05T10:34:42+01:00