Mon ami Dahmer

Description ajoutée par ElChurch 2013-04-05T10:52:53+02:00

Par Olivier Hervé, de planetebd.com, le 23.02.2013

Derf Backderf a côtoyé dans sa scolarité Dahmer, connu comme le "cannibale de Milwaukee", l'un des pires serial killer que l'Amérique ait enfanté. Plutôt que de s'attarder inutilement sur ses dix-sept meurtres, l'auteur préfère interroger le cheminement qui amène un simple étudiant à vouloir massacrer des hommes, tout en se penchant sur sa personnalité brumeuse, froide puis effrayante. La chronique adolescente soulève des questions et suggère des pistes de lecture : absence de structure familiale, dissolution du lien social, isolement, ennui, sexualité refoulée...et soulève les inévitables conséquences : alcool ingurgité à longueur de journée, plaisir sadique à torturer des animaux, rêves et fantasmes d'amants morts...Au croisement du campus novel et de la BD-reportage, cette BD très documentée (mélange de souvenirs personnels et d'entretiens), racontée sur près de 250 pages, fait froid dans le dos. Ce qui est drôle pour les uns, le talent d'imitation de Dahmer, n'est en fait que l'expression d'une névrose beaucoup plus profonde chez lui. Une folie qui est à la fois sa pathologie et son seul langage, celle d'un anonyme privé d'amour, dépourvu d'équilibre intérieur. Marrante au début pour son fan-club, la grimace de Dahmer sème vite le malaise et devient glaçante à la fin, à la lumière de ce qu'il est réellement. Évitant tout jugement moral et usant d'un ton détaché en voix-off, sans complaisance et sans taire non plus ses impressions impersonnelles, Backderf, sensible et empathique, retrace calmement la genèse de son ancien camarade, en une sorte d'essai graphique sur la folie et l'origine du mal. Au-delà, la BD peut être lue aussi comme la radiographie effrayante et pessimiste de l'American Way of Life. Troublant et fascinant, le livre peut laisser un immense sentiment de malaise.

Extrait ajouté par TheDarkness 2023-01-29T19:54:38+01:00

« Dahmer est sûrement devenu un tueur en série, à l’heure qu’il est ! ». Oui, j’ai vraiment dit ça. Souvenir on ne peut plus clair et glaçant.

Commentaire ajouté par Alex-Dlt 2023-01-27T04:29:31+01:00

Je n'ai absolument pas accroché. On découvre Dahmer dans ses années lycées, au travers des récits d'un "ami" de lycée du tueur en série.

Je n'ai pas aimé les dessins, le style d'écriture, je n'ai rien ressenti...

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-07-03T17:13:23+02:00

Trash du même auteur m’a marqué. Celui-là je ne l’ai pas lu au bon moment. Je venais de finir un livre de 600 pages sur le tueur Gary Gilmore raconté par son frère quand mon collègue m’a prêté ce roman graphique. C’est le camarade de classe qui tente de comprendre comment Jeffrey Dahmer en est venu à assassiner 17 jeunes hommes. Condamné à 957 ans de prison. Il y avait pourtant des signes avant-coureur...

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-06-19T13:15:30+02:00

Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’avais jamais entendu parler de ce serial-killer, c’est un ami qui m’a offert ce livre.

Ce que j’ai aimé dans ce récit, c’est avant tout le fait qu’il nous offre un point de vue de Jeffrey Dahmer par un ancien camarade de classe donc l’auteur lui-même. Il précise bien que ce roman graphique n’a pas été écrit dans le but de ressentir de la compassion pour Dahmer mais, que durant l’adolescence de ce dernier, il y avait déjà certains signes avant-coureur qui auraient pu alarmer les adultes sur ce qu’il allait devenir.

Jeffrey Dahmer grandit dans un milieu familial compliqué : ses parents divorcent au moment où il commence à ressentir un besoin obsessionnel de tuer. Avant de franchir ce pas, il plonge dans l’alcool aux abords du lycée pour « faire taire » ses pulsions. Beaucoup d’élèves s’en aperçoivent et donc l’auteur aussi mais, Dahmer est un garçon solitaire, étrange certes, mais qui ne cause pas d’ennuis à cette période. D’ailleurs, c’est ce que disent plus tard les professeurs qui l’ont eu pour élève et c’est pour cela qui n’ont pas réagit.

« Mon ami Dahmer » est un roman graphique très intéressant qui en plus de nous conter la jeunesse de ce tueur, nous fait prendre conscience que l’on devrait intervenir quand on ressent un certain mal-être chez un individu, même si ça ne change pas son devenir.

Commentaire ajouté par Aelurus 2021-11-02T19:41:24+01:00

Écrit et dessiné par l'un des "amis" d'enfance du tristement célèbre Jeffrey Dahmer, ce comics nous montre l'adolescent qu'était ce tueur en série connu.

On en tombe jamais dans le vulgaire ou dans le sanglant mais les traits du jeune Dahmer vous glacent quand même le sang.

Un récit bien mené avec des personnages qui ont traversé sa vie et qui l'ont oublié jusqu'à la révélation de son arrestation.

Un très bon comics qu'il faut absolument lire.

Commentaire ajouté par NajaZi 2021-08-10T16:34:29+02:00

Les confidences d’un copain de lycée de Dahmer, un tueur en série des années 90. Derf nous retrace le quotidien de Dahmer à travers un recueil de témoignage et de ses propres souvenirs et croquis de l’époque.

Une photographie d’une époque, d’un cadre et d’une société bien différentes de celle d’aujourd’hui et de la prise en charge de la difficulté des jeunes.

Un témoignage plein de recul et de regret.

Commentaire ajouté par Shanen 2021-06-15T20:57:37+02:00

Un récit glaçant sur la naissance d'un tueur en série. C'est effrayant de savoir que l'auteur a côtoyé de près celui qu'on a surnommé "le cannibale de Miwlaukee", et que la folie peut être plus proche de nous qu'on pourrait le croire. Le contraste entre les existences respectives de Backderf et Dahmer est saisissant et permet de prendre conscience de la solitude abominable vécue par ce dernier.

Aucun voyeurisme dans ce récit, seulement la volonté de comprendre l'ensemble des facteurs qui ont contribué à cette descente aux enfers.

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2021-01-11T09:24:25+01:00

Un récit morbide, macabre et réaliste qui permet de voir comment la descente aux enfers d'un homme l'a amené à commettre les pires atrocités.

Commentaire ajouté par Infinity-write 2019-03-09T11:22:46+01:00

On ne peut s'empêcher de continuer à lire. Une bonne histoire avec des dessins réalistes bien réalisé. Cette histoire fait réfléchir sur le monde dans lequel ont vie.

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-07-23T14:45:28+02:00

Une bande-dessinée très intéressante qui raconte la jeunesse de Jeffrey Dahmer par un de ses camarades de classe. Comme le précise l'auteur au début de l'ouvrage, il ne s'agit pas de ressentir de la compassion à l'égard de Dahmer et de justifier ses actes, mais d'amener une réflexion : si les adultes avaient remarqué son comportement étrange et si ses camarades ne se moquaient pas de lui, est-ce que Dahmer serait passé à l'acte ? Un ouvrage que je vous conseille. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Sheo 2017-10-24T22:36:39+02:00

«That night in Ohio, that one impulsive night. Nothing's been normal ever since. It taints your whole life. After it happened I thought that I'd just try to live as normally as possible and bury it, but things like that don't stay buried.

- Jeffrey Dahmer»

J'admets que je me sens un peu secouée par cette lecture. C'est tellement impressionnant, en un sens, de lire un tel récit. Sachant qu'ils relatent des faits réels, retracent le parcours d'un tueur en série très connu, et qu'en plus la personne qui se trouve derrière My Friend Dahmer a connu Jeffrey Dahmer... je ne sais pas, c'est tout simplement incroyable.

Pour quelqu'un qui est passionné et fasciné par les tueurs en série (cold cases, et autres "trucs" du genre...) My Friend Dahmer fait l'effet d'un petit bijou.

Donc ce n'est pas vraiment étonnant que cette lecture ne soit pas passée loin du coup de cœur. Cela dit, je ne sais très honnêtement pas comment parler de My Friend Dahmer. (C'est pour ça qu'il m'aura fallu deux jours pour écrire cette petite review, mes excuses.)

• Derf Backderf nous fait survoler les années lycées de Dahmer. Ces années qui ont précédées le début de sa descente aux enfers et de son histoire de "cannibale de Milwaukee".

Ce qui m'a plu par rapport au récit c'est de découvrir un Jeffrey Dahmer encore innocent de tout meurtre. De découvrir la façon dont il était vu par les autres élèves de son lycée. Et surtout de le découvrir via les yeux d'une personne ayant un jour vue Jeffrey Dahmer comme un humain à part entière et non pas comme un monstre. Ça m'a véritablement fascinée.

(Autant le préciser, le titre n'est pas très juste. My Friend Dahmer. Derf et Jeffrey n'étaient pas amis. Ils avaient connaissance l'un de l'autre et ils avaient échangés à quelques reprises, ça n'en fait pas pour autant des amis. Donc si vous vous attendez à découvrir une amitié entre un homme lambda et un futur tueur, vous serez déçus. Just sayin'.)

• Pour ceux qui n'ont aucune idée de qui était Jeffrey Dahmer, laissez-moi vous faire un rapide cours d'histoire.

Jeffrey Lionel Dahmer, né le 21 Mai 1960, est l'un des nombreux tueurs en série de l'histoire mais surtout l'un des pires. Peu après la fin du lycée, Dahmer commet le premier de dix-sept meurtres. Et ce qui choque particulièrement le monde après son arrestation sont les penchants de Jeffrey, à savoir cannibalisme, nécrophilie, démembrements... S'il commet son premier meurtre en 1978 (à l'âge de dix-huit ans donc petit génie), il ne commettra pas les seize autres avant 1987 et sera arrêté (pour la seconde fois de sa vie) en Juillet 1991 où il sera condamné à près de 960 années de prison. Mais le 28 Novembre 1994, un autre détenu de la prison tue Dahmer après l'avoir frappé à la tête avec une barre centrale d'haltères.

(Avant de continuer cette review, sachez que je ne trouve aucune excuse à Jeffrey Dahmer.)

Contre toute attente, il faut bien dire que Dahmer n'est pas très bien parti dans la vie. Avec des parents qui se disputaient sans cesse, ce qui a entraîné un manque d'attention envers leur fils, pas un seul réels amis sur qui compter, une homosexualité refoulée... Jeffrey Dahmer n'a reçu aucune aide et a lentement mais surement sombré.

Derf Backderf nous raconte que Jeffrey avait un problème d'alcool, qui l'aidait sûrement à tenir ses pulsions éloignées, et qu'avant de commettre les meurtres dont nous avons connaissance, il aimait disséquer les animaux morts. À sa façon, Jeffrey Dahmer a tenté tant bien que mal de résister à ses pulsions, jusqu'au jour où son fantasme a pris le dessus et où il a perdu contrôle...

Aucun adulte n'est venu en aide à Dahmer. Aucun ne s'est même rendu compte que quelque chose n'allait pas chez lui. Alors que les signes ne manquaient pas, quand on pense aux litres d'alcool qu'il ingurgitait et au fait qu'il avait pris pour habitude d'imiter sa mère malade pour attirer l'attention de ses camarades, en plus d'absences en cours. Bref, comme le demande Derf Backderf dans son récit : Où était les adultes?

Peut-être que ça n'aurait sauvé ni Jeffrey Dahmer ni ses pauvres victimes mais si quelqu'un s'était rendu compte ou intéressé à son comportement et avait demandé à ce qu'il soit suivi par un psychiatre, les choses auraient peut-être pu être différentes... On ne saura jamais.

Je suis bien consciente que c'était un tueur en série tout sauf recommandable et que ce qu'il a fait était monstrueux et bien d'autres mots qui ne seront jamais assez forts. Mais ce qui m'a toujours fascinée et qui me fascinera éternellement chez Jeffrey Dahmer, c'est à quel point il en était conscient lui aussi. Chaque fois que j'écoute et que je regarde une des interviews qu'il a donné, ce petit détail me frappe de plein fouet. Parce que ce n'est tout simplement pas quelque chose dont la plus part des tueurs sont conscients, aussi bête que ça puisse paraître. En général, les tueurs ressentent une certaine fierté face à leur crime, ça leur confère une certaine puissance dont ils se délectent... Chez Dahmer, il n'y a pas de fierté, pas de puissance. (Et je vais m'arrêter là avant de m'emporter et d'écrire dix pages...)

• Les illustrations de Derf Backderf m'ont sincèrement plu. Elles sont très jolies et je trouve qu'elles représentent très bien l'atmosphère de l'histoire. Ce n'est une histoire belle et heureuse donc ça me semblait juste que les dessins restent en noir et blanc. De plus, j'ai trouvé que ces illustrations retranscrivaient parfaitement la triste et sombre existence de Jeffrey Dahmer.

• En conclusion, les personnes intéressées par les meurtriers ou simplement par Jeffrey Dahmer trouveront sûrement leur bonheur. Quant à celles qui ne s'intéressent ni à l'un ni à l'autre, je vous recommande tout-de-même My Friend Dahmer. Parce qu'en tant qu'intéressée par les meurtriers et Jeffrey Dahmer, je me dois de le faire. ;)

+ J'avais envie de découvrir cette BD avant que l'adaption ne sorte au cinéma. (Avec mon bébé Ross dans le rôle de Dahmer. J'admets que je suis super impatiente de le découvrir dans la peau d'un tel meurtrier quand en vrai Ross est un amour! -je suis une source sûre pour l'avoir rencontré-^^)

«This is the grand finale of a life poorly spent and the end result is just overwhelmingly depressing... A sick, pathetic, miserable life story, that's all it is.

- Jeffrey Dahmer»

Mon ami Dahmer

• France : 2015-01-08 - Poche (Français)

Mykado l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-18T21:46:24+01:00
Snake l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T14:16:58+01:00
ADuf le place en liste or
2023-11-26T22:50:40+01:00
adouu le place en liste or
2023-03-10T00:01:12+01:00