Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Monsieur Malaussène



Description ajoutée par x-Key 2011-02-27T17:53:19+01:00

Résumé

Et si pour une fois, la tribu Malaussène s'agrandissait par le fils, et non par la mère ? Et si Malaussène, rescapé, recousu, réanimé d'un précédent épisode (La Petite Marchande De Prose) décidait de sauter le pas avec sa Julie d'amour, revenue elle aussi d'encore plus loin (La Fée carabine) ? C'est vrai que d'habitude, dans la tribu, on fête une naissance à chaque fois que la mère est amoureuse : elle part vivre son amour loin des yeux mais jamais loin du coeur, et puis elle "réapparaît", enceinte, pour repartir sitôt le petit nouveau bien arrivé. Mais cette fois, elle est revenue toute seule, désemparée et muette. Alors, c'est au tour de Ben de prendre la relève. Sauf qu'évidemment, à Belleville, ça ne peut pas se passer aussi simplement : sinon on ne serait pas chez les Malaussène... Pour la quatrième fois, Pennac nous fait la grâce de redonner vie à son héros, et comme les enfants quand Ben leur raconte des histoires, on se surprend presque à crier "la suite, la suite !".

Afficher en entier

Classement en biblio - 666 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par RMarMat 2016-02-17T18:47:56+01:00

On a beau colmater, c’est toujours une surprise, l’étendue de notre ignorance.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Je suis et reste toujours aussi enthousiaste après la lecture de ce quatrième volet de la saga Malaussène. L’histoire est peuplée de personnages invraisemblables comme d’habitude. Un peu plus décapent peut-être ! La narration se succède tel un wagonnet sur des montagnes russes enchaînant rebondissements, rires et émotions.

Quoi de neuf alors ? Julie est enceinte ! Benjamin, futur papa mais toujours bouc-émissaire d’un Belleville coloré, chahuté et bruyant n’apparaît plus comme le point central de la tribu. Il y développe même une petite satire contre sa paternité… Alors place aux femmes pour transformer ses craintes en ode à la vie.

Côté crimes, on assassine toujours mais là se sont des prostitués repenties qui ont la particularité d’avoir l’épiderme tatoué de tableaux de maître. Et c’est Gervais, sœur et bonne-sœur, vierge et enceinte qui va enquêter et disculper tout ce petit monde.

Croyez-moi, je ne me suis nullement ennuyer à tourner les pages d’une telle histoire. Le ton est juste et la narration respire l’humanité de son auteur. Jusqu’au bout, Daniel Pennac nous tiens en halène. Je n’arrêtais pas de me dire que l’intrigue ne tiendrait pas la route à un tel rythme. Pourtant, à la toute fin, encore une foi, j’ai été bluffer de l’implacable logique qui révèle chaque arcane.

Une lecture inénarrable qui m’a rendu heureux par son humour et ses subtilités.

Évidement, je n’ai plus qu’un slogan à la bouche maintenant. A l’instar des enfants de la tribu, lorsque Benjamin s’arrête de leur conter l’histoire, je cris : « La suite ! … La suite ! … »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par julienraynaud 2023-12-28T14:31:14+01:00
Lu aussi

Un petit bijou-Pennac de plus. On ne s'en lasse pas. On admire, comme toujours, les trouvailles sémantiques et les formules inédites qui surgissent sans flonflon, même quand l'action ne mérite pas un effort littéraire particulier. Un exemple parmi des centaines, extrait de la page 609 de l'édition Folio :

"l'éternité est ainsi faite que les morts et les zanaître ne se causent pas. Ils communiquent par les prières des vivants. le chagrin creusé par ceux qui partent fait le nid de ceux qui arrivent dans le coeur de ceux qui espèrent."

Comme j'espère moi que l'éducation nationale fait découvrir cet auteur aux classes laborieuses...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merlin 2023-06-10T21:46:58+02:00
Argent

Je suis réellement une fan de la famille Malaussène et de la plume de Pennac. Quel plaisir de retrouver tous nos personnages dans une histoire toujours aussi abracadabrante…. Par contre, pour ce tome-ci, j’ai eu de la difficulté à m’y retrouver à quelques occasions. Une impression de partir « en tous sens » et de se faire un peu berner… (exemple: la description du procès de Benjamin…) Ceci dit, j’en ai tout de même retirer un très grand plaisir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-03-21T11:39:56+01:00
Diamant

Même commentaire pour toute la série ! Un régal !

Afficher en entier
Or

C’est un quatrième tome qui pourrait tout à fait clôturer la saga tant de nombreuses choses sont résolues, de nombreux personnages sont décortiqués et d’évènements se produisent. 

Encore une fois, il n’y a pas de temps mort. Benjamin, quoi qu’il fasse, est dans les ennuis jusqu’au cou. Il fait alors ce qu’il sait faire le mieux. Se laisser porter par la vie et attendre. Il fait ça très bien. Sauf que vraiment, quoi qu’il se passe, c’est pour sa pomme. C’est comme ça qu’un délicieux voyage au cœur du vignoble avec sa Julie va finalement le propulser en prison, accusé de tout un tas de meurtres !

Mais ce n’est qu’une trame secondaire parce qu’en fait, pendant tout le livre, on en découvre beaucoup au sujet de l’enfance de Julie, des gens qui l’entouraient et qui provoquent aujourd’hui des catastrophes. 

C’est peut-être là où ca pêche, parce que chacun des personnages qui arrivent est décortiqué, exposé sans pudeur, dans le pire comme le meilleur. On en sait trop, de la genèse, à la fin, la plupart du temps explosive ! 

Daniel Pennac n’a aucune pitié pour ses personnages. Il les multiplie, les tue (ou pas), les torture, leur fait vivre des horreurs sans pareilles, mais il leur donne à presque tous une part de sainteté incroyable, octroyant à leurs actes un côté à la limite de mystique. C’est fascinant et c’est ce qui rend tout ce long roman difficile à lâcher malgré quelques longueurs. 

C’est aussi un plaisir de retrouver toute la tribu Malaussène qui grandit et évolue énormément ainsi que tous ceux que l’on suit depuis le tout début. Si ce tome pouvait se suffire à lui-même, on découvre à la fin que la mère des Malaussène, revenue seule et sans ventre de femme enceinte pour une fois, se sauve encore avec quelqu’un ! Du coup, j’ai trop hâte de découvrir où l’auteur va nous emmener pour la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Squeletor 2020-09-04T10:19:11+02:00
Argent

Quand on s'attaque à un Pennac, c'est toujours quelque chose ! Dans ce pavé, l'auteur élabore avec soin ce qui fait le génie de cette série : un style unique, percutant, poétique, impertinent, millimétré ainsi qu'une galerie de personnages surprenants placés dans des situations aussi burlesques que romanesques. Une excellente lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-07-08T09:16:05+02:00
Lu aussi

Ce roman se lit facilement, mais vraiment je n'accroche pas aux personnages et à l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roderic198 2019-05-03T18:10:43+02:00
Or

Comme chaque roman se consacrant a la vie des malaussene, "Monsieur Malaussène" est evidemment excellent. Tous les personnages sont attachants. Daniel Pennac est toujours aussi déjanté et j'aime ça! Je suis une idole de cette grande famille et je pourrais lire ces livres inlassablement. Je le conseille a tous et a toutes. C'est sûr, vous ne pourrez regretter d'avoir choisi ces bouquins...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2018-08-13T21:22:31+02:00
Or

Un bon livre de Daniel Pennac encore une fois. Tout comme le s autres tomes de la saga Malaussène j'ai beaucoup aimé celui là. Je l'ai trouvé intéressant et il y a toujours cette pointe d'humour que j'apprécie énormément!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Margaux13500 2017-06-13T16:04:43+02:00
Argent

J'adore, comme toujours. L'intrigue, les personnages, le style, c'est excellent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2017-01-05T05:28:26+01:00
Lu aussi

La lecture de cet ouvrage m'a laissé le sourire aux lèvres. J'ai adoré ces relations, cet humour permanent... A lire absolument, sans mesure.

Afficher en entier

Date de sortie

Monsieur Malaussène

  • France : 1995-04-21 - Poche (Français)

Activité récente

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-30T10:21:42+01:00
fhotte l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-05T16:23:40+01:00
Allonsy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T18:00:22+01:00
fralie l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-08T22:06:02+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 666
Commentaires 35
extraits 17
Evaluations 75
Note globale 8.07 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode