Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 570
Membres
993 080

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Monsieur Origami



Description ajoutée par ceinwyn79 2016-05-26T14:08:23+02:00

Résumé

À l’âge de vingt ans, le jeune Kurogiku tombe amoureux d’une femme qu’il n’a fait qu’entrevoir et quitte le Japon pour la retrouver. Arrivé en Toscane, il s’installe dans une ruine isolée où il mènera quarante ans durant une vie d’ermite, adonné à l’art du washi, papier artisanal japonais, dans lequel il plie des origamis. Un jour, Casparo, un jeune horloger, arrive chez Kurogiku, devenu Monsieur Origami. Il a le projet de fabriquer une montre complexe avec toutes les mesures du temps disponibles. Son arrivée bouscule l’apparente tranquillité de Monsieur Origami et le confronte à son passé. Les deux hommes sortiront transformés de cette rencontre.

Ce roman, d’un dépouillement extrême, allie profondeur et légèreté, philosophie et silence. Il fait voir ce qui n’est pas montré, entendre ce qui n’est pas prononcé. D’une précision documentaire parfaite, il a l’intensité d’un conte, la beauté d’un origami.

Afficher en entier

Classement en biblio - 62 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Wonderbooks 2018-04-21T19:09:05+02:00

L'homme ne comprend pas le temps. L'homme a inventé sa mesure. Il a enroulé le temps autour d'un cadran puis il l'a plié.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Ce livre est unique en son genre. Je ne sais dire si je l’ai aimé ou pas, je sais par contre que j’en ai « déplié » ;) des choses positives et négatives. C’est une sorte de conte poétique, l’action est quasi nulle. Dans sa forme chaque partie est subdivisée en ce qui ressemble à de longs haïkus et au niveau du fond, cela se veut de la philosophie zen, je suppose. Agréable et rapide à lire. Profond par endroits et désolant de clichés à d’autres (par exemple : « pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient », cela m’a fait lever les yeux au ciel, thank you captain obvious). Par contre, l’image du dépliage d’origami, dont les plis correspondent à des choix faits, est plutôt belle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-14T11:10:38+02:00

Je conserve mes thés verts dans des boîtes washi et je prête parfois main-forte, bien plus souvent qu'une oreille attentive à ma fille pour ses origamis. le choix de ce premier roman s'annonce donc sous les meilleurs auspices pour moi.

Un livre qui de surcroît se lit vite et facilement, 158 pages organisées en 4 chapitres. Court mais passionnant, même s'il m'a fallu une seconde lecture pour choisir entre quatre ou cinq étoiles. "D'un dépouillement extrême", ce texte l'est en effet mais tout comme on parvient à ressentir dans une gorgée de Ryokucha Midori l'iode de la mer, il recèle de nombreuses richesses et constitue un superbe voyage au Japon. Pour "vous qui dépliez la vie pour la comprendre" (p. 149), pour la mémoire de Kobayashi Issa, pour appréhender l'honneur japonais et ses nombreux évaporés, pour saluer le travail de l'Unesco, pour vous qui croyez que “tout, dans la vie, n'est [...] que prétexte“, pour savourer le silence, pour vous autres convaincus que "toute beauté a sa part d'ombre", pour célébrer aussi les valeurs des 45 autres candidatures non retenues en 2014 par le comité de l'Unesco, pour ceux qui aiment le soleil de la Toscane, ce livre est pour vous.

La saveur poétique de "Monsieur Origami" est subtilement accentuée par la présence (sobre calligraphie discrète) des kanji, ces caractères sino-japonais, en haut de chaque page et qui reprennent le titre du chapitre. Je remarque particulièrement le dernier IMA, qui évoque le toit et le jardin zen à la fois.

Le washi est le papier de la paix et de l'harmonie (page 19) et, comme toute "histoire de papier", elle se rapporte aussi à la guerre. Sur ce point je n'en dirai pas plus…Haïku, origami, position zazen, transmission de savoir et quête.

C'est tout cela qu'est le livre de Jean Marc CECI.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yvgheem 2020-12-07T16:55:09+01:00
Or

Un petit livre mais puissant: une réflexion sur le sens de la vie, du temps qui passe dans une écriture très fragmentées... un peu comme une suite de haiku japonais... mais facile à lire. Et puis, on en apprend plus sur cette culture japonaise si présente et si lointaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nana_et_ses_livres 2019-11-21T02:22:24+01:00
Bronze

Une histoire très poétique lu très vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marzipannn 2019-07-31T12:14:09+02:00
Lu aussi

Déçue de ce petit livre qui m'avait l'air prometteur. Oui l'histoire est poétique, mais l'écriture était trop simple à mon goût, je ne me suis pas attachée à Monsieur Origami... Il sera vite oublié pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2019-06-02T16:37:37+02:00
Bronze

J'ai du m'y reprendre à trois fois pour terminer ce livre. D'accord quelques phrases profondes peuvent t'amener à arrêter pour en éprouver la profondeur p hylosophique, mais qu'elle biestrie, quelle perte de termps Franchement avant de recommander un livre les commentateurs feraient bien d'avoir l'honneteté de décrire dans quoi on s'engageet pas dans de stupides pliages de papier sans queue ni tête

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auchama 2018-04-26T16:54:46+02:00
Bronze

J'ai surtout acheté ce livre car la couverture blanche, un peu en relief (en lien avec le titre je suppose) est vraiment très jolie et douce au toucher. Et puis, je me suis dit "pourquoi pas". Je l'ai lu en une heure et j'en reste perplexe. Je ne saurai dire si j'ai aimé ou si j'ai détesté. Il y a de beau message sur la vie et ce que l'on en fait. J'ai aimé la construction du récit, avec ses silences et ses répétitions. Mais, l'histoire en elle-même n'est pas extraordinaire et la fin m'a laissée vraiment perplexe. Bref, c'est un joli (oui oui, la couverture m'a plu) livre philosophique avec quelles belles phrases sur la vie, donc à lire. Ça peut plaire ou déplaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-04-21T19:13:39+02:00
Or

Un livre très court mais extrêmement poétique. L'histoire est simple. L'auteur nous fait réfléchir sur le sens de la vie et les choix que l'ont fait. La plume de Jean Marc Ceci est simple mais toutefois extrêmement juste et belle. Ses phrases sont souvent courtes mais souvent lourdes de sens !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Terezalala 2017-08-09T12:27:59+02:00
Or

L'écriture est épurée. Les silences sont omniprésents, qui donnent à réfléchir sur le sens de la vie, sur sa propre existence. Cet ouvrage nous invite à se poser les bonnes questions et à se recentrer sur l'essentiel. J'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alice0508 2017-03-19T09:47:24+01:00
Or

Très belle histoire. Tout en finesse et il faut comprendre à travers les mots. C'est poétique et beau.

Afficher en entier

Dates de sortie

Monsieur Origami

  • France : 2016-08-25 (Français)
  • France : 2018-03-08 - Poche (Français)

Activité récente

yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-07T16:53:16+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 62
Commentaires 14
extraits 8
Evaluations 24
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode