Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Morphologie du conte



Description ajoutée par x-Key 2015-01-10T18:51:36+01:00

Résumé

Parue en 1928, la Morphologie du conte est à l'analyse structurale du récit ce que le Cours de Saussure est à la linguistique : la source d'inspiration. Cent contes de fées russes permettent à Propp d'identifier une matrice dont tous les autres sont issus. Reconnaissant en lui son précurseur, Lévi-Strauss évoque son « immense mérite » et ses « intuitions prophétiques ».

La présente traduction est la première à suivre l'édition russe définitive de 1969 ; s’y ajoutent une étude complémentaire de Propp, « Les transformations des contes merveilleux », et un essai de E. M. Mélétinski qui recense les échos suscités par ce livre dans le monde entier.

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-27T23:10:10+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2022-11-02T19:44:14+01:00
Bronze

J'ai lu cet essai sur les contes dans le cadre de mon mémoire sur les influences et réécritures d'un conte. Pour tout le monde, la notion de conte semble connue et reconnue. Or, le conte qui touche tout le monde n'est pas un genre si facile que cela a en l'air.

Dans cet essai, Propp utilise le "structuralisme" pour façonner une théorie sur la structure d'un conte avec ses multiples fonctions qu'on peut retrouver partout, des personnages-clés, etc. On peut contester comme le feront plusieurs chercheurs comme Lévi-Strauss mais Propp a ouvert la voie dans les recherches sémantiques et folkloriques. En effet, il montre que les contes merveilleux obéissent à une structure précise. J'ai trouvé cela intéressant et évident en comparant avec nos contes tandis que Propp a comme corpus les contes russes.

Attention, le livre est assez compréhensible si on rentre bien dans le sujet et qu'on a des exemples en tête. Sinon vous risquez de vous perdre avec toutes les formules mathématiques.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cet essai très intéressant sur la morphologie des contes merveilleux avec une structure et des schémas récurrents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par prueflo 2020-10-28T14:45:33+01:00

Cet ouvrage est tout à fait éclairant sur la structure des contes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2014-05-01T22:22:30+02:00
Or

C'est un ouvrage scientifique très intéressant, qui reste une référence. Toutefois, il est difficile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leija 2012-02-04T16:31:04+01:00
Argent

Ce livre est plus centré sur la syntaxe des contes plutôt que sur leur signification propre. Donc, sauf si vous êtes un mordu de contes, passer votre chemin. Car même pour un devoir, il n'est pas du tout facile à appréhender.

Afficher en entier

Date de sortie

Morphologie du conte

  • France : 2015-11-06 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode