Morte parmi les vivants

Description ajoutée par newmoon 2010-11-06T17:16:31+01:00

Bilqis est une paysanne afghane qui aide sa mère aux champs et à la maison depuis la mort de son père. Elle est l'aînée de six enfants. Un jour de 1989, à douze ans et demi, elle est violée par des soldats soviétiques qui rentrent dans leur pays après dix ans d'occupation. Commence alors pour Bilqis une lente descente aux enfers : rejetée par sa mère puisque " souillée ", elle vivra dans l'étable avant d'être vendue à une famille d'un bourg voisin. Pendant une dizaine d'années, elle sera bonne à tout faire, serveuse, femme de chambre, instrument de désirs, battue, insultée, violentée... Puis on la retrouve dans un bordel à Herat, protégée des talibans. Enlevée par des bandits, Bilqis sera ensuite prostituée dans une caserne, favorite d'un chef de guerre unijambiste et borgne qui la martyrise, jusqu'à ce qu'elle le poignarde et s'enfuie. " Celle qui perd sa réputation n'est plus qu'une morte parmi les vivants ", lui dit une de ses compagnes. Aujourd'hui, la jeune femme, qui a été sauvée par une ONG européenne, a appris à lire, à écrire et à calculer. Elle se reconstruit lentement. Un document unique sur la condition des femmes en Afghanistan et dans les pays ravagés par les guerres, l'intégrisme et l'obscurantisme.

Extrait ajouté par Whale 2017-06-06T20:31:02+02:00

Bilqis, douze ans et demi, est une paysanne afghane qui aide sa mère aux champs et à la maison depuis la mort de son père. Elle est l’aînée de six enfants.

Un jour de 1989, elle est violée par des soldats soviétiques qui rentrent dans leur pays après dix ans d’occupation. Alors commence pour Bilqis une lente descente aux enfers : rejetée par sa mère puisque « souillée », elle vivra dans l’étable, avant d’être vendue à une famille d’un bourg voisin. Pendant une dizaine d’années, de bourgades en villages, elle sera bonne à tout faire, serveuse, femme de chambre, instrument de désirs et de fantasmes, battue, insultée, violentée...

Dans un bordel à Herat, Bilqis a ses protecteurs parmi les talibans. Puis on la retrouve, enlevée par des bandits, prostituée dans une caserne, favorite d’un chef de guerre unijambiste et borgne qui la martyrise, avant qu’elle ne le poignarde et s’enfuie à nouveau...

« Celle qui perd sa réputation n’est plus qu’une morte parmi les vivants.» Voilà ce que lui dit une de ses compagnes d’infortune.

La jeune femme, qui a aujourd'hui vingt-six ans, a été sauvée par une ONG européenne. Elle a appris à lire, à écrire et à calculer. Elle se reconstruit lentement.

Un document unique sur la condition des femmes en Afghanistan et dans les pays ravagés par les guerres, l’intégrisme et l’obscurantisme.

Trop mignon !! Quelqu'un avait laissé un postit dans le livre "Je t'aime plus que tout" ; ) j'ignore à qui ça a été adressé mais c'est beau (surtout que c'était juste à côté de la citation que j'ai posté il y a un instant sur Babelio).

Parmi les vivants T1, c'est l'histoire de ces jeunes, Inok, Abel, Vlad, Esther... Certains sont si puissant que les ampoules se pétent quand ça arrive !! Perso, ça m'est arrivé, tout près d'une église en plus. C'est les trop grands flux d'énergie ça n'a rien de surnaturel! lol!

Ce qui est plus embêtant... C'est qu'un cadavre est découvert!

Quant à la plume je la qualifierais de "très bien" ; ).

C'est une famille qui gère un hôtel...

Un petit côté horreur...

J'étais peut-être un peu trop vieux pour profiter pleinement de cette lecture mais c'était cool quand même !!aha...

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2020-03-22T14:22:18+01:00

je lis régulièrement ce genre de témoignage, pas par plaisir mais juste pour me rappeler la chance que nous avons de ne pas vivre ce genre d'horreur en France, n'en déplaise à toutes ces féministes qui se plaignent !

Commentaire ajouté par nadia007 2015-06-23T18:17:25+02:00

C'est vraiment horrible tous ce qu'elle a vécu cette pauvre Bilquis.

Une face caché horrible du pays afghan de ce que peut subir les enfants là bas.

Commentaire ajouté par Severine-B 2013-02-26T21:14:33+01:00

livre très dur émouvant. Bilqis jeune afghane rejeté de tous pour avoir été violé.....

Commentaire ajouté par Jundow 2012-01-10T12:55:04+01:00

Le témoignage de Bilqis, cette femme qui a été rejetée par toute sa famille après avoir été violée par une bande de soldat alors qu'elle n'était qu'une enfant.

Injuste, douloureux, abandon sont les sentiment qui resorte de cette biographie.

Commentaire ajouté par sukii 2011-03-05T00:22:43+01:00

Témoignage poignant et douloureux Difficile de ne pas le dévorer !!

Commentaire ajouté par Brit 2011-02-07T12:09:35+01:00

Un témoignage poignant et terrifiant qui m'a donné des sueurs froides à sa lecture. La descente aux enfers de Bilqis, rejetée par se famille et son peuple pour une « faute » qu'elle n'a pas commise, met en lumière la terrible réalité de la condition féminine afghane. Un livre à lire d'urgence !

Commentaire ajouté par magdave 2010-08-23T14:07:52+02:00

Un témoignage poignant, qui m'a tiré beaucoup de larmes

Bilquis est très attachante

A lire sans hésitation!!

Commentaire ajouté par lailasamburu 2010-06-14T12:17:47+02:00

A lire...un temoignage de faits souvent tus au grand public...

Morte parmi les vivants

• France : 2006-04-19 - Poche (Français)

iroise1 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-14T22:51:51+01:00