Mrs McGinty est morte

Description ajoutée par petitspock 2011-10-19T17:34:55+02:00

L'assassin a frappé Mrs McGinty à la tête. Avec un hachoir. Puis il a fouillé la chambre et volé les trente livres que la vieille dame cachait sous une lame du parquet. C'est écoeurant ! Comment l'illustrissime Hercule Poirot va-t-il occuper ses loisirs si les meurtres deviennent à ce point sordides ? Pas question de manger de ce pain-là. Et pourtant... Si la police avait fait fausse route dès le début ? Si les petites cellules grises de Poirot pouvaient éviter la corde à un innocent ? En ce cas, évidemment... Poirot condescendrait peut-être à examiner de plus près un fait divers bien vulgaire - en apparence du moins...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-08T19:07:59+02:00

L’observation ne manque pas de justesse. — Sa condamnation, j’en suis responsable. C’est moi qui ai mené l’enquête et réuni les preuves sur lesquelles il a été jugé et condamné. C’est ça qui ne me plaît pas, monsieur Poirot. Ce verdict-là, je ne peux pas l’admettre ! Longuement, Poirot considéra des yeux son interlocuteur. — Et que vous proposez-vous de faire ? demanda-t-il. Le commissaire Spence semblait fort embarrassé

Cette fois-ci, Hercule Poirot va devoir quitter le luxe pour aller enquêter dans un petit village où vivent des gens ordinaires. Pas de célébrités ou de richissime propriétaire.

Ce qui rend original cette enquête par rapport aux autres.

Hercule poirot n'est plus tout jeune, mais cela ne l'empêche pas d'être le personnage principal de ce livre.

Un très bon Poirot.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2023-11-18T11:57:03+01:00

Clairement, beaucoup de personnages du passé, dans le présent aussi. Les mêmes ? Il y a bien sûr des rapports mais j’ai trouvé cette intrigue très embrouillée. Elle ne me laissera pas un souvenir inoubliable. Malgré Hercule Poirot je me suis ennuyée. Je vais changer d’auteur ça sera bien je pense. J’y reviendrai de toutes façons, je n’en ai pas terminé avec l’univers d’Agatha Christie.

Commentaire ajouté par cookie57 2023-10-11T12:41:49+02:00

J'ai adoré le livre Mrs McGinty est morte !

Je l'ai apprécié car il y a toujours le style d'écriture de Agatha Christie; beaucoup de personnages, le suspense, l'enquêteur et le meutre très bien détaillé.

J'ai été impressionné par l'intelligence et la réflexion de Hercule Poirot.

J'ai trouvé ce roman un peu lent au début mais je me suis forcé à le lire et je ne le regrette pas !

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:38:19+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par alyssa2410 2022-03-25T16:48:19+01:00

"Mrs Ginty est morte" est une très bonne enquête d'Hercule Poirot, somme toute assez classique, à part peut-être son point de départ, mais extrêmement plaisante. Dans cette affaire où le coupable semble être trouvé depuis longtemps, le célèbre détective privé va devoir mettre ses petites cellules grises à l'action afin de faire toute la lumière sur le meurtre de cette femme de ménage. C'est autour d'un petit cercle de protagonistes que les hypothèses et les indices s'enchaînent et l'on retrouve avec plaisir cette ambiance symbolique de petite bourgade avec ses habitants. Ils sont certes parfois caricaturaux, mais les apparences sont trompeuses et il semblerait que leurs mystères er surtout le passé les rattrape. Du suspense, des secrets, on se laisse prendre une nouvelle fois dans l'affaire en compagnie de Poirot, on se laisse guidé par son esprit méthodique mais on arrive toujours surpris par le dénouement.

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-03-07T10:18:31+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette enquête et, par conséquent, j'ai été un peu perdue parmi tous les personnages - d'autant plus qu'ils sont introduits les uns à la suite des autres, ce qui n'aide pas à ne pas les confondre.

L'enquête est classique, n'a rien d'original comparée à toutes celles de l'autrice. Les procédés sont les mêmes que d'habitude puisque malgré ma lecture pour le moins distraite, j'ai tout de suite identifié les fausses pistes et véritables indices. Ayant compris d'emblée le postulat erroné, la révélation de la personne coupable n'a pas été une surprise.

J'ai quand même apprécié la manie d'Agatha Christie de se moquer de son héros : c'était amusant de voir Poirot imbu de lui-même, persuadé que tout le monde le connaît, se rendre compte que personne ne fait attention à lui.

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-09-18T22:44:17+02:00

Encore une très bonne enquête (malheureusement j’avais déjà vu l’adaptation donc je n’ai pas eu la surprise de fin ou la joie de découvrir moi-même la vérité…).

J’ai aimé être avec Poirot dès le début de l’enquête !

Commentaire ajouté par Allebei 2021-03-01T22:19:15+01:00

Mrs McGinty est morte, et c'est bien fait pour elle ! Quand on met son nez dans les affaires des autres, on finit par s'attirer des ennuis.

Qui a commis ce crime crapuleux ? L'histoire débute sur des doutes : Mrs McGinty est une femme de ménage. le commissaire Spence pense avoir trouvé le coupable. Ce serait James Bentley, qui aurait tué la vieille dame, sa logeuse, d'un coup à la tête avant de lui voler ses économies (cachées sous une lame de parquet au lieu d'être à la banque !).

Le fade Mr Bentley se défend mal et pire encore, est accablé devant la cour d'assises : le vol de l'argent et le mobile, les moyens, l'absence d'alibi font de lui le coupable idéal à condamner à mort. Seulement, le commissaire trouve que tout cela est un peu rapide et confie ses hésitations à Hercule Poirot. Celui-ci prend le relai, mène l'enquête et comprend immédiatement que le jeune homme insignifiant n'est pas l'auteur de cet assassinat.

Spoiler(cliquez pour révéler)Poirot apprend par Mme Sweetiman, la postière du village des détails étonnants. Quelques jours avant sa mort, Mme McGinty lui achète un flacon d'encre pour écrire une lettre et du papier.

Dans les affaires de Mrs McGinty, que Bessie Burch sa nièce a gardées, Hercule Poirot découvre une coupure d'article du Sunday Comet, un journal de faits divers anciens. On y parle de femmes accusées de meurtres ou de complicité (Eva Kane, Janice Courtland, Vera Blake) et de victimes (Lily Gamboll).

Hercule Poirot comprend tout de suite et pense que cette coupure de presse peut le mener au coupable. Et si l'une de ces femmes se trouvait à Broadhinny ? Alors, il décide de faire la tournée des employeurs de la femme de ménage pour tenter d'en savoir plus. Il commence par la famille Rendell et la famille Wetherby-Henderson. Entre temps, il croise la célèbre romancière Ariadne Oliver, une vieille connaissance. Elle est à Kilchester pour y rencontrer le dramaturge Robin Upward et sa mère Mme Upward, car ce dernier souhaite adapter au théâtre l'un de ses romans policiers. Ariadne Oliver a accepté l'offre et doit travailler avec le jeune homme. En attendant, à force de manger des pommes au volant, elle jette un trognon de sa fenêtre et manque assommer Hercule Poirot. Ensemble, ils vont voir les Upward. Ariadne Oliver déchante car le dramaturge veut changer son histoire. Pendant qu'elle se débat avec ses difficultés, Hercule Poirot va voir les époux Carpenter, d'autres employeurs de la victime. Ensuite, il fait le point avec le commissaire Spence. Alors qu'il est sur le quai de la gare du retour, au moment de l'arrivée du train, il est violemment projeté sur les rails et retenu in-extremis par un voyageur. Qui a voulu tuer Hercule Poirot ? Mise dans la confidence et pour le coup, sur l'enquête, Ariadne Oliver trouve le coupable. C'est le docteur Rendell ! Hercule Poirot n'y croit pas une seconde.

A force d'avoir montré la coupure de presse à tous les employeurs de Mrs McGinty, Mme Upward affirme devant divers témoins, qu'elle pense avoir découvert l'identité de Lily Gamboll, l'une des femmes citées dans l'article du Sunday Comet, sans en ajouter davantage.

A force de chercher, Hercule Poirot finit par découvrir l'arme du crime. Etant donné que Mrs McGinty a été tuée par un objet lourd et contondant, il suspecte un hachoir ou un autre outil. d'ailleurs, il découvre un « marteau à sucre », dans la cuisine de la famille Summerhayes, là dans la maison dans laquelle il loue une chambre. Cet objet acheté à une vente de charité quelques semaines auparavant est-il l'arme tant cherchée ?

Parmi les potentiels coupables, ses logeurs figurent sur la liste, avec l'une des femmes de l'article, un mari, l'enfant d'une victime. Parmi le mobile du meurtre, la vengeance, la peur que l'on ne découvre quelqu'un caché sous une fausse identité (très courant chez Agatha Christie). Quelqu'un veut-il seulement la condamnation à mort de James Bentley ?

Hercule Poirot a une idée lorsqu'il comprend qu'une ex collègue de Bentley, Maude Williams, est amoureuse du jeune homme. Il la convainc de se faire embaucher comme bonne à tout faire au domicile des Wetherby pour les espionner. La jeune femme accepte sans problème.

Pendant ce temps, une soirée est donnée. Robin Upward et Ariadne Oliver y vont. Mme Upward, qui est en fauteuil roulant, préfère rester chez elle. A leur retour, ils découvrent la mère que le fils surnomme "madre", morte. Devant elle, une tasse de thé marquée de traces de rouge à lèvre et un parfum capiteux dans l'air font penser que l'assassin est une femme connue de la victime. Cette mort prouve l'innocence de James Bentley. Mais qui est l'assassin ? Le soir de sa mort, Mrs Upward a invité trois femmes. Un témoin surgit : Edna Sweetiman affirme avoir vu une « femme blonde » à la porte de Mrs Upward. Maude Williams, Shelagh Rendell et Eve Carpenter sont toutes les trois blondes !

Hercule Poirot essaye d'interroger James Bentley sans rien apprendre de lui, à part sa sympathie pour Deirdre Henderson.

Par ailleurs, Poirot se pose la question de savoir si Mme Upward ne lui aurait pas menti en évoquant le nom de Lily Gamboll, et si en réalité elle pensait à un autre nom et n'avait évoqué cette identité que pour égarer le détective.

Dans la bibliothèque de Mrs Upward, Hercule Poirot ouvre un livre avec un nom écrit à l'intérieur : « Evelyn Hope ». Ce nom est-il la nouvelle identité de l'une des femmes de la coupure de presse ?

L'heure de la conclusion arrive et comme à son habitude, Hercule Poirot rassemble les suspects. Il leur dit que le meurtre de Mrs McGinty et celui de Mrs Upward sont liés. La femme de ménage avait découvert l'identité véritable d'un suspect. L'assassin s'est donc débarrassé d'une fouineuse qui voulait le faire chanter. Robin Upward est le fils adoptif de Mrs Upward. Hercule Poirot le découvre et sait qu'il n'a jamais révélé la vérité sur sa mère biologique soi-disant morte Venu d'Australie, il est en réalité le fils de Vera Kane. Quand Mrs McGinty arrive avec sa coupure d'article et veut le faire chanter, il décide de la tuer. Il veut cacher à sa mère adoptive, Mrs Upward la vérité afin qu'elle ne renonce pas à l'adoption en invoquant sa caducité pour motifs justifiés devant la justice sa caducité. Pour ne pas se faire dénoncer, il tue la vieille dame et il laisse des indices pour accuser James Bentley. Il assassine sa mère adoptive pour prendre l'héritage... Or, Hercule Poirot a tout compris. Robin Upward avoue : il s'appelle Evelyn Hope (le prénom Evelyn étant bizarrement aussi masculin !).

Par ailleurs, Maude Williams n'est pas amoureuse de James Bentley comme elle le laissait croire à Hercule Poirot afin de pouvoir mener l'enquête avec lui. Elle est la fille d'une victime de Vera Kane. Elle aussi mène l'enquête pour son propre compte. Elle sait que le fils de la meurtrière s'appelle Evelyn Hope et ayant identifié Robin Upward, elle pense que la mère est Vera Kane, toujours vivante se faisait appeler Laura Upward. Mais celle-ci est bien morte.

Tout est bien qui finit bien : James Bentley est libéré, l'assassin va en prison et sera pendu parce que la peine de mort est toujours en vigueur à cette époque. Ariadne Oliver est vengée car son histoire ne sera pas modifiée et Hercule Poirot a résolu l'énigme.

Cette enquête est particulièrement intéressante : on passe d'un banal meurtre crapuleux à un mobile bien plus sophistiqué que prévu. La mort d'une femme de ménage très ordinaire, voire insignifiante a des répercussions bien plus amples ! Je conseille ce livre intéressant et avec de l'humour... Il semblerait qu'Agatha Christie se soit auto-caricaturée dans le personnage de l'auteur Ariadne Oliver.... Mangeait-elle vraiment autant de pommes ? Peu importe, ce roman me plaît bien !

Commentaire ajouté par Svane 2020-09-22T21:08:29+02:00

J'ai bien aimé cette enquête. Hercule est appelé à la rescousse par un policier qui lui demande d'innocenter l'homme qu'il vient d'arrêter. C'est un début pour le moins original. De plus, la victime semble être une vieille dame sans histoire, ce qui va amener Poirot à prendre le problème à l'envers. Il s'intéresse d'habitude à la personnalité de la victime, mais il est là obligé de s'intéresser à celle du meurtrier.

De plus, dans cette affaire on soupçonne tout le monde de cacher sa véritable identité : un véritable mystère.

On retrouve également Mme Oliver, célèbre auteur de romans policiers, rencontrée lors du meurtre de M. Shaitana.

En bref, c'est une nouvelle enquête que j'ai appréciée.

Commentaire ajouté par Reader_rim 2020-05-27T20:42:45+02:00

Une nouvelle pépite d'Agatha Christie. Encore une fois les petites cellules grises d'Hercule Poirot nous surprennent durant la résolution de ce meurtre qui n'est pas si banal qu'il n'en paraît...

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-04-08T17:45:36+02:00

Un excellent Agatha Christie où Poirot va devoir faire fonctionner à plein régime ses petites cellules grises. Car qui a tué Mme McGinty ? Une enquête tortueuse et complexe, où les plus petits détails ont leur importance, notre détective arrivera à bout de toutes ces difficultés et fera triompher la vérité, assez surprenante!

Mrs McGinty est morte

• France : 2003-06-27 - Poche (Français)

• Mrs McGinty's Dead - Anglais

On en parle ici