Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 591
Membres
1 013 010

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Murena, Tome 2 : De sable et de sang



Description ajoutée par Warialis 2021-01-16T14:11:29+01:00

Résumé

Rome, trois jours avant les ides d'Octobre. L'empereur Claude est mort, empoisonné par sa femme Agrippine, alors qu'il voulait la répudier pour épouser Lolia Paulina, mère de Murena. Néron, fils d'Agrippine, devient empereur. Sa mère, lui ayant acheté les faveurs de l'armée et du sénat, croit pouvoir gouverner. Mais à dix-sept ans, Néron n'est déjà plus un enfant, et elle va l'apprendre à ses dépens. Britannicus, fils de Claude, a été écarté du pouvoir. Mais Pallas, pour se venger de Néron qui lui a enlevé Acté, son esclave préférée, remet à Britannicus un parchemin qui peut changer la face du monde : l'acte de répudiation marqué du sceau de son père, qui élimine Néron de la succession. Pendant ce temps, Murena recherche les assassins de sa mère tandis que Néron s'arrange pour régler le problème Britannicus. Un dessin réaliste très fouillé, un scénario qui restitue trait pour trait l'histoire de Rome (à quelques détails près, puisqu'on n'a jamais retrouvé le testament de Claude) dans toute sa violence, mettant en scène des acteurs qui, dévorés par la cupidité et le goût du pouvoir, accumulent cruautés, crimes et trahisons sans le moindre scrupule.

(Résumé éditeur - Dargaud)

Afficher en entier

Classement en biblio - 208 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par -lullaby- 2011-08-28T20:09:22+02:00

En ce troisième jour avant les ides d'Octobres, il pleut sur la ville. Depuis quelques heures, Rome, l'orgueilleuse, connait un nouveau césar. L'empereur Claude est mort dans la nuit. Son successeur veut agir rapidement. Il se nomme Lucius AHENOBARBUS NERO. Il a 17 ans. S'il parvient à s'imposer à l'armée et au sénat, il sera le maître du monde.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Quand je lis des livres qui traitent de l'Histoire, il faut souvent que j'aille lire un résumé biographique pour ne pas me perdre entre les personnages et leurs liens entre eux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2022-03-10T09:24:40+01:00
Lu aussi

Tout comme pour le premier tome j'ai eu un peu de mal avec les personnages, je trouve qu'il y en a qui se ressemblent et j'ai un peu été perdue au début !

J'aime bien l'histoire, les complots se multiplient et on a envie de voir comment cela va évoluer !

Afficher en entier
Or

Le roi est mort... Vive le roi ? En l'état, les petits rois se pressent au portillon et le bras de fer entre Agrippine et Néron s'engage. Ce dernier montre ses vraies couleurs et tous les autres personnages se retrouvent embringués dans leur lutte. L'engrenage de la politique romaine prend de la vitesse.

Sur le fond, le scénario ne risque pas de me décevoir de si tôt, quant à la forme, les dessins sont toujours aussi ravissants. Chapeau bas tout spécialement au coloriste, Benn, car je ne pensais pas qu'une scène nocturne puisse rendre aussi bien !

Afficher en entier
Or

Après la mort de Claude et la prise de pouvoir de Néron, les intrigues de cour se poursuivent. L'affrontement entre Néron et sa mère se confirme et dans ce tome se joue le destin de Britannicus, pion qui cherche à s'affirmer dans le jeu entre ces 2 adversaires.

Afficher en entier
Or

Très intéressant, cette histoire nous plonge encore plus loin dans les intrigues de la Rome antique... Le fils deviendrait-il aussi maléfique que la mère ? Si vous voulais le savoir, il faudra lire ce tome... Le suspense est intense...

Afficher en entier
Bronze

La quête de pouvoir d'Agrippine continue: après l'assassinat de César, elle essaye de prendre peu à peu les rênes de Rome en plaçant Néron, son fils, sur le trône. Or, celui-ci montre une volonté de s'émanciper et d'autres incidents viennent compromettre les complots de la "cour"...

Dans ce deuxième tome, l'intrigue avance petit à petit et l'histoire prend un poil d'intensité. On sent qu'on commence à vraiment rentrer dedans et à creuser. Je suis un peu plus convaincue par ce tome que par le précédent (mais c'est normal, il fallait poser l'intrigue et les protagonistes dans le premier tome). Je suis plus à l'aise avec les personnages et leur identité à présent. Quant aux dessins, ils ont toujours cette même qualité que je leur trouvais déjà dans le premier tome. J'espère que l'histoire continuera sur cette lancée jusqu'à atteindre une acmé digne de ce nom.

Par ailleurs, me replonger dans les affaires de la Rome antique à travers cette bande dessinée me donne très envie de fourrer à nouveau mon nez dans cette partie importante de l'Histoire. Elle ravive mon goût pour l'Antiquité...

Afficher en entier
Bronze

César est mort... vive César ! Grâce à Agrippine, notre petit Néron devient Empereur de Rome. Sur le moment, il reste le jeune homme attachant du tome 1 mais, plus on progresse dans ce second opus, plus le conflit se dessine en lui. D'une part entre sa fidélité à sa mère et son amitié pour Muréna. Finalement, Néron décide d'étouffer le crime de sa mère et de tuer les responsables de la mort de la mère de Muréna (sans révéler à ce dernier qui est la vraie responsable). Parallèlement, Néron suit ses obsessions et s'empare de la protégée de Pallas : Acté. Pour le coup, il se montre plutôt bon avec elle ( sans doute l'influence de sa tante). Mais fâcher Pallas n'est pas une bonne idée et l'ex allié d’Agrippine se retourne contre elle, utilisant l'innocent Britannicus pour servir ses desseins.

Les personnages restent toujours aussi fouillés et leurs personnalités s'étoffent, j'ai beaucoup apprécié la manière dont Néron découvre le bonheur de voir quelque chose brûler. Les machinations continuent (sauf pour Muréna, qui reste étonnement honnête) et je pense qu'Agrippine va regretter d'avoir vu son fils comme un imbécile manipulable.

Le dessin est toujours aussi beau et détaillé. Quand à la colorisation, je commence à m'y faire et je la trouve intéressante

Ce que j'aime : l'évolution des personnages, le contexte historique

Ce que j'aime moins : manque de sexe ?

En bref : Un second tome qui décrit les premiers pas de Néron au pouvoir et donne les prémices de ce que sera son règne

Ma note

7/10

Afficher en entier
Diamant

Rome, fin 54. L'empereur Claude vient de mourir, empoisonné par Agrippine.

Deux camps, inégaux en force, tentent de s'emparer du pouvoir. D'un côté, Néron, 17 ans, qui obtient grâce aux pots-de-vin de sa mère, le soutien de l'armée et du Sénat après avoir obtenu celui de Burrus, le préfet du prétoire et de Sénèque. De l'autre côté, Britannicus, 14 ans, l'héritier légitime, complètement isolé, ayant pour seul ami l'esclave nubien qu'il a sauvé de la mort dans le 1er tome, reçoit l'aide d'un allié inattendu.

Dans le même temps, Murena, mettant fin à son deuil, remonte peu à peu la piste vers les assassins de sa mère avec l'aide de son ami Pétrone.

Agrippine, assoiffée de pouvoir, encourage Néron dans ses amours ancillaires avec l'esclave Acté pour le détourner de la politique. Mais pour combien de temps encore ?

Car la trahison guette chaque protagoniste tandis que les caractères de certains s'affirment au détriment des stratégies patiemment édifiées.

Evidemment, je ne peux en dire plus sans risquer de dévoiler certaines intrigues et certains retournements de situation que l'on pressent.

C'est toujours aussi fouillé et réaliste au niveau du dessin et de l'histoire; le graphisme s'affine même et les couleurs sont encore plus belles. Bref, le coup de coeur se confirme.

Afficher en entier
Lu aussi

Excellent 2ème tome, Néron prend de plus plus d'importance sur la scène politique romaine, grâce à son étouffante de mère, Agrippine!! qui a une ambition démesurée pour son fils et pour elle-même aussi. Une très bonne intrigue, des dessins sublimes, une ambiance de complots, de tragédie et de sensualité (très léger).

Afficher en entier
Argent

Une BD qui nous plonge dans une atmosphère historique où Néron est au premier plan. J'ai bien aimé !

Afficher en entier

Date de sortie

Murena, Tome 2 : De sable et de sang

  • France : 1999-11-06 (Français)

Activité récente

Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T16:10:23+01:00
Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-24T19:17:22+02:00
xinau l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-30T22:04:34+02:00
Maewou l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-06T13:34:11+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 208
Commentaires 19
extraits 13
Evaluations 46
Note globale 7.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode