N'ayez pas peur, nous sommes là

Description ajoutée par njfok 2012-03-20T14:22:11+01:00

Ninon est sapeur-pompier. Elle est l'un de ces héros du quotidien qui, ou que le malheur frappe, portent secours à ceux qui sont en détresse. Son credo : entretenir l'espoir face à l'adversité.

Chez elle, Agnès, sa mère, lui prodigue douceur et compréhension et Sophie, sa fille de 5 ans, qu'elle élève seule, joie et tendresse.

Sa vie tout entière est dévouée à sa mission de secouriste et à son rôle de mère. L'amour, Ninon a décidé de ne plus y croire. Jusqu'à ce qu'un accident, un geste héroïque fassent basculer sa vie...

Extrait ajouté par Hanayu 2014-02-26T11:41:46+01:00

Premier décembre, premiers flocons. Il est 12h30 à la caserne, nous attaquons le déjeuner. La conversation roule autour de Sainte-Barbe que nous fêterons dans trois jours. Vierge et martyre, Sainte Barbe fut décapitée par son propre père pour son refus d'abjurer sa foi. Depuis, elle préside aux "destinées dangereuses", aussi est-elle tout naturellement la patronne des sapeurs pompiers.

Point négatif:

🌸Aucun

Point positif :

🌸L’écriture

J’ai bien aimé ce livre facile à lire et très bien écrit ont pourrais même penser à une histoire vraie alors que non.

Les personnages sont attachants chacun à leur manière.

Ce roman raconte l'histoire de Ninon, qui est pompier pro, mais aussi de sa famille et de ses collègues.

Les interventions décrites sont tellement réalistes qu'on a une dimension profondément humaine durant toute l'histoire.

Ninon aussi est particulièrement réaliste, on ressent avec elle ses joies, ses peurs et ses peines.

On se prend dans ce roman, avec le rythme poétique et ses enchaînements d'idées.

Les larmes coulent et la fin est chargée en émotion.

Je suis restée secouée un bon moment par cette lecture.

Petite déception !

Malgré un résumé prometteur, je n'ai pas été captivé par ce récit.

En effet, je n'ai trouvé pas l'histoire attrayante, par moment, j'ai complètement survolé certains passages sans m'en rendre compte. Pour ma part, l'histoire partait un peu dans tous les sens à chaque chapitre.

Au sujet des personnages, je n'ai pas apprécié Ninon, j'ai trouvé son personnage plat sans caractère. De plus, ce roman manquait de grandement suspense, j'avais déjà deviné la fin avant même de l'avoir lu.

Dommage…

Ninon femme pompier, maman célibataire, toute une vie pas facile à gérer avec tout ce que comporte son métier, malheur, bonheur on découvre ce métier et les sacrifices des pompiers, leurs peines ,leurs joies aussi mais ils sont toujours présents pour aider la population quitte à mettre leur vie en danger pour nous. très belle histoire ce livre, plein d'émotions diverses qui nous fait découvrir un monde fort dont nous ne voyons qu'une facette de l'extérieur, pour avoir des pompiers dans la famille, je l'ai trouvé très réaliste et des souvenirs me sont remontés où je retrouvais cette famille les pompiers. à lire vraiment

Un superbe livre sur la vie des pompiers ! Leur quotidien est bien raconté et la relation ambigue entre une femme pompier et son binome !

Un très bon livre qui parle avec réalisme du quotidien des pompiers.

J'ai versée ma petite larme à plus d'une reprise. L'auteure sait exploitée certaine situation avec justesse et sans tombée dans le pathos.

Les personnages sont attachants chacun à sa manière.

Une très belle découverte et un moment de lecture inoubliable.

C'est un livre très agréable à lire, qui nous "soutire" des larmes. L'histoire d'une femme pompier avec son partenaire de travail, son bi, mélange amitié/amour. Le récit de leur travail, de leur amour respectif ou pas, de leur complicité.. Bonne lecture

Pas le meilleur livre que j'ai pu lire de Janine Boissard, néanmoins, je ne l'ai pas détesté non plus.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, faire mourir Thomas, le personnage que je préfère dans ce livre, c'est pas cool. J'ai pas arrêté de pleurer, la gorge serrée depuis l'accident (de toute façon, je le sentais venir), jusqu'à la fin du livre.

ben zut alors une copinaute l'avait apprécié et de fait , j'ai été tenté , du coup il arrivé dans ma BAL par quoi je commence

Le style : allez au moins là quelque chose de positif,

Genre littéraire que j'aime , poétique à souhait, imagé . Paysages, contexte , toile de fond parfait

J'ai les cheveux dans le vent , je me prélasse sur les plages de l' ILe de Ré, je suis en vacances , du pur bonheur

Et c'est tout

Pour le reste Ninon, ni oui ni non , plutôt non même

Cette héroïne ne m' a convaincue, mais pas du tout

Une répétition de scènes d'interventions très crédibles et très documentées il vrai mais c'est tout l'amitié , l'esprit de solidarité de la grande famille des pompiers je ne l'ai pas ressenti du tout

Et ce titre , c'est quoi ? correspond il à quelque chose ?

avec un titre pareil on s'entend à une explosion d'actions vraiment à part des répétitions sur le courage , la bravoure , il manque vraiment de l'émotion à ce roman

C'est dingue j'ai même pas versé ma petite larme pour Thomas le seul personnage vrai dans cette histoire

J'aurais du le voir arriver ce final

Quand à l'Histoire d'amour, le coup de foudre de Ninon pff ! d'un crédible !

Très très déçue et je me suis beaucoup ennuyée,Ninon femme pompier dans un monde toujours encore macho , vraiment il y avait de quoi faire, une femme pompier et maman bien plus encore , que du lui coller ce William Launey !

Enfin plié en 2 coups de cuillères à pot ,vite lu , j'ai voulu savoir au moins pour la fin de la romance, c'est pas possible, elle ne peut pas se poser la question de savoir si doit oser aimer à nouveau ,

Ce milieu là je le connais, parfaitement , peut être la raison qui fait que j'avais trop d'attentes

Et enfin je le dis toujours difficile de sortir d'un gros coup de cœur , mais là je pense pas que ce soit en lien

Commentaire ajouté par Hanayu 2014-02-26T11:49:02+01:00

Lecture rapide,pour un très bon roman, ou comme toujours le héros est une femme dans un monde d'homme...sapeur-pompier! J'avoue que j'ai versé une larme aussi (vers la fin du livre...ceux qui ont lu savent pourquoi). Cette histoire n'est pas ma préféré de cette auteure mais Janine Boissard a une plume toujours aussi talentueuse.

N'ayez pas peur, nous sommes là

• France : 2011-03-09 (Français)